• Mardi 5 mars les enfants se sont rendus au site du Pal.

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    C'est chouette de s'immerger dans la forêt pour une petite balade. Raquettes à neige aux pieds !

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal   Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

     

    Les enfants se sont ensuite régalés au "restaurant" du Pal.

    Au menu : pizza - steak - frites et compote ou clémentine.

    Sortie raquettes au Pal

    L'après-midi parcours dans la neige, luges, land-art .

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

     

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Sortie raquettes au Pal

    Une belle journée sous le soleil.

    Sortie raquettes au Pal

    Merci aux accompagnateurs de notre classe : Adeline, Mélanie et Erwin et à ceux de la classe de GS CP : Jessica, Aude, Vanessa et Alizée

    Merci à l'APEL qui a financé une partie de la sortie.


  • Nouvelle sortie à la bibliothèque.

    Les enfants ont pris leurs habitudes. Certains se regroupent entre copains et organisent des "lectures" collectives.

    Visite à la bibliothèque du mois de mars

    Visite à la bibliothèque du mois de mars

     

     

    Merci à Océane et David pour leur accompagnement.

    Et comme toujours une grande histoire choisie par "les dames de la bibliothèque".

     

     

    Visite à la bibliothèque du mois de mars


  • Des hérissons en pâte à modeler ont perdus leurs 5 piquants.

    Lors d'une première séance les enfants ont manipulé les hérissons pour leur rendre les 5 piquants perdus. Chaque hérisson devait avoir 5 piquants en tout : des roses et des verts. Après vérification qu'il y a bien 5 piquants sur chaque bête, on regarde combien il y a de piquants verts et de piquants roses.

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Les hérissons ... ou comment travailler les compléments à 5

    Lors de la 2ème séance les hérissons sont à nouveaux fabriqués et cette fois les enfants cherchent les hérissons différents :

    - certains hérissons ont 2 piquants roses et 3 verts, on peut dire 2 +3 ça fait 5,

    - certains ont 4 piquants roses et 1 vert, 4 + 1 ça fait 5

    - d'autres ont 5 piquants roses, 5 + 0 c'est 5 aussi.

     

    Des maths ... en manipulant c'est amusant !

     

    Et pour finir les enfants les plus avancés réalisent une fiche permettant de réinvestir la notion de compléments à 5 avec plus d'abstraction.


  • 2ème séance de musique avec Elodie Howson de l'école de musique départementale.

    Après un petit rassemblement en musique autour d'Elodie pour se dire bonjour, les enfants travaillent leur oreille avec la reconnaissance des sons graves et aigus.

    Séance musique 2

    Ensuite c'est la ronde "de la petite bête bizarre". Les enfants réalisent une ronde dont les rythmes varient.

    Puis les enfants apprennent une chanson dans notre thème annuel "Protégeons la planète" : L'or bleu, dont voici les paroles :


  • Ce mois-ci Yhlan a 3 ans, Céleste et Luka ont 5 ans !

    Joyeux anniversaires

     

    Anniversaires du mois de février


  • Au cours de notre travail sur les émotions nous avons écouté des morceaux de musiques classiques.

    Pour chaque morceau nous avons cherché à quelle émotion cela nous faisait penser.

    Saurez-vous les retrouver ?

     

     

     

     

    Réponses :

    Extrait 1 - JOIE ; Extrait 2 - TRISTESSE ; Extrait 3 - PEUR ; Extrait 4 - COLERE- ;

     

     


  • Lundi 4 février nous devions nous rendre au domaine du Pal pour une sortie neige. La mauvaise météo du Week-end a rendu les routes impraticables.

    Grâce à la réactivité de Michèle, de Patricia et de 2 parents accompagnateurs, nous avons pu nous rendre à la bibliothèque. Nous avons ainsi pu profiter des joies de la lecture pour oublier un peu la déception de ne pouvoir aller goûter à la neige fraîche.

     

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Visite du mois de février à la bibliothèque

    Merci à Loïc et à Mélanie pour leur aide.

    Visite du mois de février à la bibliothèque

     


  • Vendredi nous avons eu la joie de retrouver Elodie Howson pour notre première séance de musique.

    Elodie interviendra chaque semaine pour nous faire découvrir la musique sur le thème de l'année de "Protéger ma planète".

    1ère séance de musique avec Elodie de l'école de musique départementale


  • Les élèves ont travaillé en équipe pour repérer sur une cartonnette la position d'objets (les bouteilles des émotions) positionnés sur un grand quadrillage.

    Il faut coopérer et aussi expliquer aux copains les raisons de son choix puis vérifier avec le modèle.

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

    Repérage sur un quadrillage

     


  • En sport, les enfants ont réalisé des parcours avec des vélos afin d'apprendre à piloter : slalomer, suivre une ligne, s'arrêter rapidement sans faire tomber une barre, passer dessous un pont sans descendre du vélo, ...

    Les vélos

    Les vélos

     

    Les vélos

    Les vélos

    Les vélos

    Les vélos





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique