• Restons dans les histoires de grenouilles :

    Atelier 1 - Les enfants se sont amusés à imiter la grenouille qui bondit. D'un nénuphar à l'autre accroupis ou debout. Ainsi les enfants vivent dans leur corps le mouvement en cloche qui s'apparente aux tracé des ponts.

    "ça fait mal aux jambes !"

    Atelier 2 - Il fallait imaginer un parcours à l'aide de disques rouges puis y faire évoluer une grenouille en origami par bond successifs.

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

     

     

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Certains se sont même regroupés pour imaginer un plus grand parcours à partager !

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

     

     

    Ateliers 3 - Les enfants tracent sur fiche les ponts.

    Tout d'abord avec l'aide d'une trace, puis tout seul pour les plus grands.

    Les enfants ont par la suite l'occasion de s'entrainer à leur propre initiative sur le tableau blanc ou noir de la classe ou sur leurs dessins.

     


  • Nous avons poursuivi notre travail autour du thème de l'année "Je Protège ma planète". Nous travaillons désormais sur le thème de l'eau en parallèle des activités de Noël.

    A partir d'un album "Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? " ed du Père Castor nous avons fait connaissance avec la vie des grenouilles.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51MQ0iv5rbL._SY427_BO1,204,203,200_.jpg

    En petit groupe de 6, les enfants ont découvert des images séquentielles illustrant la vie d'une grenouille de sa naissance jusqu'à son âge adulte.

    1 - Tout d'abord il fallait se mettre d'accord sur la signification des illustrations. A l'aide d’icônes les avis du groupe sont indiqués au tableau :

    - si le groupe est d'accord (marque verte),

    - si le groupe n'est pas d'accord (croix rouge),

    - si le groupe ne sait pas (point d'interrogation gris).

    A la découverte de la vie de la grenouille 

    Par exemple dans ce groupe, les enfants n'étaient pas d'accord sur ce que pouvaient être la première image. Plusieurs propositions (lézard, grenouille, ...) mais aucune ne faisait l'unanimité. De même, les enfants n'arrivaient pas à trancher sur ce que pouvaient représenter les 2 dernières images : poisson, grenouille avec 2 pattes, ...

     

    2 - Ensuite, il fallait les ranger les images dans l'ordre. 
    Ce travail de lecture d'image a fait l'objet de débats. Chaque enfant avait un avis sur les représentations de chaque image et sur leur ordre.  Les différentes propositions sont notées au tableau.

    A la découverte de la vie de la grenouille

    A la découverte de la vie de la grenouille

     

    3 - Pour finir, il faut réaliser une "correction" ou une "validation" des propositions. Les enfants ont visionnés une petite vidéo illustrant le cycle de vie de la grenouille et ainsi pu conclure par eux même preuve à l'appui.

    Et voilà le résultat, qui cette fois fait l'unanimité :

    A la découverte de la vie de la grenouille

    Ainsi les enfants apprennent à exprimer leur avis en étant respectueux de celui des copains. Ils apprennent aussi à lire des images en cherchant les indices qu'ils doivent ensuite expliquer aux camarades.


  • Voici notre calendrier de l'Avent !

    Il a été réalisé en partie lors de ateliers de Noël. Un numéro a été attribué à chaque enfant. Chaque jour un élève reçoit son Père-Noël dans lequel se cache une friandise. Il rapporte ensuite sa petite boite à la maison. Tout cela avec des matériaux réutilisés.


  • Les élèves de CM se sont rendus à la médiathèque pour la 2ème séance de découverte d'un auteur de livres pour enfant : Roal Dahl.

    Les animatrices de la médiathèque leur ont présenté des livres de l'auteur. Ils ont ensuite pu visionner des extraits de films tirés de romans de Roal Dahl comme "James et la pêche géante" ou "Fantastique maître Renard."

    Séance à la médiathèque

     

    Séance à la médiathèque


  • Exposés

    Exposés

    Exposés


  • Anniversaire


  • A la fin de la journée, les enfants attendaient les parents dans leur classe, pour partager un goûter. Les cookies cuisinés la veille étaient très attendus par les apprentis cuisiniers !

    Miam !

    Ateliers de l'Avent - Acte 3 : Le goûter !!!

    Ateliers de l'Avent - Acte 3 : Le goûter !!!

     


  • Vendredi 30 novembre,

    Des parents sont venus participer aux ateliers bricolage de l'Avent. 3 ateliers étaient au programme :

    - les Père-Noël (qui seront fini la semaine prochaine)

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    - les étoiles scintillantes,

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

     

    - les boules de Noël à la manière recycl'Art !

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

     

    Les décorations seront utilisées pour décorer le sapin de l'école. Les étoiles seront apportées à l'église lors de la célébration.

    Merci à Marjorie, Thomas, Emilie, Mohammed, Virginie et Loïc pour leur présence et leur bonne humeur !


  • Jeudi 29 novembre les enfants ont préparé des cookies en vue du goûter du lendemain.

    La recette a été étudiée :

    - les ingrédients

    - les ustensiles

    - la préparation.

    Aidés par Bleue, les enfants ont repéré et nommé chaque ingrédient.

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Hop au travail !

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Et voilà des cookies très appétissants !

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie