-
Par vesseaux le 18 Mars 2020 à 22:10
Aujourd'hui c'est mercredi ...
Et le mercredi ... c'est permis ... Alors voici le 1er défi du mercredi :
Ce matin il est arrivé quelque chose d'amusant à Marlène ! Emy est la 1ère à avoir trouvé la réponse : Quelqu'un a dessiné 3 yeux supplémentaires sur son visage !Et il se trouve que certains enfants ont eux aussi eu la même surprise ! Et Valérie aussi !
Et puis voici quelques autres nouvelles des camarades :
Nina joue à la marelle comme à l'école !
Angelo fait de la peinture !
Pierre-Jean fait du vélo ...
-
Par vesseaux le 17 Mars 2020 à 11:32
Bonjour à tous,
Voici quelques photos reçues jour 2 de notre "école à la maison".
Malone, Emy, Lilian, Haby-Danièle et son petit frère Tidiane ont fait de jolis ponts en pâte à modeler ! Petit travail préparatif au graphisme ! Bravo ! J'ajoute les photos d'Emma qui m'a envoyé ces ponts en pâte à modeler un peu plus tard ...
Voici aussi les ponts réalisés en collage par Malone, Anna, Nina et Emy :
Emy a aussi fait de l'exercice ... quelle souplesse !!!
Entrainez vous ... (les exercices de souplesse peuvent être réalisés collectivement en famille !!! )
Et pour finaliser tout ça la fiche de graphisme sur les ponts !
Lilian a testé sur tablette ... et sur feuille !!!
Il y avait aussi du travail en mathématiques et de compréhension de l'album "la chenille qui fait des trous"
A bientôt !!!
-
Par vesseaux le 15 Mars 2020 à 11:21
Jeudi 12 mars nous nous rendons à la médiathèque d'Aubenas.
L'animatrice nous lit des très grands albums qui nous captivent.
Puis nous allons dans le coin lecture destiné aux petits et nous choisissons un livre que nous ramenons à l'école.
-
Par vesseaux le 15 Mars 2020 à 10:55
Dénombrer ça demande de connaître la comptine des nombres, ... mais ça demande aussi de savoir organiser son comptage pour ne pas oublier d'éléments ou pour ne pas compter 2 fois les objets.
Les enfants doivent dénombrer le nombre de boutons de chaque chenille ou serpent puis aller chercher dans une réserve placée à distance, juste assez de jetons.
Ils peuvent ainsi vérifier par eux même si leur comptage est juste en plaçant les jetons sur leur fiche.
S'il reste des jetons dans la barquette, ou s'il n'y en a pas assez pour compléter le serpent ou la chenille, le comptage n'est pas juste... il faut recommencer !
-
Par vesseaux le 15 Mars 2020 à 10:19
Lundi après un petit échauffement de la voix les enfants se sont souhaités le bonjour en se saluant comme les grands en chantant : "Bonjour t'as bien dormi ... "
Nous avons ensuite découvert une nouvelle chanson que l'on chante en faisant une double ronde. Dans cette chanson, chevalier, princesse et château sont mis à l'honneur. Nous poursuivons notre grand voyage dans le temps... et allons aborder le moyen âge.
Pour finir la séance, petit retour au calme : on écoute une musique douce allongés au sol.
-
-
Par vesseaux le 6 Mars 2020 à 13:15
Nous avons étudié un livre ... sans texte : "Devine qui fait quoi ?"
Un sac à album va tourner dans les familles. Vous y découvrirez quelques jeux et surtout l'album écrit par les enfants.
A partir des empreintes et divers indices laissés sur les pages du livre les enfants ont reconstitué, imaginé, inventé l'histoire des 2 héros de ce livre : un petit garçon qu'ils ont décidé de nommer Gaston et de son chien Oscar.
Les enfants sont très fiers de vous présenter ce livre. Les textes imprimés sur du papier calque ont ensuite été collé sur chaque page du livre.
Voici les premières pages de l'album en photos. Bonne lecture !
-
Par vesseaux le 1 Mars 2020 à 22:58
Elodie nous fait découvrir des morceaux de musique qui engagent nos sentiments.
Les enfants se promènent dans la salle et lorsque le morceau est lancé, ils doivent mimer un sentiment : calme ou sérénité (assis en tailleur) ; peur (recroquevillés sur ses genoux); joie (debout bras en l'air).
Saurez vous les reconnaître ?
C'était le calme ...
C'était la peur !!!
C'était la joie !!!
Pour travailler sur la peur nous avons aussi écouté l'extrait de "Une nuit sur le mont chauve" de Mussorgsky
Les enfants écoutent puis miment l'approche de la tempête qui fait peur en mettant les bras sur la tête puis ils lancent les éclairs avec leurs mains.
-
Par vesseaux le 1 Mars 2020 à 22:24
Voici une chanson pour apprendre la météo.
How's the weather ?
Les enfants indiquent ensuite quelle est leur météo préférée.
Giulian préfère le temps nuageux : cloudy
Yhlan affectionne le temps de neige : snowy