• Des hérissons en pâte à modeler ont perdus leurs 5 piquants.

    Lors d'une première séance les enfants ont manipulé les hérissons pour leur rendre les 5 piquants perdus. Chaque hérisson devait avoir 5 piquants en tout : des roses et des verts. Après vérification qu'il y a bien 5 piquants sur chaque bête, on regarde combien il y a de piquants verts et de piquants roses.

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Lors de la 2ème séance les hérissons sont à nouveaux fabriqués et cette fois les enfants cherchent les hérissons différents :

    - certains hérissons ont 2 piquants roses et 3 verts, on peut dire 2 +3 ça fait 5,

    - certains ont 4 piquants roses et 1 vert, 4 + 1 ça fait 5

    - d'autres ont 5 piquants roses, 5 + 0 c'est 5 aussi.

     

    Des maths ... en manipulant c'est amusant !

     

    Et pour finir les enfants les plus avancés réalisent une fiche permettant de réinvestir la notion de compléments à 5 avec plus d'abstraction.


  • 2ème séance de musique avec Elodie Howson de l'école de musique départementale.

    Après un petit rassemblement en musique autour d'Elodie pour se dire bonjour, les enfants travaillent leur oreille avec la reconnaissance des sons graves et aigus.

    Séance musique 2

    Ensuite c'est la ronde "de la petite bête bizarre". Les enfants réalisent une ronde dont les rythmes varient.

    Puis les enfants apprennent une chanson dans notre thème annuel "Protégeons la planète" : L'or bleu, dont voici les paroles :


  • Ce mois-ci Yhlan a 3 ans, Céleste et Luka ont 5 ans !

    Joyeux anniversaires

     

    Anniversaires du mois de février


  • Encre magique


  • Cycle foot

    Cycle foot


  • Anniversaires de Janvier

    Anniversaires de Janvier

    Anniversaires de Janvier



  • Les élèves de CM de Vesseaux se sont rendus au stade de Ripotier à Aubenas rejoindre leurs copains des écoles catholiques du secteur et les 6èmes du collège St François d'Assise.

    Cross de la fraternité

    Plusieurs courses étaient organisées : les CE2 et les CM1 formaient des équipes mixtes et les CM2 ont couru avec les 6ème. Par équipe, ils ont dû parcourir la plus grande distance en un temps donné tout en restant groupé. Un bel exemple de fraternité et d'entraide.

     

    Cross de la fraternitéCross de la fraternité

     

     

     

     

     

     

     

    Course des CM1

    Cross de la fraternitéCross de la fraternité

     

     

     

     

     

     

     

    Course des CM2-6ème

    Cross de la fraternitéCross de la fraternité

     

     

     

     

     

     

     

                     Les supporters

    A l'issue de chaque course, les enfants ont dégusté une collation servie par les lycéens du lycée professionnel de Jules Froment.

     

    Cross de la fraternité

     


  • Au cours de notre travail sur les émotions nous avons écouté des morceaux de musiques classiques.

    Pour chaque morceau nous avons cherché à quelle émotion cela nous faisait penser.

    Saurez-vous les retrouver ?

     

     

     

     

    Réponses :

    Extrait 1 - JOIE ; Extrait 2 - TRISTESSE ; Extrait 3 - PEUR ; Extrait 4 - COLERE- ;

     

     


  • Lundi 4 février nous devions nous rendre au domaine du Pal pour une sortie neige. La mauvaise météo du Week-end a rendu les routes impraticables.

    Grâce à la réactivité de Michèle, de Patricia et de 2 parents accompagnateurs, nous avons pu nous rendre à la bibliothèque. Nous avons ainsi pu profiter des joies de la lecture pour oublier un peu la déception de ne pouvoir aller goûter à la neige fraîche.

     

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Merci à Loïc et à Mélanie pour leur aide.

    Visite du mois de février à la bibliothèque

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires