• Le mois de janvier n'est pas encore fini. Nous en avons profité pour jouer aux pâtissiers. Les enfants devaient compléter les galettes avec des fèves. Il fallait une fève par galette. Ni plus ni moins.

    Les collections de galettes sont variables selon l'âge et les compétences de chacun. Certains enfants ont travaillé avec 2, ou 3 galettes, d'autres avec des collections plus importantes allant de 4 à 9 galettes.

    1ère séance :

    Les enfants doivent compléter leurs galettes avec les fèves qui sont à proximité. Les enfants ont la possibilité de faire plusieurs voyages pour récupérer "juste ce qu'il faut de fèves".

    Plusieurs méthodes sont utilisées par les enfants. Estimation visuelle du nombre de fèves , un trajet par fève, ..

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes  Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

     

     

    2ème séance :

    Les enfants complètent leurs galettes mais cette fois le magasin de fèves est éloigné et il ne faut faire qu'un seul voyage .

     

    Activités mathématiques : Les galettes Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes   Activités mathématiques : Les galettes

    Les enfants ont alors découvert que la méthode qui permettait de toujours réussir était de compter le nombre de galettes puis d'aller chercher le même nombre de fèves.   

     

     

    Activités mathématiques : Les galettes

     

     

     


  • Nous profitons de l'énergie débordante du vendredi matin pour parfaire les aptitudes motrices. Au programme géant parcours (équilibres, obstacles, marches et sauts dans des cerceaux), roulades et ascension de l'espalier (par la face ouest!).

    Séance de motricité : grimper et rouler      Séance de motricité : grimper et rouler

    Séance de motricité : grimper et rouler

    Un petit retour au calme sur une musique douce avec un exercice de respiration et tout le monde est frais et dispo pour la suite de la journée. yes


  • 5 bougies

    pour Léna et Sasha.

     

    Ce sont les plus grands de la classe !

     

    Ils ont maintenant besoin d'une main entière pour compter leur âge.

    Anniversaires de janvier

    Anniversaires de janvier

    Anniversaires de janvier

     

     


  • Nous avons profité du beau soleil d'hiver pour nous rendre à la bibliothèque ce lundi 14 janvier.

    En groupe autour d'un adulte, avec quelques copains, tout seul, ... chacun à sa façon, profite de ce moment de lecture.

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Et comme toujours, la lecture cadeau. Ce mois-ci c'est Patricia qui nous l'a offerte : "Vous êtes tous mes préférés". Un joli livre qui parle de la jalousie dans une fratrie d'ours.

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Merci à Marjorie et Jessica pour leur aide.


  • Nous avons décidé d'écrire un livre à la manière de l'album "La couleur des émotions".

    Nous voilé lancé dans le travail : illustrations, écritures, ...

    Quel boulot !

    Voici quelques images de notre avancée :

    Le monstre barbouillé : Réalisations aux coton-tiges et à l'encre colorée.

    La couleur des émotions 3

     

    Le monstre de la joie : Réalisation aux feutres jaunes.

    Beaucoup d'application !

    La couleur des émotions 3


  • C'est un nouveau jeu que les enfants ont découvert pour s'entrainer à reconnaître les chiffres et les constellations du dé. Par équipe de 5 ou 6 les enfants cherchent à remporter un maximum de cartes recto-verso.

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Les enfants lancent le dé. Ils doivent ensuite retrouver la carte disposée sur la table côté nombre. Les enfants doivent ainsi associer constellation du dé et nombre. Ils peuvent s'auto-corriger en retournant la carte. Si le verso correspond à la constellation tirée au dé, c'est gagné !

     

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques


  • Au retour des vacances les enfants ont eu la joie de découvrir des cadeaux au pied du sapin de la classe.

    Quel moment !

    Des cadeaux au pied du sapin

    Les cadeaux : Mosaïques de triangles colorés, jeu d'énigmes sur les animaux, des dés à compléter, un nouvel album : "La couleur des émotions, ...

     Des cadeaux au pied du sapin

    Merci à l'APEL qui a pu financer ces cadeaux grâce à la vente des chocolats.


  • Vendredi nous avons poursuivi notre lecture de l'album et découvert la première émotion : LA JOIE.

    Sa couleur est le jaune.

    Nous avons aidé le monstre des émotions à trier parmi de nombreux objets de couleur, ceux qui étaient jaunes. Pour suivre les conseil de la petite fille du livre, nous les avons ensuite rangé dans une bouteille .

    Nous avons aussi fait la connaissance d'une marionnette jaune qui nous rappelle ce qu'est la joie. Elle nous suivra désormais et nous aidera à retrouver le sourire lorsque un enfant de la classe en aura besoin.

    La couleur des émotions - 2


  • Travailler sur les nombres, .. c'est plus amusant lorsqu'on joue en duel !

    Regroupés par 2, les élèves lancent le dé. Celui qui a le plus gros score marque un point et place un jeton sur son monstre des émotions.

    La bataille des monstre des émotions

    Celui qui a rempli son monstre le premier a gagné !

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions


  • Un nouvel album est étudié en classe. Il sera au centre du travail qui sera réalisé cette période.

    La couleur des émotions 1

     

    Celui-ci raconte l'histoire d'un gentil monstre qui n'arrive pas à reconnaître ses émotions. Il est tout barbouillé des multiples émotions qui le submergent.

    Il va apprendre à les reconnaître et à les trier grâce à son amie, une petite fille qui va le guider.

     

    Nous allons nous aussi apprendre repérer nos émotions et à les nommer pour mieux nous connaitre et apprendre à les gérer.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique