• Vendredi nous avons poursuivi notre lecture de l'album et découvert la première émotion : LA JOIE.

    Sa couleur est le jaune.

    Nous avons aidé le monstre des émotions à trier parmi de nombreux objets de couleur, ceux qui étaient jaunes. Pour suivre les conseil de la petite fille du livre, nous les avons ensuite rangé dans une bouteille .

    Nous avons aussi fait la connaissance d'une marionnette jaune qui nous rappelle ce qu'est la joie. Elle nous suivra désormais et nous aidera à retrouver le sourire lorsque un enfant de la classe en aura besoin.

    La couleur des émotions - 2


  • Travailler sur les nombres, .. c'est plus amusant lorsqu'on joue en duel !

    Regroupés par 2, les élèves lancent le dé. Celui qui a le plus gros score marque un point et place un jeton sur son monstre des émotions.

    La bataille des monstre des émotions

    Celui qui a rempli son monstre le premier a gagné !

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions


  • Un nouvel album est étudié en classe. Il sera au centre du travail qui sera réalisé cette période.

    La couleur des émotions 1

     

    Celui-ci raconte l'histoire d'un gentil monstre qui n'arrive pas à reconnaître ses émotions. Il est tout barbouillé des multiples émotions qui le submergent.

    Il va apprendre à les reconnaître et à les trier grâce à son amie, une petite fille qui va le guider.

     

    Nous allons nous aussi apprendre repérer nos émotions et à les nommer pour mieux nous connaitre et apprendre à les gérer.


  • 3 séances de phonologie ont été proposées aux élèves de MS.

    L'objectif est d'entendre des reconnaître des mots aux consonances proches. Pour cela il faut se concentrer et tendre l'oreille. Petit récapitulatif de la progression.

    - 1ère séance :

    Identifier parmi plusieurs mots-images celles qui ont des consonances proches.

    "Chapeau et château"

    "Balai et palais"

    "Chou et joue", ...

    - 2ème séance :

    3 mots-images proches sont donnés. Les élèves placent les mots dans l'ordre au fur et à mesure de l'écoute. La maîtresse est ensuite remplacée par un élève pour donner l'ordre des mots.

    Des mots proches en broche...

    Des mots proches en broche...

    "Louche - mouche - douche"

    Les élèves travaillent l'écoute et l'articulation.

     

    - 3ème séance :

    La maîtresse raconte l'histoire du Prince de Motordu : un garçon qui mélange les mots. Aux enfants de corriger les phrases. Une belle partie de rigolade !

    "Ma chemise a 4 moutons.

    J'adore faire des gâteaux de table.

    A Noël, j'ai reçu plein de gâteaux sous le sapin.

    J'habite dans un grand chapeau.

    Mes parents vont faire des courses en toiture.

    Ils me ramènent souvent des places au chocolat.

    ..."

    Idées extraites du livre "Vers la phono" Accés éditions.

     

     

     

     


  • Les enfants ont découvert, ravis, des cadeaux dans la classe après ces vacances de Noël.

    Cadeaux de Noël

    Deux nouveaux cerceaux et des rubans pour jouer dans la cour, des jeux en autonomie pour progresser dans la représentation en 3D et un jeu pour l'apprentissage des fractions.

    Ces cadeaux ont été achetés grâce au bénéfice de la vente des chocolats de Noël. Merci à l'APEL pour cette initiative et aux parents qui ont contribué à la réussite de cette action.



  • Mes chers élèves,

    Je souhaite à chacun d'entre vous une belle année 2019 !Sapin étoilé

    Qu'elle vous apporte la santé, la joie, le bonheur partagé en famille ou entre amis, de belles rencontres,  et l'envie de travailler.


  • Open in new windowNous vous souhaitons à tous une très bonne année 2019 remplie de bonheur, de réussite et de sérénité.


  • Les enfants de l'école St Joseph ont eu le plaisir d'accueillir leurs copains de l'école publique pour le très attendu goûter de Noël offert par la mairie. Le Père Noël leur a rendu visite et a distribué des papillotes aux enfants.

    Goûter de Noël

     

    Goûter de Noël