-
Nous voilà maintenant à l'époque de la préhistoire.
Nous avons découvert un album "Cromignon" qui nous a présenté comment vivaient les hommes de Cro-Magnon. Nous allons étudier plusieurs albums et documentaires en réseau sur ce thème. Les voici :
Les élèves ont découvert que les hommes préhistoriques n'étaient pas tout à fait comme nous aujourd'hui.
Pour le découvrir les MS ont rangé des images d'hommes préhistoriques du plus ancien (qui nous ressemble le moins) au plus récent (qui nous ressemble le plus).
Les PS ont découvert eux aussi les changements des hommes préhistoriques et ils les ont mimé pour s'imprégner de leurs postures et de leur évolution.
Voici ce que les enfants ont découvert :
"Les hommes ressemblaient aux singes",
"Ils étaient marron, plein de poils, ..."
"Ils étaient petits et comme ça ...(courbés)"
Nous avons ensuite vérifié dans des livres le travail que nous avons fait.
C'est ainsi que nous avons découvert que les hommes sont des cousins des singes.
-
Les enfants ont réalisé une œuvre collective pour laquelle il fallait tracer des cercles autour de disques déjà positionnés sur les supports.
Valérie était là pour guider les gestes afin que chacun s'entraine à tracer les cercles dans le sens de l'écriture (c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Les plus grands s'exercent encre les jours suivants sur le tableau noir !
Ils en redemandent surtout quand on peut utiliser des grande craies toutes neuves !!!
-
Les enfants participent à un jeu collaboratif
Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.
Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.
Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !
-
Voici la 1ère étape pour apprendre à tracer des cercles et à les reconnaître :
Séance de motricité avec rondes dansées en grand groupe et avec l'aide des adultes, puis en petit groupe de 5 ou 6 élèves autour d'un cerceau.
Puis les enfants tracent le chemin des rondes avec des rubans de rubalise.
2 - Activités de tri de formes ... dans la cour :
Les enfants participent à un jeu collaboratif
Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.
Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.
Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !
-
Stéphanie nous a appris une chanson pour compter ses doigts ... et ses orteils ... en anglais !
-
Stéphanie nous a appris une chanson pour compter ses doigts ... et ses orteils ... en anglais !
-
Les élèves de CM ont eu le plaisir de participer à une demi-journée sur la sécurité du piéton et du cycliste.
Au programme :
- Partie pratique sur un petit circuit... entre 2 gouttes de pluie
- Partie théorique en classe
Félicitation à Océane qui a terminé 1ère des 2 écoles et qui est sélectionnée pour participer à la finale départementale à Privas qui aura lieu en juin.
Alana finit 2ème.
Bravo à tous les CM2 qui ont obtenu leur permis piéton.
-
-