-
-
-
-
Voici les cinq productions envoyées pour le concours AMOPA.
Pour rappel:
-1 production pour le groupe TPS/PS
-2 productions pour le groupe MS
-2 productions pour le groupe classe (TPS/PS/MS)
Voici en photo leurs réalisations:
Réalisation des TPS/PS
1ère réalisation des MS
2ème réalisation des MS
1ère réalisation du groupe classe
2ème réalisation du groupe classe
Selon comment on positionne la feuille, on peut voir différentes choses.
Les réalisations ont été envoyées avant les vacances et cette fin de semaine, nous avons eu les résultats.
Notre classe a gagné le concours au niveau départemental dans un premier temps.
Les réalisations sélectionnées sont:
-La réalisation du groupe TPS/PS
-La réalisation du groupe des MS
-La réalisation du groupe classe (TPS/PS/MS)
A ce jour, je sais seulement que tous nos groupes ont gagné mais je ne sais pas quelles réalisations ont été sélectionnées pour le groupe MS et le groupe classe.
Quoiqu'il en soit FÉLICITATIONS
à nos 27 Loulous.
-
Après avoir conçu individuellement des réalisations avec des formes plastiques, après avoir découpé et tracé (pour les MS) diverses formes géométriques et peint les enfants ont réalisé des productions en groupe.
Rappel des groupes:
-1 groupe constitué des 12 girafes (MS)
-1 groupe constitué des 15 pandas/koalas (TPS/PS)
-1 groupe classe entière soit les 27 élèves
Assemblage et collage pour le groupe TPS/PS
Peinture pour le groupe collectif
Voici la première production des MS:
A partir de leurs réalisations, j'ai retracé chacunes des représentations des enfants sur une feuille A4 et ils ont dû les peindre.
La première production de la classe entière:
Les enfants ont dû coller du papier mousse de manière à réaliser un papillon. Nous avons joué avec les couleurs, les formes. Et au final, nous pouvons observer différentes choses.
Pour retrouver toutes nos productions, rendez-vous à la prochaine page sur le blog
-
Les girafes ont ensuite tracé des formes sur une feuille Canson.
Ils les ont découpées et celles-ci leur a servi à faire une réalisation collective.
Les PS ont peint les formes des MS:
-
Les girafes avaient découpé des formes que les pandas et koalas ont pu assembler de manière individuelle pour l'instant.
-
Pour poursuivre dans notre participation au concours, les girafes (MS) ont eu plusieurs feuilles en couleur avec des formes. Sur plusieurs séances, ils ont découpé ces formes qu'ils ont ensuite assemblé pour faire des créations.
-
Les enfants ont continué sur une deuxième séance à s'exercer avec des formes géométriques plastiques ...
-
Pour cette première séance, j'ai expliqué aux enfants que notre classe allait participer à un concours. Il a fallu expliquer à ces petits bouts ce qu'était un concours, en quoi ça consistait...
Et surtout leur faire comprendre, qu'il y aurait des gagnants et des perdants comme lors d'un jeu. Mais que le tout c'était de participer, d'apprendre plein de choses, de s'amuser et qu'ensuite nous verrons bien si des groupes allaient réussir ce fameux concours!
Après ces explications, je leur ai présenté un artiste "Auguste HERBIN", et nous avons découvert son œuvre "ORPHÉE".
Nous avons observé et étudié cette œuvre basée sur une organisation de formes géométriques.
En observant l’œuvre d’Auguste Herbin, les élèves ont découvert le "comment c’est fait "
(quelles formes, quelles couleurs, quelle organisation, le rapport entre le fond et la forme ...).
Ils ont appris de manière ludique la géométrie en utilisant un vocabulaire approprié.J'ai expliqué aux loulous qu'ils allaient essayer de créer une production plastique en s’inspirant de cette œuvre,
mais sans la copier.Cette séance a fait l'objet d'un travail sur le langage oral, sur les formes, les couleurs...
Nous avons repris cette séance plusieurs fois pour que les enfants mémorisent bien ce qu'ils allaient devoir faire en groupe.
Et voilà les enfants partis dans leur production.
Chacun individuellement d'abord a essayé de produire quelque chose.