• A la demande de maîtresse, les enfants ont ramené une montagne de doudous à l'école : des petits, des grands, des très grands, des colorés, ...

    Après s'être assuré que les enfants connaissaient tous les animaux, les doudous ont été trié.

    Le premier groupe d'élèves a décidé de les regrouper selon leur lieu de vie

    Les animaux de la forêt :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la ferme :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la jungle :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la mer :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la banquise :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

     

    Le deuxième groupe a décidé de les regrouper dans ce qui ressemble le plus à la classification scientifique :

    Il a fallu un peu d'aide pour certains animaux.

    - les oiseaux (ceux qui ont des plumes et qui pondent des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    - les reptiles (ceux qui ont des écailles ou des plaques et qui pondent aussi des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les mammifères (ceux qui ont des poils et des mamelles pour fabriquer du lait pour leurs petits) :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    On en a profité pour parler d'un doudou particulier ... un bébé. Les enfants ont été surpris de découvrir que l'homme était un animal. Comme il peut donner du lait à ses petits on l'a finalement rangé dans le groupe des mammifères.

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

     


  • Les enfants ont utilisé l'ordinateur pour écrire leur prénom et celui des copains de la classe. Avec ou sans modèle c'est amusant de recopier les lettres dans le bon ordre.

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Prochaine étape :

    Utiliser l'ordinateur pour s'entraîner à la correspondance de l'écriture en majuscule d'imprimerie (lettres bâton) avec l'écriture script. A suivre ...

     


  • Vendredi 24 mai, nous prenons le car pour nous rendre à la Médiathèque.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Coralie est venue pour nous accompagner et partager ce moment avec nous !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Une fois installés dans la salle rouge, nous écoutons des histoires sur les animaux et la musique.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Enfin temps de lecture libre.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Chaque enfant choisit un livre qui est ramené à l'école.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    C'est l'heure du départ !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Et pour finir l'aventure ... le car n'est pas là ... alors on fait du stop pour patienter !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Merci à Coralie et Océane

    pour le temps qu'elles nous ont consacrés !


  • Les enfants ont découvert un nouveau graphisme : les vagues.

     

    Étape 1 :Observation de photos des vagues sur la Grande Bleue !

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9Nd1Cd_K_v0bxJ2pqMyj4rbaw_R8uQSEF415zhilsk0bJzkqf7w

    Étape 2 : Découverte avec son corps lors d'un temps de motricité.

    - Avec des rubans (rubalise de chantier ;D) les enfants reproduisent les vagues de la mer.

    Graphisme : les vagues

    Graphisme : les vagues

    Graphisme : les vagues

    Graphisme : les vagues

    Pour que ça fonctionne il faut marcher en arrière !

    Une belle partie de rigolade 

     

    - Avec des cerceaux : les enfants zigzaguent entre les cerceaux pour former des vagues.

    Graphisme : les vagues

    Graphisme : les vagues

     

    Étape 3 : Modélisation avec des cordes et des bouchons

    Graphisme : les vagues 1

    Graphisme : les vagues 1

    Graphisme : les vagues 1

    Graphisme : les vagues 1

    Graphisme : les vagues 1

    Prochaine étape : Tracer des vagues dans une production plastique.


  • Suite à notre travail sur les spirales, nous avons observé l’œuvre de Gustave KLIMT  "L'arbre de vie":

     

    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1j9AiRFXXXXaWXpXXq6xXFXXXi/Abstrait-Gustav-Klimt-peinture-l-arbre-de-vie-Stoclet-frise-1909-toile-Art-mural-peinture-l.jpg_640x640.jpg

    Le temps de la sieste des plus petits, les moyens (et petits qui n'ont pas dormi !) ont réalisé dans la classe un musée des spirales avec des œuvres collectives :

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

     

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    De belles œuvres collaboratives et éphémères !

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Et pour tous ateliers arts plastiques : peinture, modelage, tampon,... pour créer un jardin à nos escargots-spirales.

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    et voilà le résultat !

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    Un musée de spirales dans la classe !!!

    ...


  • Lundi 13 mai Léanna a rejoint notre classe. Elle s'est rapidement intégrée au joyeux groupe classe.

    Elle a fêté son anniversaire ce vendredi 17 mai !

     

    Soit la bienvenue !

    Joyeux Anniversaire Léanna !

    3 ans !

    Accueil d'une nouvelle élève et anniversaire de mai

    Accueil d'une nouvelle élève et anniversaire de mai


  • Une nouvelle chanson en anglais qui fait fureur dans la classe !!!

    La voici :

     


  • Plusieurs séances sont proposées pour découvrir puis apprendre à tracer les spirales.

    Tout d'abord les enfants observent des photos représentant des spirales : escargot, queue de caméléon, fossile, ...

    Puis les enfants vivent avec leur corps la notion d'enroulement :

    - individuellement les enfants se transforment en escargots qui se protègent dans leurs coquilles,

    Graphisme : les spirales

     

    - collectivement : les élèves participent au jeu "les escargots et le renard". Le renard pourchasse les escargots qui peuvent se protéger en s'enroulant dans leur coquille. S'ils n'y parviennent pas ils deviennent à leur tour des renards.

     

    Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales

    A l'aide de cordelettes les enfants construisent des spirales.

    Graphisme : les spirales  Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales

    Enfin, les plus grands créent une œuvre originale avec l'aide de la photocopieuse :

    Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales   Graphisme : les spirales

     

    Graphisme : les spirales

     


  • C'est au tour de Tom de fêter son anniversaire :

    6 ans !!!

    Joyeux anniversaire Tom !!!

     

    Anniversaire de Mai    Anniversaire de Mai

    Anniversaire de Mai

     


  • Notre visite mensuelle à la bibliothèque municipale s'est achevée par la lecture de l'album "Zébulon et la pluie" : une histoire amusante qui nous a permis de nous rappeler du cycle de l'eau.

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Merci à Océane et Elodie pour leur présence.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique