• Nous avons découvert le conte du Petit Chaperon Rouge dans différentes versions. Voici notre version préférée.

    C'est aussi l'occasion de lire de nombreux albums mettant en scène des loups de toute sorte : des terrifiants, des peureux, des malicieux, des amusants ...

    Nous avons découvert l'album "Je m'habille et je te croque" de Sylvie Guettier. Il nous a permis de jouer à des jeux de rondes et de poursuite. Mais aussi à mettre dans l'ordre les images de l'histoire et d'aborder la chronologie de l'histoire par groupe de 2.

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1

    PS MS - Le Petit chaperon rouge 1


  • Nous poursuivons notre projet "Trophée Jeunes and co" et lundi matin nous avons eu la visite tant attendue du camion poubelle.

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle

    Les enfants ont pu monter sur le marche-pied où se placent les Rippers et appuyer sur les boutons de la sonnette !

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle

    PS MS - Visite du camion poubelle  PS MS - Visite du camion poubelle


  • Les enfants ont fait le connaissance de Frédéric DUMEAUX professeur à l'école de musique départementale. Ses interventions sont prises en charge par la mairie de Vesseaux que nous remercions chaleureusement.

    PS MS - 1ère séance de musique ... à la découverte de "Pierre et le loup"

    Ces interventions s'intègrent dans le projet annuel de découverte des contes traditionnels. Lors de la 1ère séance, Frédéric nous a fait découvrir l'histoire d'un petite garçon qui s'appelle Pierre et qui va se promener dans les prés.

    Au piano, Frédéric a joué un petit air. Lorsqu'il jouait :

    - très fort alors les enfants devaient s'immobiliser ("faire la statue"),

    - très doucement : les enfants devaient alors imiter Pierre qui se promène dans les prés... mais en faisant attention de ne pas rencontrer le loup. Donc sans faire de bruit

    - si musique s'arrêtait les enfants devaient alors s'asseoir sur le sol.

    Ensuite, une grande ronde orchestre s'est organisée autour de Frédéric qui jouait le rôle de chef d'orchestre.

    PS MS - 1ère séance de musique ... à la découverte de "Pierre et le loup"

    PS MS - 1ère séance de musique ... à la découverte de "Pierre et le loup"


  • A la découverte d'un nouveau tracé de graphisme : les ponts.

    1- Séance de motricité :

    Tout d'abord les enfants découvrent la notion à partir d'une image et d'une séance de motricité.

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    Il faut pour imiter les animaux qui sautent et bondissent : kangourou, grenouille, ...

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    2 - Manipulations :

    - A la fin de la séance de motricité les élèves manipule des figurines pour intégrer la notion de ponts.

     

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    - Lors de séances suivantes c'est avec de la pâte à modeler que les enfants fabriquent des ponts bien ronds.

    PS MS - Graphisme : Les ponts  PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts  PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts  PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts  PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts  PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

    - Les enfants réalisent ensuite des ponts en collage à partir de bandes de papier collées sur un support.

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

    3 - Tracés

    Les MS tracent au tableau des ponts au tableau en grand.

    PS MS - Graphisme : Les ponts

    Puis ils miniaturisent le geste sur une fiche effaçable pour s'entrainer .

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.  PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

    PS MS - Saute qui peut ! Découvrir les ponts.

     


  • JOYEUX ANNIVERSAIRES

    Ce mois-ci Rose-May, Hugo et Sasha ont 4 ans.

    PS MS - Anniversaires du mois de février

    Ylhan a eu 5 ans.

    PS MS - Anniversaires du mois de février

    Ce fut l'occasion d'un concours de moustaches très relevé !!! yes

    PS MS - Anniversaires du mois de février  PS MS - Anniversaires du mois de février

    PS MS - Anniversaires du mois de février  PS MS - Anniversaires du mois de février

    PS MS - Anniversaires du mois de février  PS MS - Anniversaires du mois de février

    PS MS - Anniversaires du mois de février  PS MS - Anniversaires du mois de février


  • Depuis quelques mois la mascotte Bleue nous joue des tours !

