• Nous avons découvert un nouvel album "La légende du colibri". Cette histoire a beaucoup plu aux enfants.

    Voici un lien vous permettant une écoute audio de cette légende :

     

     

    Cette lecture a inspiré plusieurs activités physiques de coopération :

    Les enfants doivent vider une caisse d'objets le plus vite possible pour en remplir une autre sans se déplacer. Ils réalisent une chaîne et doivent se faire passer un seul objet à la fois sans le faire tomber sinon celui-ci est perdu.

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

     

    Il faut donc faire attention aux copains et leur donner chaque objet avec soin, mais sans traîner non plus.

     

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne 

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Quand on se sera bien entraîné avec des objets, on tentera l'aventure avec de l'eau comme dans l'album ... à suivre !!!


  • Réaliser un parcours à 2 avec un seul vélo c'est le principe du Run and bike.

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Les enfants s'échangent le vélo à chaque passage au plot (l'échange est plus ou moins facile ;D)

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Ils doivent s'entraider et attendre le copain pour franchir la ligne d'arrivée en équipe.

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérerRun and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Apprendre à coopérer 1 : Le Run and bike

     

     

     

     


  • L'activité "Tangrams" permet de travailler la connaissance des formes et le repérage dans l'espace, ...  

    Chacun peut œuvrer selon ses compétences et à son rythme : sur le modèle, à côté du modèle,...

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams


  • La lettre S est complexe à tracer. Plusieurs séances ont été nécessaires. Voici nos étapes pour la découvrir :

    - repérage des S dans les prénoms des enfants de la classe,

    - modelage dans du papier alu ou avec des cordelettes, avec l'aide de bouchons,

    Graphisme : la lettre S Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S

    - tracé dans le sable,

    Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S

    - entraînement sur ardoise,

    Graphisme : la lettre S  Graphisme : la lettre S

     

    - réalisation d'une fiche de graphisme.

    Graphisme : la lettre S

     


  • Après tout ce travail pour comprendre le cycle de l'eau ainsi que ses utilisations, les enfants ont  décidé de faire attention à l'eau dans la classe et dans l'école.

    Ils ont installé des affichettes dans les lieux de l'école où on utilise de l'eau : toilettes, évier de la classe, ... et même dans les toilettes des grands pour qu'eux aussi fassent attention !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Il ne faut pas laisser couler les robinets ni y verser des produits dangereux. 

     

    Et voici les productions des enfants : l'arc en ciel (craies grasses - pour travailler les ponts, encre bleue et effaceur - pour les pointillés de la pluie)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Et voilà le résultat !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

     


  • Gâteaux fleuris et printaniers pour

    Nina, Haby-Danièle et Thaïs

    Joyeux anniversaires !!!

    Anniversaires du mois d'Avril

     


  • Jeudi 11 avril c'est le grand jour !

    Échauffement,

    reconnaissance du parcours,

    Cross des écoles

    Cross des écoles

    puis petit retour au calme ...

    Cross des écoles

    Baskets au pieds et dossards installés, les enfants sont prêts !

    Cross des écoles

    Direction la ligne de départ !!!

    Cross des écoles

    Joie, peur, gêne, surexcitation, déception, enthousiasme, ... un sacré ascenseur à émotions ce cross !!! Mais à la fin tous les enfants sont heureux d'avoir fait de leur mieux.  

    Cross des écoles

    Après avoir encouragé les plus grands, de retour à l'école,les enfants ont profité d'une surprise offerte par les organisateurs :

    Cross des écoles

    Cross des écoles

    Merci aux enfants pour leurs sourires et leur envie de se dépasser. Ils ont participé au cross des écoles au profit de l'association ELA.

    Merci aux accompagnateurs : Elodie, Emilie, Erwin, Magali et Stéphanie... et à Valérie ma précieuse collaboratrice.


  • Une nouvelle activité amusante de "lecture" a été menée dans la pénombre :

    Des mots sont projetés au tableau grâce au vidéo-projecteur.

    Les enfants doivent reconnaître leur prénom et aller l'entourer.

    Ils cherchent ensuite à reconnaître le prénom d'autres copains de la classe.

    Enfin, le mot EAU est écris au tableau et on cherche à tous les retrouver dans ce méli-mélo de mots.

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur


  • Dans ce jeu, les enfants doivent réaliser une collection de jetons ayant le même nombre d'éléments que les points des coccinelles.

    En tâtonnant puis en utilisant le dénombrement, les élèves réalisent leur collection. Ils peuvent ensuite s'auto-corriger en plaçant les jetons sur la coccinelle lorsqu'ils pensent avoir pris la bonne quantité.

    Activtés mathématiques : Le jeu des coccinelles

    Activtés mathématiques : Le jeu des coccinelles


  • Comme les grands, les enfants s'entraînent pour le cross de Vesseaux qui aura lieu jeudi 11 avril.

    Plusieurs séances ont eu lieu à l'école. Les enfants ont pu choisir quel parcours ils voulaient réaliser : le jaune ou le rouge. Ils décidaient aussi de leur rythme d'enchainement de ces parcours. Entre chaque parcours les élèves pouvaient se reposer sur un tapis puis repartir quand ils le souhaitaient.

    Certains ont enchaîné les boucles, d'autres ont pris plus de temps ... d'autres ont même visé des cibles imaginaires (bruitages en plus) à la manière du biathlon avant de repartir au plus vite (ça a beaucoup amusé Maîtresse !!!).

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Puis lundi 1er et jeudi 4 avril nous sommes allés nous entraîner sur le parcours du cross devant l'école publique. Certains ne voulaient plus s'arrêter de courir !

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique