• Dans la maison il y a plusieurs pièces où nous pouvons trouver de l'eau : salle de bain, WC, cuisine, ... Après avoir fait le tour de ces pièces, nous nous demandons d'où vient l'eau qui sort du robinet ?

    "Elle vient des tuyaux !"

    "Elle vient des robinets !"

    "Elle vient de ???"

    "Elle vient d'un lac."

    En fait, on ne sait pas bien. Pour mieux le comprendre nous avons regardé une vidéo qui a eu beaucoup de succès.

    En conclusion voilà ce qu'on a découvert : l'eau vient des rivières ou de la terre. Ensuite elle suit tout un parcours pour la rendre "potable" et arriver à notre robinet.

    Quand on l'a utilisée elle devient sale c'est l'eau usée. Elle repart dans d'autres tuyaux. Elle est nettoyée dans des usines : les stations d'épuration avant d'être relâchée dans la nature.

    L'eau est rare. Il faut la protéger et ne pas la gaspiller.


  • Les enfants ont découvert ou redécouvert le M, N, V et A en capitales d'imprimerie.

    Ces lettres "bâton" ne se tracent qu'avec des lignes brisées. C'est l'occasion de les reconstituer avec différents supports : crayons de couleur puis pâte à modeler.

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"

    Les lettres "bâton"


  • Anna souffle 3 bougies.

    De bons gâteaux au chocolat et des moustaches de compétition !

    Anna a trois ans ! Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

    Anna a trois ans !

     

     


  • Pour apprendre à tracer de belles lignes brisées voici les étapes de notre travail :

    - On observe une belle photo de l'Himalaya et on regarde les formes et les lignes.

    https://image.shutterstock.com/image-photo/mount-everest-himalaya-panoramic-view-260nw-1276281577.jpg

    - Dans la cour les enfants deviennent des montagnes et ils coopèrent pour inventer des chaînes de montagnes pointues.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - En classe, avec des crayons, coton-tiges, feutres, ... ils disposent des lignes brisées géantes.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - Les enfants tracent à la craie sur le tableau ou sur une feuille de belles lignes pointues.

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

     

    Les lignes brisées

    Les lignes brisées

    - Quelques temps plus tard les enfants observent des peintures de Paul Klee. Ils repèrent facilement les lignes brisées.

    http://ekladata.com/AC017F6SgyB_nifBSCzGWy5Co3w.jpg

    http://ekladata.com/kFsp5nqGshLdWaeP-HP-hCnvkQ8.jpg


  • Lors de notre sortie à la neige nous avons rempli des récipients avec de le neige pour ramener un souvenir à Coralie et à Annie.

    Maîtresse a gardé cela chez-elle en attendant de tous nous retrouver.

    Qu'est devenue la neige ?

    Lundi, surprise ! la neige avait en partie disparue. La boîte rangée au frigo et celle laissée à température ambiante ne contenaient plus de neige.

    Qu'est devenue la neige ?

    Heureusement une boîte rangée au congélateur contenait encore un peu de neige. On a pu la montrer à Annie.

     

    "Quand il fait chaud, la neige ça fond et ça devient de l'eau ! " a dit Luka.

     

    Nous allons maintenant explorer ce que devient l'eau dans la nature.

     


  • Mardi 5 mars les enfants se sont rendus au site du Pal.

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    C'est chouette de s'immerger dans la forêt pour une petite balade. Raquettes à neige aux pieds !

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal   Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

     

    Les enfants se sont ensuite régalés au "restaurant" du Pal.

    Au menu : pizza - steak - frites et compote ou clémentine.

    Sortie raquettes au Pal

    L'après-midi parcours dans la neige, luges, land-art .

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

     

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Une belle journée sous le soleil.

    Sortie raquettes au Pal

    Merci aux accompagnateurs de notre classe : Adeline, Mélanie et Erwin et à ceux de la classe de GS CP : Jessica, Aude, Vanessa et Alizée

    Merci à l'APEL qui a financé une partie de la sortie.


  • Nouvelle sortie à la bibliothèque.

    Les enfants ont pris leurs habitudes. Certains se regroupent entre copains et organisent des "lectures" collectives.

    Visite à la bibliothèque du mois de mars

    Visite à la bibliothèque du mois de mars

     

     

    Merci à Océane et David pour leur accompagnement.

    Et comme toujours une grande histoire choisie par "les dames de la bibliothèque".

     

     

    Visite à la bibliothèque du mois de mars


  • Des hérissons en pâte à modeler ont perdus leurs 5 piquants.

    Lors d'une première séance les enfants ont manipulé les hérissons pour leur rendre les 5 piquants perdus. Chaque hérisson devait avoir 5 piquants en tout : des roses et des verts. Après vérification qu'il y a bien 5 piquants sur chaque bête, on regarde combien il y a de piquants verts et de piquants roses.

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Lors de la 2ème séance les hérissons sont à nouveaux fabriqués et cette fois les enfants cherchent les hérissons différents :

    - certains hérissons ont 2 piquants roses et 3 verts, on peut dire 2 +3 ça fait 5,

    - certains ont 4 piquants roses et 1 vert, 4 + 1 ça fait 5

    - d'autres ont 5 piquants roses, 5 + 0 c'est 5 aussi.

     

    Des maths ... en manipulant c'est amusant !

     

    Et pour finir les enfants les plus avancés réalisent une fiche permettant de réinvestir la notion de compléments à 5 avec plus d'abstraction.


  • 2ème séance de musique avec Elodie Howson de l'école de musique départementale.

    Après un petit rassemblement en musique autour d'Elodie pour se dire bonjour, les enfants travaillent leur oreille avec la reconnaissance des sons graves et aigus.

    Séance musique 2

    Ensuite c'est la ronde "de la petite bête bizarre". Les enfants réalisent une ronde dont les rythmes varient.

    Puis les enfants apprennent une chanson dans notre thème annuel "Protégeons la planète" : L'or bleu, dont voici les paroles :


  • Ce mois-ci Yhlan a 3 ans, Céleste et Luka ont 5 ans !

    Joyeux anniversaires

     

    Anniversaires du mois de février





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique