• Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    A la demande de maîtresse, les enfants ont ramené une montagne de doudous à l'école : des petits, des grands, des très grands, des colorés, ...

    Après s'être assuré que les enfants connaissaient tous les animaux, les doudous ont été trié.

    Le premier groupe d'élèves a décidé de les regrouper selon leur lieu de vie

    Les animaux de la forêt :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la ferme :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la jungle :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la mer :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la banquise :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

     

    Le deuxième groupe a décidé de les regrouper dans ce qui ressemble le plus à la classification scientifique :

    Il a fallu un peu d'aide pour certains animaux.

    - les oiseaux (ceux qui ont des plumes et qui pondent des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    - les reptiles (ceux qui ont des écailles ou des plaques et qui pondent aussi des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les mammifères (ceux qui ont des poils et des mamelles pour fabriquer du lait pour leurs petits) :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    On en a profité pour parler d'un doudou particulier ... un bébé. Les enfants ont été surpris de découvrir que l'homme était un animal. Comme il peut donner du lait à ses petits on l'a finalement rangé dans le groupe des mammifères.

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous