• Cette année, Mélanie et Jérémy (parents de Thaïs et Malone) nous ont proposé une animation au goût qui nous a permis de découvrir l'eau et les saveurs qu'elle pouvait cacher.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    L'atelier s'est déroulé en 3 temps :

    - Découverte des saveurs cachées dans de l'eau : sucrée, salée, acide, amère, eau du robinet et eau pétillante.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Parfois certains verres nous ont fait faire la grimace, mais tous les enfants ont goûté à chaque échantillon avec beaucoup d'application.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    - Expérience 1 : Combien de sucres dans les boissons ?

    Plusieurs boissons sont présentées aux enfants : coca, limonade, jus de fruit, eau aromatisée,eau du robinet, ...

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Les enfants goûtent les échantillons et doivent dire s'il y a beaucoup de sucre ou pas beaucoup de sucre. Ensuite Mélanie montre combien il y en a de morceaux de sucre dans 1 verre de chacune de ces boissons.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    C'est ainsi que l'on s'aperçoit de l'importance de boire de l'eau pour se désaltérer et non des boissons sucrées qui apportent beaucoup de sucres !

     

    Expériences 2 : Flotte ou coule

    Les enfants ont testé la flottaison d'un œuf dans de l'eau du robinet et dans de l'eau salée.

    Un œuf plongé dans l'eau ça coule !

    PS MS - Journée du goût : l'eau   PS MS - Journée du goût : l'eau

    Un œuf plongé dans de l'eau très salée, ça flotte ! Quand l'eau est salée ça change son goût mais ça la change aussi car elle peut faire flotter un œuf.

    C'est une expérience qui permet d'aborder la densité des liquides même si on n'en a pas parlé avec les enfants !

    PS MS - Journée du goût : l'eau

     

     


  • Les fossiles de DINO

    Ingrédients :

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    Déroulement :

    PS MS - Recette du fossile de DINO  

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINOPS MS - Recette du fossile de DINO 

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

     

     

     


  • Enfiler des perles pour réaliser un collier avec des séries de 4 perles de même couleur c'est un défi qu'ont beaucoup apprécié les enfants.

    Avec ou sans guide pour dénombrer les 4 perles, chaque enfant a réalisé un long collier coloré.

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    Et puis voilà le travail lors d'une 2ème séance :

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles


  • Travailler les lignes verticales et les lignes horizontales en graphisme ça sert à écrire des lettres. Voici celles qui sont tracés uniquement avec ces lignes : I, L, E, F, T

    1ère séance : On les réalise avec des bâtonnets colorés.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    2ème séance : On les trace dans du sable avec modèles tracés au tableau pour les MS.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Les plus jeunes tracent la lettre I avec le modèle en bâtonnet présent dans le sable.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Certains en profitent pour "pastouiller" !!!

     

     

     


  • Comme nous l'avons vu un dinosaure ça né dans un œuf. Alors nous avons voulu réaliser des bébés Dino qui sortent de l’œuf.

    Ce travail a nécessité plusieurs étapes et a permis aux enfants de travailler plein de notions différentes. Voici les étapes :

    - Réalisation du fond : graphisme

    Il y a quelques jours que nous travaillons sur les lignes horizontales. Nous avons cherché à les repérer dans la classe. Facile ! Aucun dress code n'était pourtant passé ce jour là ... et pourtant quel bonheur ! 5 enfants arboraient t-shirts, jupes ou polo rayés !

     

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    Les enfants ont ensuite trié les feutres pour ne garder que du rouge, orange et jaune :

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    Ils ont ensuite tracé des lignes horizontales entres des bandes de couleurs.

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO  PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    - Collage des coquilles : motricité fine

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO-

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    - Collage du bébé Dino et de la coquille : repérage spatial sur une feuille pour reproduire le modèle.

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

     

    Et voilà les œuvres !

    PS MS - Arts plastiques naissance d'un DINO

     

     

     


  • Vendredi 4 octobre nous avons décidé de faire l'école buissonnière pour jouer les paléontologues !

    Le crétacé c'est l'ère géologique des dinosaures ! C'est aussi celle des fossiles ! Alors direction les marnes et calcaires situés à l'arrière de la cave coopérative pour une matinée destinée à la recherche de fossiles.

     

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    Après "la marche d'approche" dans le village , une petite collation n'était pas de trop avant de se mettre au travail !

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux 

    Munis de pinceaux, les enfants ont recherché des fossiles dans le calcaire.

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux   PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

     

    Voici les plus beaux fossiles trouvés :

    - des fossiles d'ammonites

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux 

    https://res.cloudinary.com/dk-find-out/image/upload/q_80,w_1920,f_auto/MA_00143526_mkecc0.jpg

    - des fossiles de coquillages :

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNfTbRGa11VVGdbOsKCS3uJU7d6fwrQgdcfExkDxmlL5pizUkaMw

     

    - des fossiles de bélemnite :

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/BelemniteDB2.jpg/240px-BelemniteDB2.jpg

     

    Chercher, farfouiller, grimper, monter, descendre, ... au milieu des talus, rochers, ... quelle aventure !

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    A propos, savez-vous comment se forment les fossiles ? Voici quelques éléments de réponse ...

     

    Une fois en classe, on en profite encore pour poursuivre nos découvertes et jouer encore aux paléontologues avertis !!!

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    PS MS - Sortie "fossiles" dans les marnes et calcaires de Vesseaux

    Un grand merci à Mélanie la maman de Malone, à David le papa de Lilou et à la mamie d'Emy de nous avoir accompagnés pour ce périple vesseaudenche !


  • La classe a suivi l'évolution de l'éclosion de l’œuf de DIPLO.

    Jour 1 :

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

    Jour 2 :

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

     

    Jour 4 :

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

    Et bien voici le bébé dinosaure !!!

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

     

    Il n'y a pas que les Dinosaures qui pondaient des œufs.

    Aujourd'hui des animaux en pondent encore : les poules et les autres oiseaux, ... mais aussi les tortues, les serpents, les crocodiles, ...

     

    Et voici nos œuvres : 4 œufs de dino dans leurs nids !

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...

    PS MS - Eclosion d'un oeuf de Dino en direct live de la classe ...


  • Les élèves ont tracé des lignes horizontales sur de grandes feuilles avec pour guides des bandes de papiers colorés induisant le tracé. Ils ont expérimenté des tracés de gauche à droite et de droite à gauche.

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    Après ces tracés collectifs et en grand les enfants se sont lancés dans la réalisation d'une œuvre individuelle alliant ligne verticales et lignes horizontales ...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique