• C'est un nouveau jeu que les enfants ont découvert pour s'entrainer à reconnaître les chiffres et les constellations du dé. Par équipe de 5 ou 6 les enfants cherchent à remporter un maximum de cartes recto-verso.

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Les enfants lancent le dé. Ils doivent ensuite retrouver la carte disposée sur la table côté nombre. Les enfants doivent ainsi associer constellation du dé et nombre. Ils peuvent s'auto-corriger en retournant la carte. Si le verso correspond à la constellation tirée au dé, c'est gagné !

     

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques

    Cartes recto-verso - jeu mathématiques


  • Au retour des vacances les enfants ont eu la joie de découvrir des cadeaux au pied du sapin de la classe.

    Quel moment !

    Des cadeaux au pied du sapin

    Les cadeaux : Mosaïques de triangles colorés, jeu d'énigmes sur les animaux, des dés à compléter, un nouvel album : "La couleur des émotions, ...

     Des cadeaux au pied du sapin

    Merci à l'APEL qui a pu financer ces cadeaux grâce à la vente des chocolats.


  • Vendredi nous avons poursuivi notre lecture de l'album et découvert la première émotion : LA JOIE.

    Sa couleur est le jaune.

    Nous avons aidé le monstre des émotions à trier parmi de nombreux objets de couleur, ceux qui étaient jaunes. Pour suivre les conseil de la petite fille du livre, nous les avons ensuite rangé dans une bouteille .

    Nous avons aussi fait la connaissance d'une marionnette jaune qui nous rappelle ce qu'est la joie. Elle nous suivra désormais et nous aidera à retrouver le sourire lorsque un enfant de la classe en aura besoin.

    La couleur des émotions - 2


  • Travailler sur les nombres, .. c'est plus amusant lorsqu'on joue en duel !

    Regroupés par 2, les élèves lancent le dé. Celui qui a le plus gros score marque un point et place un jeton sur son monstre des émotions.

    La bataille des monstre des émotions

    Celui qui a rempli son monstre le premier a gagné !

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions

    La bataille des monstres des émotions


  • Un nouvel album est étudié en classe. Il sera au centre du travail qui sera réalisé cette période.

    La couleur des émotions 1

     

    Celui-ci raconte l'histoire d'un gentil monstre qui n'arrive pas à reconnaître ses émotions. Il est tout barbouillé des multiples émotions qui le submergent.

    Il va apprendre à les reconnaître et à les trier grâce à son amie, une petite fille qui va le guider.

     

    Nous allons nous aussi apprendre repérer nos émotions et à les nommer pour mieux nous connaitre et apprendre à les gérer.


  • 3 séances de phonologie ont été proposées aux élèves de MS.

    L'objectif est d'entendre des reconnaître des mots aux consonances proches. Pour cela il faut se concentrer et tendre l'oreille. Petit récapitulatif de la progression.

    - 1ère séance :

    Identifier parmi plusieurs mots-images celles qui ont des consonances proches.

    "Chapeau et château"

    "Balai et palais"

    "Chou et joue", ...

    - 2ème séance :

    3 mots-images proches sont donnés. Les élèves placent les mots dans l'ordre au fur et à mesure de l'écoute. La maîtresse est ensuite remplacée par un élève pour donner l'ordre des mots.

    Des mots proches en broche...

    Des mots proches en broche...

    "Louche - mouche - douche"

    Les élèves travaillent l'écoute et l'articulation.

     

    - 3ème séance :

    La maîtresse raconte l'histoire du Prince de Motordu : un garçon qui mélange les mots. Aux enfants de corriger les phrases. Une belle partie de rigolade !

    "Ma chemise a 4 moutons.

    J'adore faire des gâteaux de table.

    A Noël, j'ai reçu plein de gâteaux sous le sapin.

    J'habite dans un grand chapeau.

    Mes parents vont faire des courses en toiture.

    Ils me ramènent souvent des places au chocolat.

    ..."

    Idées extraites du livre "Vers la phono" Accés éditions.

     

     

     

     


  • Voici un troupeau de rennes prêts à servir le Père-Noêl pour tirer son lourd traîneau !

    Peinture, découpages, montage et décorations.

    Les rennes du Père Noël

    Les rennes du Père Noël


  • Voici les cartes de Noël sapin.

    Joyeux Noël

    Ranger des bandes de papiers colorés de différentes tailles, les coller, puis écrire ou coller les mots pour souhaiter aux parents UN JOYEUX NOËL !!!

    Quelle motivation pour les enfants !

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël


  • Jeudi, les enfants se sont rendus au cinéma avec les copains de toutes les classes de l'école.

    Bien installés dans les grands fauteuils rouges les enfants ont beaucoup apprécié le dessin animé "Le Grinch".

    Ciné Noël

    De retour en classe, après la sieste, certains enfants ont dessiné le héros de l'histoire. Ils ont ensuite raconté à la maîtresse l'histoire du Grinch.

    Elle a noté scrupuleusement leurs versions.

    Ciné NoëlCiné Noël

    Ciné NoëlCiné Noël

     

     

    Ciné NoëlCiné Noël

     

    Ciné NoëlCiné Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Parmi plusieurs comptines et chansons de Noël voici 2 chansons qui font l'unanimité dans la classe :

    Elles sont issues de l'album "Enfantillages de Noël" d'Aldebert.

    Voici aussi le lien vers la chanson que nous avons chantée à l'église

     

    La maîtresse avait promis aux enfants de communiquer les liens pour pouvoir les écouter à la maison,... et y danser dessus ! C'est chose faite !

    Bonne écoute ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique