• Élodie a fait découvrir aux enfants un extrait de la musique de Maurice Ravel : "L'enfant et les sortilège pt. 4".

    Dans les 1min 30 du début écoutées (sans la vidéo), les enfants ont pu entendre divers instruments qui imitaient les bruits de la nature :

    - hululement de la chouette = flûte à coulisse,

    - coassement de grenouilles = chants

    - chants d'oiseaux de nuit = flûtes.

     

    Les enfants se sont ensuite organisés en orchestre pour jouer eux aussi la musique de la nature :

    - Les oiseaux : hululement de la chouette = flûte à coulisse, oiseaux : lames de métallophone

    PS MS - L'orchestre de la nature

    - Les grenouilles : coquillages frottés, guiro, ...

    PS MS - L'orchestre de la nature

    - Les insectes : œufs sonores ou maracas.

    PS MS - L'orchestre de la nature

    Élodie a joué les chefs d'orchestre puis elle a laissé la place à Tom qui a pris son rôle très au sérieux.

    PS MS - L'orchestre de la nature

    PS MS - L'orchestre de la nature

    Pas facile de suivre les instructions du chef d'orchestre, surtout quand on n'a pas envie d'arrêter de jouer !


  • Bonne fêtes aux mamans !!!

     

    Voici les coulisses de la réalisation de vos petits présents.

     

    - Tout d'abord il faut choisir le matériel : 1 ruban coloré + 2 lanières noires accrochés par un fermoir.

     

    Bonne fête aux mamans !!!

     

    - Ensuite le bracelet est tressé. Les enfants se sont entrainés au préalable sur des cordes.

     

    Bonne fête aux mamans !!!

     

    - Enfin, une petite boite cadeau est peinte.

     

    Et voilà le travail !!!

     

    Bonne fête aux mamans !!!

    Bonne fête aux mamans !!!

    Bonne fête aux mamans !!!

    Bonne fête aux mamans !!!

     

    Avez-vous identifié quel matériau de récupération était utilisé pour réaliser les lanières noires ?

    Il s'agit de vieilles chambres à air de vélo.

     


  • A la demande de maîtresse, les enfants ont ramené une montagne de doudous à l'école : des petits, des grands, des très grands, des colorés, ...

    Après s'être assuré que les enfants connaissaient tous les animaux, les doudous ont été trié.

    Le premier groupe d'élèves a décidé de les regrouper selon leur lieu de vie

    Les animaux de la forêt :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la ferme :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la jungle :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la mer :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les animaux de la banquise :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

     

    Le deuxième groupe a décidé de les regrouper dans ce qui ressemble le plus à la classification scientifique :

    Il a fallu un peu d'aide pour certains animaux.

    - les oiseaux (ceux qui ont des plumes et qui pondent des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    - les reptiles (ceux qui ont des écailles ou des plaques et qui pondent aussi des œufs)

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    Les mammifères (ceux qui ont des poils et des mamelles pour fabriquer du lait pour leurs petits) :

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

    On en a profité pour parler d'un doudou particulier ... un bébé. Les enfants ont été surpris de découvrir que l'homme était un animal. Comme il peut donner du lait à ses petits on l'a finalement rangé dans le groupe des mammifères.

    Aborder la biodiversité des animaux avec les doudous

     


  • Les enfants ont utilisé l'ordinateur pour écrire leur prénom et celui des copains de la classe. Avec ou sans modèle c'est amusant de recopier les lettres dans le bon ordre.

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Ecrire les prénoms de la classe de PS MS avec un ordinateur

    Prochaine étape :

    Utiliser l'ordinateur pour s'entraîner à la correspondance de l'écriture en majuscule d'imprimerie (lettres bâton) avec l'écriture script. A suivre ...

     


  • Vendredi 24 mai, nous prenons le car pour nous rendre à la Médiathèque.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas   Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Coralie est venue pour nous accompagner et partager ce moment avec nous !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Une fois installés dans la salle rouge, nous écoutons des histoires sur les animaux et la musique.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Enfin temps de lecture libre.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Chaque enfant choisit un livre qui est ramené à l'école.

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    C'est l'heure du départ !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Et pour finir l'aventure ... le car n'est pas là ... alors on fait du stop pour patienter !

    Première sortie à la médiathèque d'Aubenas

    Merci à Coralie et Océane

    pour le temps qu'elles nous ont consacrés !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique