-
Maîtresse a posé un problème :
Se ranger par ordre de taille : du plus grand au plus petit.
Les enfants ont d'abord cherché "à faire la taille".
Ensuite ils se sont installés en file indienne. Maîtresse a pris des photos et les enfants ont vérifié le résultat. Un groupe a dû refaire le rangement plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui satisfaisait les enfants.
Afin de vérifier si ce classement était juste maîtresse a proposé de prendre la taille de chaque enfant sur une feuille de papier géante. Il suffira ensuite de comparer ces feuilles de papier géantes pour les ranger par taille.
Après avoir tracé en binôme la taille, les enfants découpent leur feuille.
Ils ont ensuite décoré ces feuilles avec leur autoportrait grandeur nature !!!
Ainsi ils ont pu vérifier le classement grâce à ces autoportraits !
Enfin place à l'entrainement à partir de bandelettes colorées. Chacun choisit son classement : du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, ... mais il faut savoir expliquer son choix aux copains.
-
-
Nous avons lu un livre qui nous a montré que Cromignon avait réussi à domestiquer un loup qui est ainsi devenu le premier petit chien du monde.
Nous avons nous aussi jouer à domestiquer des animaux de la préhistoire. Les enfants se sont mis dans la peau de rennes qui devaient rejoindre les enclos pour se protéger du loup, des ours ou tigres à dents de sabre.
Les rennes devaient choisir des enclos fermés et ne devaient pas se réfugier dans des enclos ouverts dans lesquels le loup pouvait entrer.
De retour en classe les enfants modélisent avec des cordelettes les enclos fermés permettant de mettre à l'abri les animaux.
Pour finir on se rappelle les noms de "ligne ouverte" et "ligne fermée". Puis les enfants réalisent une fiche pour commencer à structurer cette connaissance.
-
Lors de notre visite à la bibliothèque Michèle nous a lu l'album "Haut les mains".
Les enfants apprécient toujours de farfouiller dans les casiers à la recherche d'un livre à faire lire à un adulte, installé sur des coussins, le tapis ou dans un coin d'une table de la bibliothèque.
Merci aux parents Aurore et David pour ces moments lecture.
-
Voici quelques ateliers de motricité réalisé ces derniers temps :
- Atelier d'agilité dans lequel il faut sauter d'un cerceau à l'autre puis faire passer un sac de riz bleu d'un côté à l'autre du cerceau. Les enfants travaillent la motricité et l'enchainement des actions.
- Atelier de collaboration dans lequel il faut coopérer pour réussir à transporter un ballon le long d'une ligne jaune, sans le faire tomber, et le déposer dans une caisse.
Rigolades garanties !
- Atelier de lancers : les enfants s'entrainent à lancer le plus loin possible en visant une cible.
-
-
-
A l'occasion de la commémoration du 11 novembre à Vesseaux, des CM volontaires ont lu avec application et talent un poème : Folie meurtrière de Jacques Hubert Frougier.
Un grand merci et bravo à eux !
-
Diverses manipulations ont permis aux enfants de dénombrer, compter ou écrire les différentes représentations du nombres 6.
Ils ont réalisé "la ville du 6" dans laquelle il n'y a que des immeubles de 6 étages, et 6 voitures qui roulent.
-
Nous avons commencé notre voyage dans la préhistoire par la lecture d'albums :
Les enfants ont rangé des images d'hommes préhistoriques du plus ancien (qui nous ressemble le moins) au plus récent (qui nous ressemble le plus).
Voici ce que les enfants ont découvert :
"Les hommes avaient des têtes de singes",
"Ils avaient plein de poils, et puis après ils en ont moins..."
"Ils étaient penchés comme ça quand ils marchaient et puis après ils sont plus debout".
Nous avons ensuite vérifié dans des livres documentaires le travail que nous avons fait.
C'est ainsi que nous avons découvert que les hommes sont des cousins des singes. Les hommes ont changé. On dit qu'ils ont évolué pour devenir comme nous aujourd'hui.