• Quel est le voyage de l'eau dans la nature ?

    Nous avons lu un joli livre "Le rythme de la pluie" qui raconte l'histoire de l'eau dans la nature.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51A9Q95OswL._SX432_BO1,204,203,200_.jpg

    Les enfants ont ensuite visionné une vidéo

    Les enfants ont pu comprendre le cheminement de l'eau :

    - la goutte de pluie qui tombe,

    - le ruisseau qui coule,

    - l'immense océan

    - puis grâce au soleil et à la chaleur le retour de la goutte d'eau dans un nouveau nuage... et ça recommence.

    Nous avons fait une expérience qui permet de comprendre comment l'eau liquide redevient nuage :

    Protégeons la planète : le cycle de l'eau

    Nous avons compris que l'eau est précieuse !

    Les enfants vont maintenant réfléchir comment nous pouvons la protéger et ne pas la gaspiller dans la classe.

    Suite au prochain épisode wink2


  • Lundi 1er avril c'est le jour des blagues et des poissons d'avril ...

    A la bibliothèque Michèle nous a lu l'histoire "Le petit poisson rouge".

    Poisson d'avril à la bibliothèque

     

     

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Merci à David papa de Lilou et Antoine papa de Lino pour leur patience et les belles lectures.

     


  • Depuis le temps qu'ils l'attendaient ce carnaval !

    Un beau défilé plein de couleurs de de bonne humeur.

    Et à la fin : des crêpes à déguster !

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS


  • Le début du printemps est sec et nous profitons de la météo clémente. Cependant notre travail sur l'eau nous appelle à chanter des comptines et chansons  ... pour faire venir la pluie.

    Voici l’œuvre collective réalisée.

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Les enfants ont utilisé des fourchettes pour gratter leur monochrome bleu et y  faire apparaître des traces laissées par la pluie qui tombe.


  • 1ère séance de travail sur les ponts :

    - construction de ponts avec de la pâte à modeler,

    - réalisation d'une œuvre 3D faite de ponts de papiers multicolores.

    Graphisme : les ponts

    Graphisme : les ponts

    Graphisme : les ponts

    Graphisme : les ponts

    Graphisme : les ponts

     

     

     


  • Dans la maison il y a plusieurs pièces où nous pouvons trouver de l'eau : salle de bain, WC, cuisine, ... Après avoir fait le tour de ces pièces, nous nous demandons d'où vient l'eau qui sort du robinet ?

    "Elle vient des tuyaux !"

    "Elle vient des robinets !"

    "Elle vient de ???"

    "Elle vient d'un lac."

    En fait, on ne sait pas bien. Pour mieux le comprendre nous avons regardé une vidéo qui a eu beaucoup de succès.

    En conclusion voilà ce qu'on a découvert : l'eau vient des rivières ou de la terre. Ensuite elle suit tout un parcours pour la rendre "potable" et arriver à notre robinet.

    Quand on l'a utilisée elle devient sale c'est l'eau usée. Elle repart dans d'autres tuyaux. Elle est nettoyée dans des usines : les stations d'épuration avant d'être relâchée dans la nature.

    L'eau est rare. Il faut la protéger et ne pas la gaspiller.


  • Les enfants ont découvert ou redécouvert le M, N, V et A en capitales d'imprimerie.

    Ces lettres "bâton" ne se tracent qu'avec des lignes brisées. C'est l'occasion de les reconstituer avec différents supports : crayons de couleur puis pâte à modeler.

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"


  • Anna souffle 3 bougies.

    De bons gâteaux au chocolat et des moustaches de compétition !

    Anna a trois ans ! Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

     

     


  • Pour apprendre à tracer de belles lignes brisées voici les étapes de notre travail :

    - On observe une belle photo de l'Himalaya et on regarde les formes et les lignes.

    https://image.shutterstock.com/image-photo/mount-everest-himalaya-panoramic-view-260nw-1276281577.jpg

    - Dans la cour les enfants deviennent des montagnes et ils coopèrent pour inventer des chaînes de montagnes pointues.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - En classe, avec des crayons, coton-tiges, feutres, ... ils disposent des lignes brisées géantes.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - Les enfants tracent à la craie sur le tableau ou sur une feuille de belles lignes pointues.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

     

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - Quelques temps plus tard les enfants observent des peintures de Paul Klee. Ils repèrent facilement les lignes brisées.

    http://ekladata.com/AC017F6SgyB_nifBSCzGWy5Co3w.jpg

    http://ekladata.com/kFsp5nqGshLdWaeP-HP-hCnvkQ8.jpg


  • Lors de notre sortie à la neige nous avons rempli des récipients avec de le neige pour ramener un souvenir à Coralie et à Annie.

    Maîtresse a gardé cela chez-elle en attendant de tous nous retrouver.

    Qu'est devenue la neige ?

    Lundi, surprise ! la neige avait en partie disparue. La boîte rangée au frigo et celle laissée à température ambiante ne contenaient plus de neige.

    Qu'est devenue la neige ?

    Heureusement une boîte rangée au congélateur contenait encore un peu de neige. On a pu la montrer à Annie.

     

    "Quand il fait chaud, la neige ça fond et ça devient de l'eau ! " a dit Luka.

     

    Nous allons maintenant explorer ce que devient l'eau dans la nature.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique