-
GS - Le chiffre 5
2 ateliers ont permis de travailler sur le chiffre 5 :
- Atelier 1 : Reconnaître le chiffre 5 et ses représentations
Réalisation d'un jeu de cartes à jouer ... avec pour finalité de jouer à la bataille avec les copains.
Les enfants trient un vrai jeu de cartes pour observer comment il est organisé.
Ils fabriquent ensuite leur propre jeu de cartes (cœurs rouges et carreaux noirs !). Ainsi ils dénombrent et intègrent les constellations de chaque nombre.
Et voilà le travail :
Maintenant place au jeu en duel !
- Atelier 2 : Dénombrer des collections de 5 objets?
Les élèves réalisent des collections de 5 objets pour constituer un "musée du 5" dans leur cercle.
Ils présentent ensuite leur musée aux copains qui valident ou corrigent les erreurs.
- Atelier 3 : Tracer le chiffre 5
Le chiffre 5 c'est : 2 traits droits (des pailles) pour former "une casquette" et une courbe (pâte à modeler) pour tracer "le crochet"
Découverte par la manipulation :