• La vie des PS MS

     

     

     

  • PS/MS: suite photos Mr GazonPS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ARROSAGE

    PS/MS: suite photos Mr GazonPS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: suite photos Mr Gazon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Nous poursuivons notre travail sur le domaine  "Explorer le monde"/ "Découvrir le monde du vivant" avec le jardinage.

    Cette année, maîtresse a installé un carré potager afin que nous réalisions des plantations.

    Pour cela, il a fallu débroussailler un bout de terrain (merci aux parents d'Hadrien et à tous ceux qui s'étaient proposés), descendre de la montagne des seaux de terre, acheter le carré potager, du terreau et des sachets de différentes graines, des petits gants pour nos jardiniers et jardinières, des outils, et enfin installer les planches du carré potager.

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    Première étapes avec les loulous:

    La classe a été partagée en deux groupes: les TPS/PS et les MS.

    Chacun des groupes a dû trier les cailloux dans la terre que maîtresse a versée dans le carré potager.

    Puis, ils ont dû mélanger la terre et le terreau.

    Et enfin, ils ont planté des petites graines.

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: JardinagePS/MS: Jardinage

     

     

    PS/MS: Jardinage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Jardinage

    PS/MS: Jardinage

     

     

     


  • Pour cette dernière période, nous allons travailler sur le domaine  "Explorer le monde"/ "Découvrir le monde du vivant" avec l'étude du végétal.

    Pour cela, nous avons commencé par réaliser un "Mr Gazon".

     

    Pour le fabriquer, il nous a fallu:

    -1 bas marron

    -des graines de gazon

    - du terreau

    -des pots pour disposer notre bas.

    -des élastiques pour modeler le nez et les oreilles

    -des yeux mobiles

     

    Pour que les graines de gazon poussent, il va falloir bien s'en occuper: l'arroser, le mettre au soleil.

    Grâce à Mr Gazon, nous avons découvert ce qu'était une graine, qu'elle était de forme et de taille différente.

     

    Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour voir comment les cheveux de notre bonhomme vont pousser.

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZONPS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Mr GAZON


  • Comme je vous l'avais annoncé dans les précédents articles du blog (page 3), cette année, j'ai décidé de faire participer ma classe de maternelle à un concours national proposé par l'AMOPA.

    L'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) organise divers concours destinés aux publics des établissements français et de l'étranger, de l'école élémentaire à l'université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.

    Parmi toutes les thématiques proposées pour le cycle 1, j'ai choisi "Arts et Maths".

     

     Toute notre classe a gagné le concours AMOPA "Arts et mathématiques" au niveau départemental.

    Voici les trois productions sur les cinq qui ont été sélectionnées:

     

    Production des TPS/PS                Production des MS 

    PS/MS: Résultat concours AMOPAPS/MS: Résultat concours AMOPA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Production collective (TPS/PS/MS)

     

    PS/MS: Résultat concours AMOPA

     

     

    Ces trois productions ont ensuite été envoyées à l'AMOPA au niveau national puisque les productions des enfants ont été sélectionnées au niveau départemental.

     

    J'ai le plaisir de vous annoncer que la production des MS a eu le premier prix au niveau national!

     

    Félicitations aux 12 élèves de MS

    et aux 4 TPS et 11 PS!!!

     

     

    Production des MS qui a reçu le 1er prix au niveau national

    PS/MS: Résultat concours AMOPA

    Une cérémonie de remise de prix aura lieu à la préfecture de l'Ardèche dans un premier temps pour nos trois groupes gagnants au niveau départemental (TPS/PS - MS -  TPS/PS/MS).

    Dans un second temps, comme le groupe des MS a reçu le premier prix au niveau national, une deuxième remise des prix aura lieu dans le Grand Salon de la Sorbonne à Paris.

     

    Encore "FÉLICIATIONS" à tous les loulous de notre classe.

     

     


  • Nous faisons également tous les matins, deux comptines pour apprendre à bien tenir son crayon!

     

     

     


  • Tous les matins, nous faisons des comptines pour délier nos petits doigts.

    Vous pouvez retrouver les comptines  en cliquant sur les vidéos.

    Pour les MS, elles se trouvent également dans leurs livrets d'écriture.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Lundi 8 avril, nous nous sommes rendus à la bibliothèque.

    Certains loulous ont regardé des livres en groupe, d'autres tous seuls et d'autres encore ont préféré écouter des histoires avec les  mamans qui nous ont accompagnés.

    Un grand merci à elle pour nous avoir accompagnés.

    Pour finir, une maman a lu à toute la classe une histoire!

    C'était super !

     

    PS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'AvrilPS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'Avril

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'AvrilPS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'Avril

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'Avril

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS:Sortie à la bibliothèque au mois d'Avril

     

     


  • Lors d'une première séance, les TPS ont appris à trier à l'aide de bouchons de différentes couleurs.

    L'objectif étant d'apprendre à trier dans des barquettes un tas de bouchons.

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lors d'une deuxième séance, les TPS ont trié des objets selon leurs formes.

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Activité de tris pour les TPSPS/MS: Activité de tris pour les TPS

     

     

     


  • PS/MS: CARNAVAL

     

     

    PS/MS: CARNAVAL

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: CARNAVALPS/MS: CARNAVAL


  • Cette 4ème période, les  Koalas poursuivent leurs apprentissages en pâte à modeler. Ils musclent leurs petites mains et apprennent à suivre des étapes pour concevoir un modèle.

    Le groupe est partagé en deux et nous alternons. Pendant qu'une partie des enfants font la pâte à modeler avec Valérie, les autres réalisent des jeux de manipulation en mathématiques avec notre stagiaire Marine.

    Le but était de réaliser (à l'aide de jetons animaux ou une jeton bleu) une collection identique à la collection témoin et/ou de dénombrer des petites quantités.

     

    PS/MS: Pâte à modeler TPS PSPS/MS: Pâte à modeler TPS PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Pâte à modeler TPS PSPS/MS: Pâte à modeler TPS PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Pâte à modeler TPS PSPS/MS: Pâte à modeler TPS PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Pâte à modeler TPS PSPS/MS: Pâte à modeler TPS PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Pâte à modeler PSPS/MS: Pâte à modeler PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Pâte à modeler PS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique