• Les GS doivent trouver toutes les tours qu'il est possible de faire avec 3 éléments de 3 couleurs différentes.

    GS - Apprendre à chercher - Défi des tours  GS - Apprendre à chercher - Défi des tours

    Les enfants mettent ensuite en commun; éliminent les tours identiques, cherchent les tours manquantes, ...

    GS - Apprendre à chercher - Défi des tours  GS - Apprendre à chercher - Le défi des tours

    Après un tâtonnement plus ou moins long, les enfants cherchent comment organiser leur recherche pour n'oublier aucune tour. Dans les 2 groupes il a été décidé de construire les tours en commençant par la même couleur pour l'élément du bas et de faire ensuite varier les couleurs pour les étages 2 et 3.

    GS - Apprendre à chercher - Défi des tours

     

     


  • Dénombrer ça demande de connaître la comptine des nombres, ... mais ça demande aussi de savoir organiser son comptage pour ne pas oublier d'éléments ou pour ne pas compter 2 fois les objets.

    Les enfants doivent dénombrer le nombre de boutons de chaque chenille ou serpent puis aller chercher dans une réserve placée à distance, juste assez de jetons.

    PS MS - Dénombrer

    PS MS - Dénombrer  PS MS - Dénombrer

     

    Ils peuvent ainsi vérifier par eux même si leur comptage est juste en plaçant les jetons sur leur fiche.

    S'il reste des jetons dans la barquette, ou s'il n'y en a pas assez pour compléter le serpent ou la chenille, le comptage n'est pas juste... il faut recommencer !

    PS MS - Dénombrer

    PS MS - Dénombrer


  • Lundi après un petit échauffement de la voix les enfants se sont souhaités le bonjour en se saluant comme les grands en chantant : "Bonjour t'as bien dormi ... "

    PS MS - Séance musique avec Elodie

    Nous avons ensuite découvert une nouvelle chanson que l'on chante en faisant une double ronde. Dans cette chanson, chevalier, princesse et château sont mis à l'honneur. Nous poursuivons notre grand voyage dans le temps... et allons aborder le moyen âge.

    PS MS - Séance musique avec Elodie

    PS MS - Séance musique avec Elodie

    Pour finir la séance, petit retour au calme : on écoute une musique douce allongés au sol.

    PS MS - Séance musique avec Elodie


  • Joyeux anniversaire à Anna !

    4 ans

    PS MS - Anniversaire du mois de mars

    PS MS - Anniversaire du mois de mars


  • En raison de la fermeture de l'école pour éviter la propagation du coronavirus, la journée portes-ouvertes est annulée et sera reportée à une date ultérieure qui sera définie en fonction de l'évolution de la situation.

    Merci pour votre compréhension.


  • Aujourd'hui s'est achevé le cycle piscine des CE-CM après 10 séances de natation. Chaque semaine les enfants se rendaient à la piscine couverte l'Hippocampe et ils perfectionnaient leur technique et se préparaient au passage du "savoir nager".

    L'ensemble des CM2 ont réussi avec brio cette épreuve.

    Pour cette dernière séance : water polo et grande chasse aux trésors dans la piscine où 2 équipes s'affrontaient.

    Cris et enthousiasme étaient au rendez-vous !

    Merci à l'ensemble des maîtres-nageurs pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

    Cycle piscineCycle piscine

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle piscineCycle piscine

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle piscineCycle piscine


  • Nous avons étudié un livre ... sans texte : "Devine qui fait quoi ?"

    Un sac à album va tourner dans les familles. Vous y découvrirez quelques jeux et surtout l'album écrit par les enfants.

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    A partir des empreintes et divers indices laissés sur les pages du livre les enfants ont reconstitué, imaginé, inventé l'histoire des 2 héros de ce livre : un petit garçon qu'ils ont décidé de nommer Gaston et de son chien Oscar.

    Les enfants sont très fiers de vous présenter ce livre. Les textes imprimés sur du papier calque ont ensuite été collé sur chaque page du livre.

    Voici les premières pages de l'album en photos. Bonne lecture !

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

    PS MS - Des traces dans la neige ... Devine qui fait quoi ?

     



  • Elodie nous  fait découvrir des morceaux de musique qui engagent nos sentiments.

    Les enfants se promènent dans la salle et lorsque le morceau est lancé, ils doivent mimer un sentiment : calme ou sérénité (assis en tailleur) ; peur (recroquevillés sur ses genoux); joie (debout bras en l'air).

    Saurez vous les reconnaître ?

     

    C'était le calme ...

    C'était la peur !!!

    C'était la joie !!!

     

     

    Pour travailler sur la peur nous avons aussi écouté l'extrait de "Une nuit sur le mont chauve" de Mussorgsky

     

    Les enfants écoutent puis miment l'approche de la tempête qui fait peur en mettant les bras sur la tête puis ils lancent les éclairs avec leurs mains.

     

    PS MS - Musiques des émotions (article interactif ...)

    PS MS - Musiques des émotions (article interactif ...)

    PS MS - Musiques des émotions (article interactif ...)


  • Voici 2 chansons pour parler de la météo.

    How's the weather ?

    La deuxième chanson beaucoup plus complexe nous entraine dans une danse de pirate :

    "We’re going this way, that way.
    Forwards, backwards.
    Up and down, up and down.
    Over the deep blue sea.”

    GS MS - Anglais : La météo

    GS MS - Anglais : La météo