• Suite à la lecture de l'album Nuit Noire nous avons cherché à distinguer ce qui se passe la nuit et ce qui se passe le jour.

    Voici un tri d'images Jour / Nuit

    PS MS - Nuit et jour

    Lors de ce tri nous avons vu que certains animaux ne vivaient pas comme nous. Certains sont actifs la nuit et dorment le jour. Ce sont des animaux nocturnes, comme les hiboux ou les hérissons.

    Nous avons aussi cherché à reconnaître les animaux en écoutant leurs cris. Pour chacun d'eux nous avons joué avec l'interrupteur de la classe pour matérialiser la nuit et le jour et comprendre si cet animal était nocturne ou diurne.

    Si vous voulez vous aussi vous entraîner à reconnaître les cris des animaux :


  • En lien avec le projet d'école sur la communication bienveillante et la médiation, nous avons travaillé sur les émotions : mieux les nommer pour mieux les gérer.

    Nous avons lu un albumhttps://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/9782211097574.jpg?itok=lze1FqCA

    "Nuit Noire" qui permet d'aborder

    la peur, notamment celle du noir.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/nuit-noire

     

    Vous pouvez écouter ce livre avec un support image ici :

     

    Et pour combattre cette peur du noir et faire de doux rêves, nous avons fabriqué des attrapes rêves, comme les indiens.

    PS MS - Les émotions : la peur

    PS MS - Les émotions : la peur

    Nous avons aussi appris une berceuse iroquoise : Ani couni.

    https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/11/Berceuse-iroquoise-Ani-couni.jpg

     

     

     

     

     


  • Depuis plusieurs semaines nous travaillons sur les lignes obliques. Elles sont difficiles à tracer parce qu'elles sont penchées. Voici comment nous les avons découvertes et comment nous aeesayons de les dompter ... pour les utiliser lorsque nous allons tracer des lettres comme le V, W, A, M, N, X

    1 - Découverte: observation  de l'œuvre d'art de Sol Lewitt.

    http://ekladata.com/EmPH3hRCkU293fYrq7RfYdRFfLU.jpg

    Puis séance de motricité pendant laquelle les enfants doivent tester leur équilibre en se penchant. On invente plein de façons de se pencher : sur un pied, sur 2 pieds, pencher la tête, les bras, ...

    2 - Manipulations :

    Les enfants plantent des crayons dans la pâte à modeler et doivent les faire pencher ... comme les lignes obliques.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    Lors d'une prochaine séance, les enfants composent un sapin avec des objets disposés de façon oblique.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

     

    PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    3 - Tracés des obliques : séances de graphisme pour les MS et PS2

    Sur une fiche effaçable les enfants s'entrainent à plusieurs reprise pour tracer des lignes obliques.

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

     

    Voici quelques belles réussites !

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques

    PS MS - Les lignes obliques  PS MS - Les lignes obliques

     

     

     

     


  • Nous voici à la bibliothèque... Quel épopée pour nous y rendre ! C'est un long trajet à pied pour les nouveaux élèves de TPS, et en plus il fait froid !

    Mais quel bonheur de farfouiller dans les bacs à la recherche de livres et de nouvelles histoires !

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    Michèle nous lit un livre très intéressant : "Courage Ninon" qui parle de la peur mais aussi du courage !

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    PS MS - Visite à la bibliothèque mois de janvier

    Merci à David et à Aurore de nous avoir accompagnés.

     


  • Cette semaine 2 séances de parcours ont été organisées :

    - Mardi nous nous sommes rendus à la salle polyvalente. Tapis et espalier permettent de travailler des acrobaties nouvelles : grimpe, roulades, glissades, ...!

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine   PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine  PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine

     

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine   PS MS - Parcours de motricité de la semaine

     

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine  PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine   PS MS - Parcours de motricité de la semaine

    PS MS - Parcours de motricité de la semaine   PS MS - Parcours de motricité de la semaine

     

    - Vendredi c'est le couloir qui a été investi pleinement avec plots, cerceaux, et autres outils de motricité.

     

     


  • Jouer contre la mascotte Diplo c'est amusant. Les enfants doivent coopérer pour remplir chaque "tapis-nombre" avec la bonne quantité de pierres bleues... Et cela, avant que Diplo n'ait récupéré les pierres non utilisées !

    Les MS lancent le dé géant et dénombrent les pierres bleues correspondantes.

    MS - Jeu de dé géant  MS - Jeu de dé géant

    MS - Jeu de dé géant

    Si le nombre affiché a déjà été tiré, c'est Diplo qui récupère les pierres !

    Alors qui a gagné ?

    MS - Jeu de dé géant

     


  • Pour aborder la notion "Autant que ..." les enfants ont jouer à compléter des "galettes" (ronds colorés) avec des fèves (jetons).

    MS PS - Autant ... de fèves que de galettes

    Les enfants avaient un nombre variable de galette sur leur table et devaient aller chercher "au magasin" (une table éloignée) les fèves. Il fallait en 1 seul trajet rapporter juste assez de fèves pour que chaque galette en ait une, pas plus pas moins ...

    MS PS - Autant ... de fèves que de galettes   MS PS - Autant ... de fèves que de galettes

    MS PS - Autant ... de fèves que de galettes

    Après plusieurs erreurs et tâtonnements, les enfants en ont conclu que le plus fiable et le plus rapide était de compter combien ils avaient de galettes sur leur table avant d'aller se servir au magasin en les comptant aussi.


  • Les enfants s'exercent à retenir les noms des couleurs en anglais.

    PS - Nouvelle séance sur les couleurs

    Ils choisissent une couleur et doivent faire deviner comment on dit en anglais à un camarade.

    PS - Nouvelle séance sur les couleurs

    Et voici la nouvelle chanson pour travailler cela ... sur un air de "Frère Jacques"


  • Les élèves sont très fiers de leurs belles galettes toutes dorées.

    Instant gourmand partagé avec la classe des GS CP puis avec toute l'école !

    Et au final ... de nombreux rois et reines !!!

    PS MS - La galette dernier épisode (Miam !!!)


  • Les enfants décorent à la peinture leur couronne.

    PS MS - La galette épisode 3 (la couronne !!!)

    PS MS - La galette épisode 3 (la couronne !!!)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique