-
Chaque mois, les enfants vont à la bibliothèque de Vesseaux choisir un livre pour pouvoir le lire en classe. Ils prennent aussi un temps de lecture bien apprécié de tous.
-
-
Et voici la production plastique réalisée pour travailler les vagues.
- réalisation du fond à l'encre :
- saupoudrage des fonds avec du sel,
- tracé des vagues sur des poissons,
Et voilà le travail !
-
Élodie a fait découvrir aux enfants un extrait de la musique de Maurice Ravel : "L'enfant et les sortilège pt. 4".
Dans les 1min 30 du début écoutées (sans la vidéo), les enfants ont pu entendre divers instruments qui imitaient les bruits de la nature :
- hululement de la chouette = flûte à coulisse,
- coassement de grenouilles = chants
- chants d'oiseaux de nuit = flûtes.
Les enfants se sont ensuite organisés en orchestre pour jouer eux aussi la musique de la nature :
- Les oiseaux : hululement de la chouette = flûte à coulisse, oiseaux : lames de métallophone
- Les grenouilles : coquillages frottés, guiro, ...
- Les insectes : œufs sonores ou maracas.
Élodie a joué les chefs d'orchestre puis elle a laissé la place à Tom qui a pris son rôle très au sérieux.
Pas facile de suivre les instructions du chef d'orchestre, surtout quand on n'a pas envie d'arrêter de jouer !
-
Suite au bénéfice de l'organisation du trail du muguet, l'APEL a financé l'achat de jeux de société en bois de taille XL pour les récréations.
A découvrir très prochainement...
-
Depuis 2 semaines, chaque mardi, les élèves de l'école ont le plaisir de déguster des fruits de saison lors de la récréation. Au menu : fraises et cerises...
Un bon moment pour nos papilles !
-
-
-
Bonne fêtes aux mamans !!!
Voici les coulisses de la réalisation de vos petits présents.
- Tout d'abord il faut choisir le matériel : 1 ruban coloré + 2 lanières noires accrochés par un fermoir.
- Ensuite le bracelet est tressé. Les enfants se sont entrainés au préalable sur des cordes.
- Enfin, une petite boite cadeau est peinte.
Et voilà le travail !!!
Avez-vous identifié quel matériau de récupération était utilisé pour réaliser les lanières noires ?
Il s'agit de vieilles chambres à air de vélo.
-
A la demande de maîtresse, les enfants ont ramené une montagne de doudous à l'école : des petits, des grands, des très grands, des colorés, ...
Après s'être assuré que les enfants connaissaient tous les animaux, les doudous ont été trié.
Le premier groupe d'élèves a décidé de les regrouper selon leur lieu de vie
Les animaux de la forêt :
Les animaux de la ferme :
Les animaux de la jungle :
Les animaux de la mer :
Les animaux de la banquise :
Le deuxième groupe a décidé de les regrouper dans ce qui ressemble le plus à la classification scientifique :
Il a fallu un peu d'aide pour certains animaux.
- les oiseaux (ceux qui ont des plumes et qui pondent des œufs)
- les reptiles (ceux qui ont des écailles ou des plaques et qui pondent aussi des œufs)
Les mammifères (ceux qui ont des poils et des mamelles pour fabriquer du lait pour leurs petits) :
On en a profité pour parler d'un doudou particulier ... un bébé. Les enfants ont été surpris de découvrir que l'homme était un animal. Comme il peut donner du lait à ses petits on l'a finalement rangé dans le groupe des mammifères.