• Joyeux Anniversaire !

    Joyeux Anniversaire !


  • Cycle Tennis

    Cycle Tennis

    Cycle Tennis

    Cycle Tennis


  • En début d'après-midi, après le temps de cantine, un petit temps de regroupement permet de faire le passage de relai entre la matinée  et l'après-midi.

    Chaque jour un enfant choisi l'activité de retour au calme :

     GS - Retour au calme de début d'après-midi 

    - méditation de la petite grenouille,

    - jeux de doigts pour échauffer les mains avant les ateliers,

    - lecture d'une histoire,

    - écoute d'une musique calme,

    - "quoi de neuf ?" pendant lequel les enfants peuvent partager aux copains un moment de leur vie.

     

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

    GS - Retour au calme de début d'après-midi

     


  • Les GS ont découvert de drôles de bonhommes : "Les mathoeufs" !

    Chaque groupe devait les vêtir afin d'obtenir des personnages tous différents. Le groupe qui avait constitué le plus grand nombre de mathoeufs différent avait gagné. 

    1ère étape :

    Les enfants constituent chacun 5 mathoeufs différents.

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"   GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"  GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    Ensuite on regroupe les bonhommes de tout le groupe et on enlève les "jumeaux".

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    Pour les trouver facilement il faut organiser les personnages. Un tri est nécessaire : chaussures rouges et pantalons verts par exemple ...

     

    GS - Défi mathématique "Les Mathoeufs"

    L'équipe 1 à trouvé 18 mathoeufs. L'équipe 2 en a construit 20.

    Avec cette activité les enfants apprennent à chercher, à trier, à comparer...

    Certains enfants ont pressenti qu'en faisant varier un critère à la fois on pouvait trouver un maximum de personnages différents.

    Ils se sont aussi aperçu qu'en coopérant ils arrivaient à trouver plus de solutions.

     

     


  • Les GS se sont lancés dans le dessin d'un paysage imaginaire dicté par le tirage au sort de chiffres indiquant combien d'éléments dessiner : arbres, fleurs, voitures, maisons, nuages, soleil.

    GS - Compter pour dessiner ...

    Ainsi les enfants doivent reconnaître le chiffre tiré au sort, ils doivent ensuite l'écrire sur la fiche puis dessiner autant d'éléments : 3 soleils, 2 maisons, ...

    GS - Compter pour dessiner ...  GS - Compter pour dessiner ...

    GS - Compter pour dessiner ...  GS - Compter pour dessiner ...

    Maîtresse aussi a joué au tableau ...

    GS - Compter pour dessiner ...


  • Manipuler les formes, observer les différences, les nommer, les reproduire,... autant d'activités pour apprendre à les construire et à les reconnaître. Voici quelques ateliers menés depuis la rentrée pour s'y exercer :

     

    - Le jeu du Colorama. C'est un jeu collaboratif qui s'achève lorsque toute la grille des formes est remplie. Pour cela on joue aux dés pour tirer une couleur et une forme qu'il faut nommer pour compléter la grille.

    GS - Reconnaître les formes

    GS - Reconnaître les formes

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    On peut même y jouer les yeux bandés pour reconnaitre les formes avant de les nommer.

    GS - Reconnaître les formes et les construire  GS - Reconnaître les formes et les construire

    GS - Reconnaître les formes et les construire

     

    - Un autre jour les GS ont appris comment identifier les formes à partir du nombre de SOMMETS et de COTES. Ils ont ensuite construit des formes avec des Kapla en guise de côtés.

    Pour le cercle on ne peut pas le représenter avec des Kapla. Il n'a pas de côté, ni de sommet, c'est une courbe.

    GS - Reconnaître les formes et les construire

     

    - Les enfants ont utilisé différents outils permettant de construire des formes. Ils ont cherché à trouver toutes les formes possibles pouvant être construites à partir de 3, 4 5, 6 ou 7 côtés.

     

    Voici leurs conclusions :

    Avec 3 côtés on ne peut construire que des triangles

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    Avec 4 côtés on peut construire des carrés, des rectangles, des losanges, et encore d'autres formes ...

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    Avec 5, 6 côtés et plus on expérimente ...

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    GS - Reconnaître les formes et les construire

    GS - Reconnaître les formes et les construire

     

     

     


  • 2 ateliers ont permis de travailler sur le chiffre 5 :

    - Atelier 1 : Reconnaître le chiffre 5 et ses représentations

    Réalisation d'un jeu de cartes à jouer ... avec pour finalité de jouer à la bataille avec les copains.

    Les enfants trient un vrai jeu de cartes pour observer comment il est organisé.

    GS - Le chiffre 5

     

    GS - Le chiffre 5

     

    Ils fabriquent ensuite leur propre jeu de cartes (cœurs rouges et carreaux noirs !). Ainsi ils dénombrent et intègrent les constellations de chaque nombre.

    Et voilà le travail  :

    GS - Le chiffre 5

     

    Maintenant place au jeu en duel !

    GS - Le chiffre 5

     

     

    - Atelier 2 : Dénombrer des collections de 5 objets?

    Les élèves réalisent des collections de 5 objets pour constituer un "musée du 5" dans leur cercle.

    Ils présentent ensuite leur musée aux copains qui valident ou corrigent les erreurs.

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5

     

     - Atelier 3 : Tracer le chiffre 5

    Le chiffre 5 c'est : 2 traits droits (des pailles) pour former "une casquette" et une courbe (pâte à modeler) pour tracer "le crochet"


    GS - Le chiffre 5

     

    Découverte par la manipulation :

    GS - Le chiffre 5

    GS - Le chiffre 5


  • C'est les vacances !!!

    C'est les vacances !!!


  • Anniversaire de Juillet





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique