• Au cours de notre travail sur les émotions nous avons écouté des morceaux de musiques classiques.

    Pour chaque morceau nous avons cherché à quelle émotion cela nous faisait penser.

    Saurez-vous les retrouver ?

     

     

     

     

    Réponses :

    Extrait 1 - JOIE ; Extrait 2 - TRISTESSE ; Extrait 3 - PEUR ; Extrait 4 - COLERE- ;

     

     


  • Lundi 4 février nous devions nous rendre au domaine du Pal pour une sortie neige. La mauvaise météo du Week-end a rendu les routes impraticables.

    Grâce à la réactivité de Michèle, de Patricia et de 2 parents accompagnateurs, nous avons pu nous rendre à la bibliothèque. Nous avons ainsi pu profiter des joies de la lecture pour oublier un peu la déception de ne pouvoir aller goûter à la neige fraîche.

     

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Merci à Loïc et à Mélanie pour leur aide.

    Visite du mois de février à la bibliothèque

     


  • Vendredi nous avons eu la joie de retrouver Elodie Howson pour notre première séance de musique.

    Elodie interviendra chaque semaine pour nous faire découvrir la musique sur le thème de l'année de "Protéger ma planète".

    1ère séance de musique avec Elodie de l'école de musique départementale


  • Les élèves ont travaillé en équipe pour repérer sur une cartonnette la position d'objets (les bouteilles des émotions) positionnés sur un grand quadrillage.

    Il faut coopérer et aussi expliquer aux copains les raisons de son choix puis vérifier avec le modèle.

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

     


  • En sport, les enfants ont réalisé des parcours avec des vélos afin d'apprendre à piloter : slalomer, suivre une ligne, s'arrêter rapidement sans faire tomber une barre, passer dessous un pont sans descendre du vélo, ...

    Les vélos

    Les vélos

     

    Les vélos

    Les vélos

    Les vélos

    Les vélos


  • Le mois de janvier n'est pas encore fini. Nous en avons profité pour jouer aux pâtissiers. Les enfants devaient compléter les galettes avec des fèves. Il fallait une fève par galette. Ni plus ni moins.

    Les collections de galettes sont variables selon l'âge et les compétences de chacun. Certains enfants ont travaillé avec 2, ou 3 galettes, d'autres avec des collections plus importantes allant de 4 à 9 galettes.

    1ère séance :

    Les enfants doivent compléter leurs galettes avec les fèves qui sont à proximité. Les enfants ont la possibilité de faire plusieurs voyages pour récupérer "juste ce qu'il faut de fèves".

    Plusieurs méthodes sont utilisées par les enfants. Estimation visuelle du nombre de fèves , un trajet par fève, ..

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes  Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes

     

     

    2ème séance :

    Les enfants complètent leurs galettes mais cette fois le magasin de fèves est éloigné et il ne faut faire qu'un seul voyage .

     

    Activités mathématiques : Les galettes Activités mathématiques : Les galettes

    Activités mathématiques : Les galettes   Activités mathématiques : Les galettes

    Les enfants ont alors découvert que la méthode qui permettait de toujours réussir était de compter le nombre de galettes puis d'aller chercher le même nombre de fèves.   

     

     

    Activités mathématiques : Les galettes

     

     

     


  • Nous profitons de l'énergie débordante du vendredi matin pour parfaire les aptitudes motrices. Au programme géant parcours (équilibres, obstacles, marches et sauts dans des cerceaux), roulades et ascension de l'espalier (par la face ouest!).

    Séance de motricité : grimper et rouler      Séance de motricité : grimper et rouler

    Séance de motricité : grimper et rouler

    Un petit retour au calme sur une musique douce avec un exercice de respiration et tout le monde est frais et dispo pour la suite de la journée. yes


  • 5 bougies

    pour Léna et Sasha.

     

    Ce sont les plus grands de la classe !

     

    Ils ont maintenant besoin d'une main entière pour compter leur âge.

    Anniversaires de janvier

    Anniversaires de janvier

    Anniversaires de janvier

     

     


  • Nous avons profité du beau soleil d'hiver pour nous rendre à la bibliothèque ce lundi 14 janvier.

    En groupe autour d'un adulte, avec quelques copains, tout seul, ... chacun à sa façon, profite de ce moment de lecture.

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Et comme toujours, la lecture cadeau. Ce mois-ci c'est Patricia qui nous l'a offerte : "Vous êtes tous mes préférés". Un joli livre qui parle de la jalousie dans une fratrie d'ours.

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Sortie à la bibliothèque de janvier

    Merci à Marjorie et Jessica pour leur aide.


  • Nous avons décidé d'écrire un livre à la manière de l'album "La couleur des émotions".

    Nous voilé lancé dans le travail : illustrations, écritures, ...

    Quel boulot !

    Voici quelques images de notre avancée :

    Le monstre barbouillé : Réalisations aux coton-tiges et à l'encre colorée.

    La couleur des émotions 3

     

    Le monstre de la joie : Réalisation aux feutres jaunes.

    Beaucoup d'application !

    La couleur des émotions 3





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique