• Cette année, Mélanie et Jérémy (parents de Thaïs et Malone) nous ont proposé une animation au goût qui nous a permis de découvrir l'eau et les saveurs qu'elle pouvait cacher.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    L'atelier s'est déroulé en 3 temps :

    - Découverte des saveurs cachées dans de l'eau : sucrée, salée, acide, amère, eau du robinet et eau pétillante.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Parfois certains verres nous ont fait faire la grimace, mais tous les enfants ont goûté à chaque échantillon avec beaucoup d'application.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    - Expérience 1 : Combien de sucres dans les boissons ?

    Plusieurs boissons sont présentées aux enfants : coca, limonade, jus de fruit, eau aromatisée,eau du robinet, ...

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Les enfants goûtent les échantillons et doivent dire s'il y a beaucoup de sucre ou pas beaucoup de sucre. Ensuite Mélanie montre combien il y en a de morceaux de sucre dans 1 verre de chacune de ces boissons.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    C'est ainsi que l'on s'aperçoit de l'importance de boire de l'eau pour se désaltérer et non des boissons sucrées qui apportent beaucoup de sucres !

     

    Expériences 2 : Flotte ou coule

    Les enfants ont testé la flottaison d'un œuf dans de l'eau du robinet et dans de l'eau salée.

    Un œuf plongé dans l'eau ça coule !

    PS MS - Journée du goût : l'eau   PS MS - Journée du goût : l'eau

    Un œuf plongé dans de l'eau très salée, ça flotte ! Quand l'eau est salée ça change son goût mais ça la change aussi car elle peut faire flotter un œuf.

    C'est une expérience qui permet d'aborder la densité des liquides même si on n'en a pas parlé avec les enfants !

    PS MS - Journée du goût : l'eau

     

     


  • Un très joyeux anniversaire à Maxime

    OctobreOctobre

     

     

     

     

     

     

    Nolan a offert un délicieux gâteau à ses camarades pour fêter son départ suite à son déménagement. Bonne continuation à lui !

    Octobre

     

     



  • A l'occasion de la semaine du goût, Jérémie et Mélanie, les parents de Thaïs et Malone nous ont proposé une séance de découverte des goûts de l'eau.

    Les enfants ont commencé par goûter différentes eaux : salée, sucrée, citronnée, amère, naturelle et gazeuse.

    Semaine du goût

    Puis, ils ont alterné 2 ateliers :

    - un test pour savoir s'ils sont de bons buveurs d'eau

    - une recherche du nombre de sucres contenus dans différentes boissons.

    Semaine du goût

    L'animation s'est terminée par la remise d'une petite bouteille d'eau : boisson conseillée pour tous.

    Semaine du goût

     

    Un grand merci à Mélanie et Jérémie.


  • Après avoir visionné des photos et vidéos des illuminations du château d'Aubenas, chaque enfant a dessiné le château d'Aubenas et a réalisé son illumination en s'inspirant du spectacle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici leurs réalisations :


  • En début d'après-midi, après le temps de cantine, un petit temps de regroupement permet de faire le passage de relai entre la matinée  et l'après-midi.

    Chaque jour un enfant choisi l'activité de retour au calme :

     GS - Retour au calme de début d'après-midi 

    - méditation de la petite grenouille,

    - jeux de doigts pour échauffer les mains avant les ateliers,

    - lecture d'une histoire,

    - écoute d'une musique calme,

    - "quoi de neuf ?" pendant lequel les enfants peuvent partager aux copains un moment de leur vie.

     

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

     


  • Les GS ont découvert de drôles de bonhommes : "Les mathoeufs" !

    Chaque groupe devait les vêtir afin d'obtenir des personnages tous différents. Le groupe qui avait constitué le plus grand nombre de mathoeufs différent avait gagné. 

    1ère étape :

    Les enfants constituent chacun 5 mathoeufs différents.

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"   GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    Ensuite on regroupe les bonhommes de tout le groupe et on enlève les "jumeaux".

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    Pour les trouver facilement il faut organiser les personnages. Un tri est nécessaire : chaussures rouges et pantalons verts par exemple ...

     

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    L'équipe 1 à trouvé 18 mathoeufs. L'équipe 2 en a construit 20.

    Avec cette activité les enfants apprennent à chercher, à trier, à comparer...

    Certains enfants ont pressenti qu'en faisant varier un critère à la fois on pouvait trouver un maximum de personnages différents.

    Ils se sont aussi aperçu qu'en coopérant ils arrivaient à trouver plus de solutions.

     

     


  • Les fossiles de DINO

    Ingrédients :

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    Déroulement :

    PS MS - Recette du fossile de DINO  

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINOPS MS - Recette du fossile de DINO 

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

     

     

     


  • Enfiler des perles pour réaliser un collier avec des séries de 4 perles de même couleur c'est un défi qu'ont beaucoup apprécié les enfants.

    Avec ou sans guide pour dénombrer les 4 perles, chaque enfant a réalisé un long collier coloré.

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    Et puis voilà le travail lors d'une 2ème séance :

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles


  • Travailler les lignes verticales et les lignes horizontales en graphisme ça sert à écrire des lettres. Voici celles qui sont tracés uniquement avec ces lignes : I, L, E, F, T

    1ère séance : On les réalise avec des bâtonnets colorés.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    2ème séance : On les trace dans du sable avec modèles tracés au tableau pour les MS.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Les plus jeunes tracent la lettre I avec le modèle en bâtonnet présent dans le sable.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Certains en profitent pour "pastouiller" !!!