    Chaque jour elle nous cache une étiquette d'un chiffre de notre bande numérique. Nous devons donc deviner quotidiennement de quel chiffre il s'agit, en cherchant les indices (le nombre juste avant et celui juste après).

    Maintenant que nous devenons de plus en plus forts, Bleue nous demande en plus :

    - d'écrire le nombre au tableau pour les MS,

    - et pour les PS de réaliser des collections d'objets.

     

    Jeudi, Bleue avait caché l'étiquette du chiffre 3.

    PS MS - Bleue la mascotte nous apprend les nombres


  • La mascotte Bleue nous a demandé de trier notre poubelle qui débordait.

    Nous avons déjà plusieurs poubelles de tri dans la classe et nous avons appris que tout ce que nous trions pourra être recyclé. Ce que nous mettons dans la poubelle "avale tout" va tout droit dans une décharge et ça fait une montagne de déchets !

    Une comptine a fini de nous convaincre :

    Alors on a retroussé nos manches et on s'est mis au travail.

    Voici la poubelle avant le tri :

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    Nous avons d'abord retiré les objets qui n'étaient pas vraiment des déchets. En effet certains pouvaient être réutilisés : pot de confiture, panier en bois, feuilles usagées d'un seul côté, feutre et colle en état, bouteille d'eau encore pleine.

    Nous les avons retirés de la poubelle. Ils ont pu avoir une 2ème vie dans la classe.

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    Ensuite, nous avons cherché à trier les déchets restants dans les 3 poubelles de recyclage de la classe :

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    - poubelle bleue du papier,

    - poubelle jaune des emballages,

    - poubelles des feutres et colles récupérés en fin d'année par la société qui nous vend les fournitures scolaires pour être recyclé.

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    Voici la poubelle après le tri.

    Au final ... il ne reste pas grand chose dans la poubelle "avale tout" !!! Et c'est tant mieux car nous n'avons pas envie d'avoir des montagnes faites en déchets !

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

    " La poubelle nous remerciera... la Terre entière criera HOURRA !!!"

    PS MS - Nous trions nos déchets dans la classe

     

     


  • La classe des PS MS participe au projet "Trophée Jeunes and Co" lancé et financé par la Communauté de Communes.

    Ce projet à pour objectif de sensibiliser les enfants au tri des déchets et doit se finaliser par une mise en commun de productions artistiques et plastiques lors d'une rencontre qui aura lieu en avril.

    PS MS - Projet "Je trie mes déchets" 1 - Animation de l'association VIE

    Jeudi 28 janvier, nous avons reçu Jérôme de l'association VIE. Il nous a proposé une découverte du devenir des déchets lorsque nous ne les mettons pas à la poubelle, et de leur devenir si nous les trions. Ainsi les enfants ont pu découvrir l'intérêt du recyclage.

    PS MS - Projet "Je trie mes déchets" 1 - Animation de l'association VIE

    Lors de la prochaine étape, nous recevrons à l'école la visite d'un camion de poubelle.

    Voici une vidéo de  quelques instants de cette animation.

     

     


  • Nous avons découvert le nom de quelques aliments :

    potatoes, orange, pear, apple, avocado, almond, hazelnut, onion...

    PS MS - Anglais Do you like ... ?

    Après les avoir compté, puis avoir donné leur couleur (one yellow apple, ten brown hazelnut, one pink onion, ...) les enfants ont appris à répondre à la question :

    Do you like  ... ?

    Yes I do !

    No I don't !!!

    PS MS - Anglais Do you like ... ?

    PS MS - Anglais Do you like ... ?

    PS MS - Anglais Do you like ... ?

    PS MS - Anglais Do you like ... ?


  • Clémence fête son anniversaire avec ses camarades.

    PS MS - Anniversaire du mois de Janvier

    4 bougies et 2 beaux gâteaux "moutons".

    PS MS - Anniversaire du mois de Janvier

    Nous nous sommes régalés !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique