• PS/MS: Trop chouette la boîte à histoire Lunii!!PS/MS: Trop chouette la boîte à histoire Lunii!!

     

     

     

     

     

     

     

    Nous apprenons deux par deux à manipuler la boîte à histoire.

    Il faut pour cela choisir un personnage, ensuite un lieu et un objet.

    Nous pouvons constituer une multitude d'histoires.

    Les casques diffusent un son très léger, respectent les oreilles des enfants et le tout sans ondes.


  • Cette semaine, nous poursuivons notre apprentissage sur le quadrillage.

    Les pandas et les koalas ont appris à tracer un quadrillage.

    On commence par les lignes verticales d'une couleur puis on trace les lignes horizontales d'une autre couleur à l'aide de flacons peinture Chunkie.

    PS/MS: Le quadrillagePS/MS: Le quadrillage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le quadrillagePS/MS: Le quadrillage

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le quadrillagePS/MS: Le quadrillage

     

     

     

     

     

    Ensuite, ils ont tracé un quadrillage sur une fiche effaçable en reliant des points.

    PS/MS: Le quadrillage

     

    Pour s'entraîner à tracer des traits sur nos futures galettes, nous avons confectionné une galette en pâte à modeler et nous avons ensuite tracé à l'aide d'une brochette en bois, un quadrillage dessus.

     

    PS/MS: Le quadrillagePS/MS: Le quadrillage

     

     

     

     

    PS/MS: Le quadrillagePS/MS: Le quadrillage

     

     

     

     

     

     

     

    Le groupe des girafes a poursuivi son graphisme décoratif commencé la semaine dernière.

    Après avoir tracé des traits à l'aide d'encre sur du papier Canson, les enfants ont tracé au feutre noir des quadrillages à l'intérieur du quadrillage à l'encre.

    Résultat des productions en photo dès la semaine prochaine...

     

     

     

     

     


  • Cette semaine, nous avons confectionné des couronnes des rois.

    Première étape: peindre la couronne de la couleur de son choix.

    Deuxième étape: coller des gommettes.

    Troisième étape (semaine prochaine): Vernir sa couronne

     

    PS/MS: Couronnes des roisPS/MS: Couronnes des rois

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Couronnes des rois PS/MS: Couronnes des rois

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Couronnes des roisPS/MS: Couronnes des rois

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Couronnes des roisPS/MS: Couronnes des rois

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Couronnes des rois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Ce lundi 15 janvier, nous nous sommes rendus à la bibliothèque.

    Un grand merci aux bénévoles de la bibliothèque et aux parents qui ont pu nous accompagner.

    PS/MS: BibliothèquePS/MS: Bibliothèque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: BibliothèquePS/MS: Bibliothèque

     

     

     

     

     

    PS/MS: Bibliothèque

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Bibliothèque

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Bibliothèque

     

     

     

    PS/MS: Bibliothèque

     

    PS/MS: Bibliothèque


  • Depuis la rentrée des vacances de Noël, les enfants sont repartis dans les apprentissages.

    Au programme, des ateliers Montessori, des ateliers autonomes, du graphisme, des formes et grandeurs...

     

    Tous les matins, les girafes (MS) font comme les pandas et Koalas le rituel de la date.

    On cherche le jour de la semaine, on dit celui d'avant, celui d'après. On cherche en suite le numéro dans le mois, le mois de l'année et la saison.

    Puis, les girafes doivent bien suivre lors du regroupent lorsque la maîtresse complète le calendrier de la classe car c'est ensuite à eux en autonomie, à l'aide des outils de la classe, de compléter le leur, en collant un cartable ou une maison.

     

     

    Ils apprennent ainsi à se repérer dans le temps.

    Ensuite, ils ont depuis peu, une fiche plastifiée où il faut entourer le jour, le numéro et le mois tout ça en s'aidant des mots de la classe affichés au tableau du rituel.

     

     

     

    Enfin, ils apprennent à mémoriser visuellement le prénom de leurs camarades de leur niveau en capitale d'imprimerie. Cela permet de mémoriser les lettres.

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les girafes (MS) ont commencé l'apprentissage du quadrillage.

    Après avoir étudié les traits horizontaux et verticaux en période 1, les enfants s'exercent au quadrillage sous différentes formes et différents supports: ardoise, fiches effaçables, encre pour ensuite le tracer sur de véritables galettes des rois que nous confectionneront courant Janvier.

    Première étape -pour toute la classe- essayer de donner le nom de chacun des traits que constituent le quadrillage. Trouver dans la classe et dehors des choses qui font penser à un quadrillage: carrelage, barreaux, grillage, dalles du plafond...

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    Les Pandas et Koalas s'exercent eux aussi à tracer des quadrillages.

    Ils ont commencé par coller des bandelettes de deux couleurs sur une galette. Puis, en pâte à modeler, ils ont réalisé six boudins pour ensuite réaliser leurs quadrillages.

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les après-midis (pour les girafes)  après la sieste ou le temps de repos -pour certains qui ne se sont pas endormis-, ils ont également commencé l'apprentissage de l'écriture des lettres en capitales d'imprimerie.

    Tout d'abord, on trace la lettre en passant son doigt sur les lettres rugueuses, ensuite on trace dans le sable, puis on s'exerce sur une fiche effaçable avant des les tracer dans leurs petits cahiers d'écriture. Et on tout ceci en tenant bien correctement son crayon, en positionnant bien son bras sur la table et en ayant une posture adaptée. Pas facile d'apprendre les bons gestes de l'écriture!

    Tout cela commence dès la TPS en musclant bien ces petits doigts et en faisant différents exercices de manipulation (apprendre à déplacer son poignet et son avant bras sur sa fiche, pinces à linge, visser, dévisser...).

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Reprise des apprentissages

     

    PS/MS: Reprise des apprentissagesPS/MS: Reprise des apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, sur une planche plastifiée, ils s'exercent à remettre les lettres en capitales dans l'ordre selon l'avancement de chacun (avec modèle, sans modèle, en autonomie, avec la stagiaire, avec maîtresse).

     

     

    Tous les matins, en travaillant avec les prénoms des camarades, toute la classe s'exerce à l'apprentissage sur les lettres en capitales d'imprimerie: savoir les reconnaître et les nommer.

     

    Voilà, notre première semaine a bien redémarré et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.

    Et entre ces activités, il y a toujours les activités motrices avec Eliot, les comptines, les chants, l'anglais avec Stéphanie, les apprentissages mathématiques..., le langage oral, les temps aux espaces dinette, bibliothèque!

    Et les enfants commencent -pour ceux qui n'en n'ont pas- à découvrir le fonctionnement et les histoires de notre boite à histoire Lunii!

     

     


  • Cette semaine de la rentrée, les enfants qui n'avaient pas ouvert le calendrier de l'avent car ils étaient malades en cette fin de période s'en sont bien rappelés.

    Maîtresse leur avait gardé leurs petites sucettes en chocolat et le petit ange ainsi que le chocolat.

    Les loulous étaient ravis même si ce n'était plus d'actualité...

    PS/MS: Suite calendrierPS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrierPS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrierPS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrierPS/MS: Suite calendrierPS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrier

     

     

     

     

    PS/MS: Suite calendrier


  • Ce mardi 9 janvier, c'était l'anniversaire d'Inaïa.

    Elle a fêté ses 5 ans avec tous ses camarades!

    Pour l'occasion, ses parents avaient préparé un gâteau au chocolat  en forme de cœur!

    Nous nous sommes régalés et les petits loulous ont eu de belles moustaches chocolatées!

    Inaïa a aussi offert à ses camarades des smarties au plus grand plaisir de toutes et tous!

    PS/MS: Joyeux Anniversaire Inaïa!PS/MS: Joyeux Anniversaire Inaïa!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Joyeux Anniversaire Inaïa!

     

    PS/MS: Joyeux Anniversaire Inaïa!

     


  • Ce lundi 8 janvier 2024, au retour des vacances, les enfants ont eu l'heureuse surprise de découvrir des cadeaux dans notre classe, apportés par le Père-Noël.

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!

     

    Chaque groupe d'élèves a ouvert un paquet cadeau. Bon, je ne vous cache pas qu'il a été un petit peu difficile de faire comprendre aux enfants qu'il n'y avait pas un cadeau par enfant et que les cadeaux ne seraient pas emportés à la maison.

    Il a fallu leur expliquer que c'était des cadeaux pour notre classe!

    Voilà un apprentissage de la maternelle qui a lieu tous les jours: le partage!

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Quelle surprise!PS/MS: Quelle surprise!

     

     

     

     

     

     

    Le Père-Noël a offert aux TPS/PS/MS  une boîte à histoire Lunii, deux casques audio, une pochette de protection et un jeu

    "une boîte à compter".

     

    Un grand merci au Père-Noël et à ses petits lutins:

    les acheteurs de chocolats et à l'APEL!


  • Vendredi 22 décembre 2023, lors du dernier jour de classe, les PS/MS ont eu la grande et heureuse surprise de voir arriver le Père-Noël dans notre classe alors que nous chantions tous ensemble "Petit Papa Noël".

    Il est arrivé par la porte qui communique avec la classe des GS/CP.

    Nous sommes tous restés "bouche bée" de son apparition soudaine et si inattendue.

    Le Père Noël nous a lu une histoire. Certains ont souhaité lui faire un petit câlin, d'autres plus intimidés sont restés à l'écart mais tellement content de le voir.

    Puis, il a offert à chacun des loulous, un petit livre.

    Ensuite, nous avons pris le goûter avec tous les camarades de l'école: des papillotes, un pitch au chocolat et un jus de fruit.

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!PS/MS: Le Père Noël est passé dans la classe!

     

     

     

     

     

     

     


  • Jeudi 21 décembre 2023, nous avons fêté l'anniversaire de Romy qui a eu 3 ans.

    Elle nous avait apporté deux roulés au chocolat et des petites boîtes surprises réalisées en papier!

    Nous nous sommes régalés!

    Un grand merci à ses parents!

    PS/MS: Joyeux Anniversaire ROMY!PS/MS: Joyeux Anniversaire ROMY!

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Joyeux Anniversaire ROMY!

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Joyeux Anniversaire ROMY!

     

     

     

     

     

     

     

    PS/MS: Joyeux Anniversaire ROMY!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique