-
Un hérisson ça pique ! Mais ça pique comment ???
C'est l'occasion d'aborder les contraires DOUX et PIQUANT, et ainsi de mobiliser le toucher pour découvrir le monde et la matière.
Tout d'abord les enfants trient des objets doux, comme un bonnet de laine, ou piquant comme un hérisson.
Ensuite, ils classent les images d'objets.
Enfin une affiche DOUX / PIQUANT est réalisée par les enfants.
-
Nous avons lu un livre original puisqu'il n'a pas de texte et qu'il se déplie en accordéon.
Dans ce livre nous avons observé le périple d'un hérisson qui roule dans la nature et se pare de fleurs et autres décorations végétales.
Ensuite chaque enfant a fabriqué son Korokoro qui a aussi été décoré de fleurs et feuilles en papiers colorés.
-
Lundi 16 octobre une moitié de classe s'est rendue à la bibliothèque municipale.
De petits groupes de lecture se sont spontanément organisés aux 4 coins de la bibliothèque.
Nous avons aussi bénéficié d'une lecture cadeau de l'album : "Attends Maman !" par Michèle JOUANARD.
Merci à Elodie et à Nicolas de nous avoir accompagnés.
Pendant ce temps là, l'autre moitié de classe, restée à l'école a peint de jolis hérissons avec un outil piquant : une fourchette.
Et voilà le travail :
-
Nous avons lu plusieurs documentaires qui nous ont expliqué comment vivent les hérissons. Nous avons découvert que c'est un animal qui sait se défendre, mais qui est aussi très fragile.
Voici une affiche que nous avons réalisée pour nous souvenir de tous ce que nous avons appris.
-
Ce matin nous avons pu déguster de la pâte de coing.
Beaucoup d'élèves n'avaient encore jamais goûté cette "pâte orange qui sent le bonbon"!
Sur du pain ou sur de la brioche, Hum quel délice !
Merci à Lætitia, la maman de Juliette pour la bonne et délicieuse idée !
-
Ce matin les enfants de TPS PS et MS ont revêtu une tenue de pâtissier : tablier ou blouse ainsi qu'une toque maison.
Direction la cantine où les attendaient des chocolats avec des goûts cachés.
Avec l'aide de Mélanie, les enfants ont deviné les saveurs cachées. Les chocolats surprises ont été mitonnés par Jérémy :
- chocolat aux endives pour l'amertume,
- chocolat au sel,
- chocolat au poivre pour le piquant,
- chocolat au thé noir pour le fumé
- chocolat au citron pour l'acide
- chocolat à la crème de marron pour le sucré.
Les élèves sont ensuite concocté des sucettes au chocolat.
Voilà le résultat ! Hum quel délice !!!
Et pour finir dégustation d'un bon chocolat chaud et ...
... concours de moustaches !!!
Merci à Mélanie et Jérémy maman et papa de Thaïs pour cette belle animation.
-
A l'occasion de la semaine du goût, tous les élèves de l'école St Joseph ont pu vivre une intéressante expérience grâce à l'intervention de Jérémie et Mélanie (parents de Thaïs) que nous remercions de tout coeur.
Les enfants de CM ont pu déguster à l'aveugle 6 chocolats différents.
Ils ont reconnu les différents goûts : l'amer, l'acide, le poivré, le sucré, le salé et le fumé.
Ils ont identifié ce que contenait chaque chocolat.
1 : l'amer (fourré à l'endive !)
2 : le salé (chocolat au sel)
3 : l'acide (chocolat blanc au citron)
4 : le fumé (chocolat blanc au thé)
5 : le poivré (chocolat au poivre)
6 : le sucré (chocolat à la crème de marron)
Tout le monde a osé tester et a tout goûté .... quelque fois avec des grimaces !!!
Puis, avec l'aide d'un adulte, ils ont rempli des petits moules à fritures de chocolat noir, au lait ou blanc, avec une poche.
A la récréation, ils ont même pu déguster un délicieux chocolat chaud...
Puis, les enfants sont repartis chez eux avec un sachet contenant la friture réalisée.
Ils étaient ravis et avaient plein de choses à raconter....
-
-
-
Depuis 4 semaines la classe se rend à la salle polyvalente le vendredi matin pour réaliser des activités gymniques.
Chaque semaine les enfants enchainent 3 ateliers :
- un atelier "équilibres" seul ou à 2
- un atelier parcours varié : se déplacer en équilibre, ramper, monter-descendre, grimper, sauter ...
- un atelier "roulade". Apprentissage des roulades avant. Pour certains enfants il s'agit simplement d’accepter de se laisser rouler sur le côté. En quelques séances les projets sont déjà très grands.
Et pour finir ... un petit retour au calme en musique !