• Anniversaires de Janvier

    Anniversaires de Janvier


  • Depuis plusieurs semaines nous travaillons sur les lignes obliques. Elles sont difficiles à tracer parce qu'elles sont penchées. Voici comment nous les avons découvertes et comment nous aeesayons de les dompter ... pour les utiliser lorsque nous allons tracer des lettres comme le V, W, A, M, N, X

    1 - Découverte: observation  de l'œuvre d'art de Sol Lewitt.

    http://ekladata.com/EmPH3hRCkU293fYrq7RfYdRFfLU.jpg

    Puis séance de motricité pendant laquelle les enfants doivent tester leur équilibre en se penchant. On invente plein de façons de se pencher : sur un pied, sur 2 pieds, pencher la tête, les bras, ...

    2 - Manipulations :

    Les enfants plantent des crayons dans la pâte à modeler et doivent les faire pencher ... comme les lignes obliques.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    Lors d'une prochaine séance, les enfants composent un sapin avec des objets disposés de façon oblique.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

     

    PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    3 - Tracés des obliques : séances de graphisme pour les MS et PS2

    Sur une fiche effaçable les enfants s'entrainent à plusieurs reprise pour tracer des lignes obliques.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

     

    Voici quelques belles réussites !

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques  PS MS - Les lignes obliques

     

     

     

     


  • What do you like to do ?

    What don't you like to do ?

    Petites mises en scène pour s'entraîner. Que de progrès depuis le début de l'année !!!

    Un petit bingo sur la nourriture pour finir.

    AnglaisAnglais


  • Les CM1 travaillent sur les fractions. Pour bien comprendre, nous avons manipulé en fractionnant des tablettes de chocolat.

    A quoi correspond 3/4 de 36 carreaux ?

    Si j'ai 24 carreaux de chocolat (noir et au lait) et que 4/5 sont au chocolat noir, quelle fraction correspond à ma part de chocolat au lait ? Cela correspond à combien de carreaux ?

    La manipulation a permis a chacun de bien comprendre et la dégustation a ravi CM1 et CM2.

    Les fractions


  • Lors d'une première séance en décembre, nous avons approfondi nos connaissances sur Jean de La Fontaine: son époque, son œuvre et son univers artistique.

    La deuxième séance, nous a permis de travailler plus particulièrement sur les animaux de trois Fables : Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi et Le lion et le rat.

    Cette dernière séance s'est terminée par une belle surprise, puisque nous avons transformé nos coloriages des animaux de ces trois Fables en dessin animé! 

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

    Sortie à la médiathèque d'Aubenas sur le thème des Fables de La fontaine

     

    Remerciements à la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas pour le financement et à la Médiathèque Jean Ferrat pour la qualité de cette animation.  


  • Exposé préparé par Maël et Théodore


  • Anniversaires Janvier 2020

    Anniversaires Janvier 2020

    Anniversaires Janvier 2020

    Anniversaires Janvier 2020

    Anniversaires Janvier 2020


  • Nous voici à la bibliothèque... Quel épopée pour nous y rendre ! C'est un long trajet à pied pour les nouveaux élèves de TPS, et en plus il fait froid !

    Mais quel bonheur de farfouiller dans les bacs à la recherche de livres et de nouvelles histoires !

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    Michèle nous lit un livre très intéressant : "Courage Ninon" qui parle de la peur mais aussi du courage !

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    Merci à David et à Aurore de nous avoir accompagnés.

     



  • Apprendre à tracer, reconnaître, compter le chiffre 7 ...

    - Étape 1 : Les enfants utilisent des pailles pour représenter le chiffre 7

    GS - Le chiffre 7

    GS - Le chiffre 7

     

    - Étape 2 : Modelage du 7

    GS - Le chiffre 7  GS - Le chiffre 7

    GS - Le chiffre 7  GS - Le chiffre 7

    GS - Le chiffre 7

     

    - Étape 3 : Distinguer le 7 du 4 en tâtonnant les chiffres rugueux dans le carrousel.

    GS - Le chiffre 7 GS - Le chiffre 7

    - Étape 4 : Réalisation d'une fiche.

    GS - Le chiffre 7