-
Par vesseaux le 23 Mars 2019 à 10:54
Dans la maison il y a plusieurs pièces où nous pouvons trouver de l'eau : salle de bain, WC, cuisine, ... Après avoir fait le tour de ces pièces, nous nous demandons d'où vient l'eau qui sort du robinet ?
"Elle vient des tuyaux !"
"Elle vient des robinets !"
"Elle vient de ???"
"Elle vient d'un lac."
En fait, on ne sait pas bien. Pour mieux le comprendre nous avons regardé une vidéo qui a eu beaucoup de succès.
En conclusion voilà ce qu'on a découvert : l'eau vient des rivières ou de la terre. Ensuite elle suit tout un parcours pour la rendre "potable" et arriver à notre robinet.
Quand on l'a utilisée elle devient sale c'est l'eau usée. Elle repart dans d'autres tuyaux. Elle est nettoyée dans des usines : les stations d'épuration avant d'être relâchée dans la nature.
L'eau est rare. Il faut la protéger et ne pas la gaspiller.
-
Par vesseaux le 23 Mars 2019 à 09:35
Les enfants ont découvert ou redécouvert le M, N, V et A en capitales d'imprimerie.
Ces lettres "bâton" ne se tracent qu'avec des lignes brisées. C'est l'occasion de les reconstituer avec différents supports : crayons de couleur puis pâte à modeler.
-
Par vesseaux le 15 Mars 2019 à 22:47
-
Par vesseaux le 15 Mars 2019 à 22:16
Pour apprendre à tracer de belles lignes brisées voici les étapes de notre travail :
- On observe une belle photo de l'Himalaya et on regarde les formes et les lignes.
- Dans la cour les enfants deviennent des montagnes et ils coopèrent pour inventer des chaînes de montagnes pointues.
- En classe, avec des crayons, coton-tiges, feutres, ... ils disposent des lignes brisées géantes.
- Les enfants tracent à la craie sur le tableau ou sur une feuille de belles lignes pointues.
- Quelques temps plus tard les enfants observent des peintures de Paul Klee. Ils repèrent facilement les lignes brisées.
-
Par vesseaux le 15 Mars 2019 à 13:24
Lors de notre sortie à la neige nous avons rempli des récipients avec de le neige pour ramener un souvenir à Coralie et à Annie.
Maîtresse a gardé cela chez-elle en attendant de tous nous retrouver.
Lundi, surprise ! la neige avait en partie disparue. La boîte rangée au frigo et celle laissée à température ambiante ne contenaient plus de neige.
Heureusement une boîte rangée au congélateur contenait encore un peu de neige. On a pu la montrer à Annie.
"Quand il fait chaud, la neige ça fond et ça devient de l'eau ! " a dit Luka.
Nous allons maintenant explorer ce que devient l'eau dans la nature.
-
Par vesseaux le 5 Mars 2019 à 23:30
Mardi 5 mars les enfants se sont rendus au site du Pal.
C'est chouette de s'immerger dans la forêt pour une petite balade. Raquettes à neige aux pieds !
Les enfants se sont ensuite régalés au "restaurant" du Pal.
Au menu : pizza - steak - frites et compote ou clémentine.
L'après-midi parcours dans la neige, luges, land-art .
Une belle journée sous le soleil.
Merci aux accompagnateurs de notre classe : Adeline, Mélanie et Erwin et à ceux de la classe de GS CP : Jessica, Aude, Vanessa et Alizée
Merci à l'APEL qui a financé une partie de la sortie.
-
Par vesseaux le 5 Mars 2019 à 22:45
Nouvelle sortie à la bibliothèque.
Les enfants ont pris leurs habitudes. Certains se regroupent entre copains et organisent des "lectures" collectives.
Merci à Océane et David pour leur accompagnement.
Et comme toujours une grande histoire choisie par "les dames de la bibliothèque".
-
Par vesseaux le 25 Février 2019 à 11:01
Des hérissons en pâte à modeler ont perdus leurs 5 piquants.
Lors d'une première séance les enfants ont manipulé les hérissons pour leur rendre les 5 piquants perdus. Chaque hérisson devait avoir 5 piquants en tout : des roses et des verts. Après vérification qu'il y a bien 5 piquants sur chaque bête, on regarde combien il y a de piquants verts et de piquants roses.
Lors de la 2ème séance les hérissons sont à nouveaux fabriqués et cette fois les enfants cherchent les hérissons différents :
- certains hérissons ont 2 piquants roses et 3 verts, on peut dire 2 +3 ça fait 5,
- certains ont 4 piquants roses et 1 vert, 4 + 1 ça fait 5
- d'autres ont 5 piquants roses, 5 + 0 c'est 5 aussi.
Des maths ... en manipulant c'est amusant !
Et pour finir les enfants les plus avancés réalisent une fiche permettant de réinvestir la notion de compléments à 5 avec plus d'abstraction.
-
Par vesseaux le 25 Février 2019 à 10:44
2ème séance de musique avec Elodie Howson de l'école de musique départementale.
Après un petit rassemblement en musique autour d'Elodie pour se dire bonjour, les enfants travaillent leur oreille avec la reconnaissance des sons graves et aigus.
Ensuite c'est la ronde "de la petite bête bizarre". Les enfants réalisent une ronde dont les rythmes varient.
Puis les enfants apprennent une chanson dans notre thème annuel "Protégeons la planète" : L'or bleu, dont voici les paroles :