• Après tout ce travail pour comprendre le cycle de l'eau ainsi que ses utilisations, les enfants ont  décidé de faire attention à l'eau dans la classe et dans l'école.

    Ils ont installé des affichettes dans les lieux de l'école où on utilise de l'eau : toilettes, évier de la classe, ... et même dans les toilettes des grands pour qu'eux aussi fassent attention !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Il ne faut pas laisser couler les robinets ni y verser des produits dangereux. 

     

    Et voici les productions des enfants : l'arc en ciel (craies grasses - pour travailler les ponts, encre bleue et effaceur - pour les pointillés de la pluie)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Et voilà le résultat !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

     


  • Gâteaux fleuris et printaniers pour

    Nina, Haby-Danièle et Thaïs

    Joyeux anniversaires !!!

    Anniversaires du mois d'Avril

     


  • Jeudi 11 avril c'est le grand jour !

    Échauffement,

    reconnaissance du parcours,

    Cross des écoles

    Cross des écoles

    puis petit retour au calme ...

    Cross des écoles

    Baskets au pieds et dossards installés, les enfants sont prêts !

    Cross des écoles

    Direction la ligne de départ !!!

    Cross des écoles

    Joie, peur, gêne, surexcitation, déception, enthousiasme, ... un sacré ascenseur à émotions ce cross !!! Mais à la fin tous les enfants sont heureux d'avoir fait de leur mieux.  

    Cross des écoles

    Après avoir encouragé les plus grands, de retour à l'école,les enfants ont profité d'une surprise offerte par les organisateurs :

    Cross des écoles

    Cross des écoles

    Merci aux enfants pour leurs sourires et leur envie de se dépasser. Ils ont participé au cross des écoles au profit de l'association ELA.

    Merci aux accompagnateurs : Elodie, Emilie, Erwin, Magali et Stéphanie... et à Valérie ma précieuse collaboratrice.


  • Une nouvelle activité amusante de "lecture" a été menée dans la pénombre :

    Des mots sont projetés au tableau grâce au vidéo-projecteur.

    Les enfants doivent reconnaître leur prénom et aller l'entourer.

    Ils cherchent ensuite à reconnaître le prénom d'autres copains de la classe.

    Enfin, le mot EAU est écris au tableau et on cherche à tous les retrouver dans ce méli-mélo de mots.

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur

    Reconnaître les prénoms et des mots ... avec le vidéoprojecteur


  • Dans ce jeu, les enfants doivent réaliser une collection de jetons ayant le même nombre d'éléments que les points des coccinelles.

    En tâtonnant puis en utilisant le dénombrement, les élèves réalisent leur collection. Ils peuvent ensuite s'auto-corriger en plaçant les jetons sur la coccinelle lorsqu'ils pensent avoir pris la bonne quantité.

    Activtés mathématiques : Le jeu des coccinelles

    Activtés mathématiques : Le jeu des coccinelles


  • Comme les grands, les enfants s'entraînent pour le cross de Vesseaux qui aura lieu jeudi 11 avril.

    Plusieurs séances ont eu lieu à l'école. Les enfants ont pu choisir quel parcours ils voulaient réaliser : le jaune ou le rouge. Ils décidaient aussi de leur rythme d'enchainement de ces parcours. Entre chaque parcours les élèves pouvaient se reposer sur un tapis puis repartir quand ils le souhaitaient.

    Certains ont enchaîné les boucles, d'autres ont pris plus de temps ... d'autres ont même visé des cibles imaginaires (bruitages en plus) à la manière du biathlon avant de repartir au plus vite (ça a beaucoup amusé Maîtresse !!!).

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

    Puis lundi 1er et jeudi 4 avril nous sommes allés nous entraîner sur le parcours du cross devant l'école publique. Certains ne voulaient plus s'arrêter de courir !

    Cross de Vesseaux J-7

    Cross de Vesseaux J-7

     

     


  • Quel est le voyage de l'eau dans la nature ?

    Nous avons lu un joli livre "Le rythme de la pluie" qui raconte l'histoire de l'eau dans la nature.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51A9Q95OswL._SX432_BO1,204,203,200_.jpg

    Les enfants ont ensuite visionné une vidéo

    Les enfants ont pu comprendre le cheminement de l'eau :

    - la goutte de pluie qui tombe,

    - le ruisseau qui coule,

    - l'immense océan

    - puis grâce au soleil et à la chaleur le retour de la goutte d'eau dans un nouveau nuage... et ça recommence.

    Nous avons fait une expérience qui permet de comprendre comment l'eau liquide redevient nuage :

    Protégeons la planète : le cycle de l'eau

    Nous avons compris que l'eau est précieuse !

    Les enfants vont maintenant réfléchir comment nous pouvons la protéger et ne pas la gaspiller dans la classe.

    Suite au prochain épisode wink2


  • Lundi 1er avril c'est le jour des blagues et des poissons d'avril ...

    A la bibliothèque Michèle nous a lu l'histoire "Le petit poisson rouge".

    Poisson d'avril à la bibliothèque

     

     

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Poisson d'avril à la bibliothèque

    Merci à David papa de Lilou et Antoine papa de Lino pour leur patience et les belles lectures.

     


  • Depuis le temps qu'ils l'attendaient ce carnaval !

    Un beau défilé plein de couleurs de de bonne humeur.

    Et à la fin : des crêpes à déguster !

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS

    Carnaval des PS MS


  • Le début du printemps est sec et nous profitons de la météo clémente. Cependant notre travail sur l'eau nous appelle à chanter des comptines et chansons  ... pour faire venir la pluie.

    Voici l’œuvre collective réalisée.

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Une comptine illustrée ... pour faire venir la pluie

    Les enfants ont utilisé des fourchettes pour gratter leur monochrome bleu et y  faire apparaître des traces laissées par la pluie qui tombe.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique