• A la découverte de la vie de la grenouille

    Nous avons poursuivi notre travail autour du thème de l'année "Je Protège ma planète". Nous travaillons désormais sur le thème de l'eau en parallèle des activités de Noël.

    A partir d'un album "Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? " ed du Père Castor nous avons fait connaissance avec la vie des grenouilles.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51MQ0iv5rbL._SY427_BO1,204,203,200_.jpg

    En petit groupe de 6, les enfants ont découvert des images séquentielles illustrant la vie d'une grenouille de sa naissance jusqu'à son âge adulte.

    1 - Tout d'abord il fallait se mettre d'accord sur la signification des illustrations. A l'aide d’icônes les avis du groupe sont indiqués au tableau :

    - si le groupe est d'accord (marque verte),

    - si le groupe n'est pas d'accord (croix rouge),

    - si le groupe ne sait pas (point d'interrogation gris).

    A la découverte de la vie de la grenouille 

    Par exemple dans ce groupe, les enfants n'étaient pas d'accord sur ce que pouvaient être la première image. Plusieurs propositions (lézard, grenouille, ...) mais aucune ne faisait l'unanimité. De même, les enfants n'arrivaient pas à trancher sur ce que pouvaient représenter les 2 dernières images : poisson, grenouille avec 2 pattes, ...

     

    2 - Ensuite, il fallait les ranger les images dans l'ordre. 
    Ce travail de lecture d'image a fait l'objet de débats. Chaque enfant avait un avis sur les représentations de chaque image et sur leur ordre.  Les différentes propositions sont notées au tableau.

    A la découverte de la vie de la grenouille

    A la découverte de la vie de la grenouille

     

    3 - Pour finir, il faut réaliser une "correction" ou une "validation" des propositions. Les enfants ont visionnés une petite vidéo illustrant le cycle de vie de la grenouille et ainsi pu conclure par eux même preuve à l'appui.

    Et voilà le résultat, qui cette fois fait l'unanimité :

    A la découverte de la vie de la grenouille

    Ainsi les enfants apprennent à exprimer leur avis en étant respectueux de celui des copains. Ils apprennent aussi à lire des images en cherchant les indices qu'ils doivent ensuite expliquer aux camarades.