• Les enfants ont réalisé une œuvre collective pour laquelle il fallait tracer des cercles autour de disques déjà positionnés sur les supports.

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    Valérie était là pour guider les gestes afin que chacun s'entraine à tracer les cercles dans le sens de l'écriture (c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

     

    Les plus grands s'exercent encre les jours suivants sur le tableau noir !

    Ils en redemandent surtout quand on peut utiliser des grande craies toutes neuves !!!

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

     


  • Les enfants participent à un jeu collaboratif

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

     

     

     

     


  • Voici la 1ère étape pour apprendre à tracer des cercles et à les reconnaître :

    Séance de motricité avec rondes dansées en grand groupe et avec l'aide des adultes, puis en petit groupe de 5 ou 6 élèves autour d'un cerceau.

    Puis les enfants tracent le chemin des rondes avec des rubans de rubalise.

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    2 - Activités de tri de formes ... dans la cour :

    Les enfants participent à un jeu collaboratif

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

     

     

     

     


  • Stéphanie nous a appris une chanson pour compter ses doigts ... et ses orteils ... en anglais !


  • Les enfants ont découvert quelques instruments de musique.

    La classe a ensuite joué un joyeux concert. Il fallait suivre le chef d'orchestre qui indiquait quand jouer et quand faire le silence. Puis il fallait aussi suivre les indications pour jouer "forte", "medio forte" ou "piano".

    Une belle réussite !

    PS MS - Un orchestre dans la classe

    PS MS - Un orchestre dans la classe

    PS MS - Un orchestre dans la classe

     

     


  • Les MS ont commencé à utiliser le langage robot - vous savez ce-lui qui per-met de dis-tin-guer les sy-lla-bes !)

    C'est ainsi qu'ils se sont amusés à compter les syllabes dans les difficiles noms des dinosaures.

    MS - Compter les syllabes avec les noms de dinosaures ...    MS - Compter les syllabes avec les noms de dinosaures ...

    Ty-ra-no-saure   (4 syllabes)                Tri-cé-ra-tops    (4 syllabes)

    MS - Compter les syllabes avec les noms de dinosaures ...

    Di-plo-do-cus ( 4 syllabes)

    Le dinosaure qui a le plus de syllabes est le pachycéphalosaure (6 syllabes) !

    MS - Compter les syllabes avec les noms de dinosaures ...

     


  • Cette année, Mélanie et Jérémy (parents de Thaïs et Malone) nous ont proposé une animation au goût qui nous a permis de découvrir l'eau et les saveurs qu'elle pouvait cacher.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    L'atelier s'est déroulé en 3 temps :

    - Découverte des saveurs cachées dans de l'eau : sucrée, salée, acide, amère, eau du robinet et eau pétillante.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Parfois certains verres nous ont fait faire la grimace, mais tous les enfants ont goûté à chaque échantillon avec beaucoup d'application.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    - Expérience 1 : Combien de sucres dans les boissons ?

    Plusieurs boissons sont présentées aux enfants : coca, limonade, jus de fruit, eau aromatisée,eau du robinet, ...

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    Les enfants goûtent les échantillons et doivent dire s'il y a beaucoup de sucre ou pas beaucoup de sucre. Ensuite Mélanie montre combien il y en a de morceaux de sucre dans 1 verre de chacune de ces boissons.

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    PS MS - Journée du goût : l'eau

    C'est ainsi que l'on s'aperçoit de l'importance de boire de l'eau pour se désaltérer et non des boissons sucrées qui apportent beaucoup de sucres !

     

    Expériences 2 : Flotte ou coule

    Les enfants ont testé la flottaison d'un œuf dans de l'eau du robinet et dans de l'eau salée.

    Un œuf plongé dans l'eau ça coule !

    PS MS - Journée du goût : l'eau   PS MS - Journée du goût : l'eau

    Un œuf plongé dans de l'eau très salée, ça flotte ! Quand l'eau est salée ça change son goût mais ça la change aussi car elle peut faire flotter un œuf.

    C'est une expérience qui permet d'aborder la densité des liquides même si on n'en a pas parlé avec les enfants !

    PS MS - Journée du goût : l'eau

     

     


  • Les fossiles de DINO

    Ingrédients :

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    Déroulement :

    PS MS - Recette du fossile de DINO  

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINOPS MS - Recette du fossile de DINO 

    PS MS - Recette du fossile de DINO

    PS MS - Recette du fossile de DINO

     

     

     


  • Enfiler des perles pour réaliser un collier avec des séries de 4 perles de même couleur c'est un défi qu'ont beaucoup apprécié les enfants.

    Avec ou sans guide pour dénombrer les 4 perles, chaque enfant a réalisé un long collier coloré.

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles  PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    Et puis voilà le travail lors d'une 2ème séance :

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles

    PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles   PS MS - Dénombrer jusqu'à 4 ... perles


  • Travailler les lignes verticales et les lignes horizontales en graphisme ça sert à écrire des lettres. Voici celles qui sont tracés uniquement avec ces lignes : I, L, E, F, T

    1ère séance : On les réalise avec des bâtonnets colorés.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    2ème séance : On les trace dans du sable avec modèles tracés au tableau pour les MS.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Les plus jeunes tracent la lettre I avec le modèle en bâtonnet présent dans le sable.

    PS MS - Les lettres "bâton"

    PS MS - Les lettres "bâton"

    Certains en profitent pour "pastouiller" !!!

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique