• Maîtresse a posé un problème :

    Se ranger par ordre de taille : du plus grand au plus petit.

    Les enfants ont d'abord cherché "à faire la taille".

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ensuite ils se sont installés en file indienne. Maîtresse a pris des photos et les enfants ont vérifié le résultat. Un groupe a dû refaire le rangement plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui  satisfaisait les enfants.

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

     

     

     

     

     

     

    Afin de vérifier si ce classement était juste maîtresse a proposé de prendre la taille de chaque enfant sur une feuille de papier géante. Il suffira ensuite de comparer ces feuilles de papier géantes pour les ranger par taille.

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    Après avoir tracé en binôme la taille, les enfants découpent leur feuille.

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ils ont ensuite décoré ces feuilles avec leur autoportrait grandeur nature !!!

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ainsi ils ont pu vérifier le classement grâce à ces autoportraits !

    Enfin place à l'entrainement à partir de bandelettes colorées. Chacun choisit son classement : du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, ... mais il faut savoir expliquer son choix aux copains.

    GS - Je suis grand comme ça … GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

     


  • Feuilles d'automne

    Feuilles d'automne


  • Nous avons lu un livre qui nous a montré que Cromignon avait réussi à domestiquer un loup qui est ainsi devenu le premier petit chien du monde.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/97822112391961.png?itok=o6KaryCc

    Nous avons nous aussi jouer à domestiquer des animaux de la préhistoire. Les enfants se sont mis dans la peau de rennes qui devaient rejoindre les enclos pour se protéger du loup, des ours ou tigres à dents de sabre.

    Les rennes devaient choisir des enclos fermés et ne devaient pas se réfugier dans des enclos ouverts dans lesquels le loup pouvait entrer.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    De retour en classe les enfants modélisent avec des cordelettes les enclos fermés permettant de mettre à l'abri les animaux.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    Pour finir on se rappelle les noms de "ligne ouverte" et "ligne fermée". Puis les enfants réalisent une fiche pour commencer à structurer cette connaissance.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?


  • Lors de notre visite à la bibliothèque Michèle nous a lu l'album "Haut les mains".

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    Les enfants apprécient toujours de farfouiller dans les casiers à la recherche d'un livre à faire lire à un adulte, installé sur des coussins, le tapis ou dans un coin d'une table de la bibliothèque.

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    Merci aux parents Aurore et David pour ces moments lecture.


  • Voici quelques ateliers de motricité réalisé ces derniers temps :

    - Atelier d'agilité dans lequel il faut sauter d'un cerceau à l'autre puis faire passer un sac de riz bleu d'un côté à l'autre du cerceau. Les enfants travaillent la motricité et l'enchainement des actions.

    PS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopération

     

    PS MS - Ateliers motricité et coopération PS MS - Ateliers motricité et coopération PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    - Atelier de collaboration dans lequel il faut coopérer pour réussir à transporter un ballon le long d'une ligne jaune, sans le faire tomber, et le déposer dans une caisse.

    Rigolades garanties !

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

     - Atelier de lancers : les enfants s'entrainent à lancer le plus loin possible en visant une cible.

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération


  • Séance à la médiathèque

    Séance à la médiathèque

    Séance à la médiathèque


  • Anniversaires de Novembre

    Anniversaires de Novembre


  • A l'occasion de la commémoration du 11 novembre à Vesseaux, des CM volontaires ont lu avec application et talent un poème : Folie meurtrière de Jacques Hubert Frougier.

    Commémoration du 11 novembre

    Commémoration du 11 novembre

    Un grand merci et bravo à eux !


  • Diverses manipulations ont permis aux enfants de dénombrer, compter ou écrire les différentes représentations du nombres 6.

    Ils ont réalisé "la ville du 6" dans laquelle il n'y a que des immeubles de 6 étages, et 6 voitures qui roulent.

    GS - Manipuler le nombre 6

    GS - Manipuler le nombre 6   GS - Manipuler le nombre 6

    GS - Manipuler le nombre 6

    GS - Manipuler le nombre 6


  • Nous avons commencé notre voyage dans la préhistoire par la lecture d'albums :

     https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/9782211061834.jpg?itok=N47rRgWb  https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/slider_actus/public/espace-libraires/9782211239196.jpg?itok=A2kvmI7v

     

    Les enfants ont rangé des images d'hommes préhistoriques du plus ancien (qui nous ressemble le moins) au plus récent (qui nous ressemble le plus).

     

    GS - Voyage au temps de la préhistoire

     

    Voici ce que les enfants ont découvert :

     

    "Les hommes avaient des têtes de singes",

     

    "Ils avaient plein de poils, et puis après ils en ont moins..."

     

    "Ils étaient penchés comme ça quand ils marchaient et puis après ils sont plus debout".

    GS - Voyage au temps de la préhistoire

     

     

    Nous avons ensuite vérifié dans des livres documentaires le travail que nous avons fait.

     

    C'est ainsi que nous avons découvert que les hommes sont des cousins des singes. Les hommes ont changé. On dit qu'ils ont évolué pour devenir comme nous aujourd'hui.