• De retour de notre visite de la grotte Chauvet 2 la classe des PS MS se lance dans l'écriture d'un compte-rendu. Les enfants dictent et maîtresse écrit. Bonne lecture ...

     

    "En 1er on est partis à la Grotte Chauvet en bus." Macha

    "Moi j'étais à côté de Nina. On a bien rigolé. Mais à un moment elle était plus à côté de moi parce qu'elle avait mal au ventre" Emy

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    "Lilou elle voulait pas regarder la route. Elle pouvait être malade." Ylhan "On s'est bien amusés". Lilou

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants   PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    "Après quand on est arrivé, Pierre il nous a montré le charbon pour dessiner, la poudre rouge ou jaune pour faire de la peinture." Haby-Danièle

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- L'atelier art pariétal

     

    "On a dessiné sur les murs de la fausse grotte avec des charbons." Lilou

    "Moi j'ai dessiné sur les murs avec les copains et les copines." Lilian

    "On a dessiné plein d'animaux de préhistoriques" Macha

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    "Je me suis bien amusée parce qu'on s'est mis du charbon sur la figure. Léanna elle était trop rigolote !" Emy

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

    "Pierre il nous a montré comment faire de la peinture avec de la terre rouge et de l'eau." Haby-Danièle

    "On a aussi fait des mains rouges de peinture. Elles étaient belles et rigolotes pleines de peintures les mains." Nina

    "Pierre il nous a mis de la peinture avec la crinière de cheval sur les mains. Ça chatouillait les mains c'était rigolo !" Emy

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- Le compte rendu des enfants

     

    "Et aussi Pierre il nous a montré un autre façon pour faire la peinture." Haby-Danièle

    "Les hommes préhistoriques ils mettaient la terre dans la bouche et puis ils soufflaient et puis ils crachaient la peinture sur les murs." Anna

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- L'atelier art pariétal  PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- L'atelier art pariétal

    PS MS GS - Visite de la grotte Chauvet 2- L'atelier art pariétal

    "C'était beurk de mettre la terre rouge dans la bouche" Macha

    Tout le monde était très impressionné de voir Pierre nous parler avec l'ocre dans la bouche, puis souffler pour faire apparaître une main négative sur le paroi.


  • Maîtresse a posé un problème :

    Se ranger par ordre de taille : du plus grand au plus petit.

    Les enfants ont d'abord cherché "à faire la taille".

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ensuite ils se sont installés en file indienne. Maîtresse a pris des photos et les enfants ont vérifié le résultat. Un groupe a dû refaire le rangement plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui  satisfaisait les enfants.

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

     

     

     

     

     

     

    Afin de vérifier si ce classement était juste maîtresse a proposé de prendre la taille de chaque enfant sur une feuille de papier géante. Il suffira ensuite de comparer ces feuilles de papier géantes pour les ranger par taille.

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    Après avoir tracé en binôme la taille, les enfants découpent leur feuille.

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ils ont ensuite décoré ces feuilles avec leur autoportrait grandeur nature !!!

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

    Ainsi ils ont pu vérifier le classement grâce à ces autoportraits !

    Enfin place à l'entrainement à partir de bandelettes colorées. Chacun choisit son classement : du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, ... mais il faut savoir expliquer son choix aux copains.

    GS - Je suis grand comme ça … GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …  GS - Je suis grand comme ça …

    GS - Je suis grand comme ça …

     


  • Nous avons lu un livre qui nous a montré que Cromignon avait réussi à domestiquer un loup qui est ainsi devenu le premier petit chien du monde.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/97822112391961.png?itok=o6KaryCc

    Nous avons nous aussi jouer à domestiquer des animaux de la préhistoire. Les enfants se sont mis dans la peau de rennes qui devaient rejoindre les enclos pour se protéger du loup, des ours ou tigres à dents de sabre.

    Les rennes devaient choisir des enclos fermés et ne devaient pas se réfugier dans des enclos ouverts dans lesquels le loup pouvait entrer.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    De retour en classe les enfants modélisent avec des cordelettes les enclos fermés permettant de mettre à l'abri les animaux.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    Pour finir on se rappelle les noms de "ligne ouverte" et "ligne fermée". Puis les enfants réalisent une fiche pour commencer à structurer cette connaissance.

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?

    PS MS - Comment les hommes préhistoriques ont domestiqué les animaux ?


  • Lors de notre visite à la bibliothèque Michèle nous a lu l'album "Haut les mains".

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    Les enfants apprécient toujours de farfouiller dans les casiers à la recherche d'un livre à faire lire à un adulte, installé sur des coussins, le tapis ou dans un coin d'une table de la bibliothèque.

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    PS MS - Visite à la bibliothèque

    Merci aux parents Aurore et David pour ces moments lecture.


  • Voici quelques ateliers de motricité réalisé ces derniers temps :

    - Atelier d'agilité dans lequel il faut sauter d'un cerceau à l'autre puis faire passer un sac de riz bleu d'un côté à l'autre du cerceau. Les enfants travaillent la motricité et l'enchainement des actions.

    PS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopérationPS MS - Ateliers motricité et coopération

     

    PS MS - Ateliers motricité et coopération PS MS - Ateliers motricité et coopération PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    - Atelier de collaboration dans lequel il faut coopérer pour réussir à transporter un ballon le long d'une ligne jaune, sans le faire tomber, et le déposer dans une caisse.

    Rigolades garanties !

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération

     - Atelier de lancers : les enfants s'entrainent à lancer le plus loin possible en visant une cible.

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération

    PS MS - Ateliers motricité et coopération  PS MS - Ateliers motricité et coopération


  • Nous voilà maintenant à l'époque de la préhistoire.

    Nous avons découvert un album "Cromignon" qui nous a présenté comment vivaient les hommes de Cro-Magnon. Nous allons étudier plusieurs albums et documentaires en réseau sur ce thème. Les voici :

    Les élèves ont découvert que les hommes préhistoriques n'étaient pas tout à fait comme nous aujourd'hui.

    Pour le découvrir les MS ont rangé des images d'hommes préhistoriques du plus ancien (qui nous ressemble le moins) au plus récent (qui nous ressemble le plus).

    PS MS - Nos découvertes au temps de la préhistoire

    PS MS - Nos découvertes au temps de la préhistoire

    PS MS - Nos découvertes au temps de la préhistoire

    Les PS ont découvert eux aussi les changements des hommes préhistoriques et ils les ont mimé pour s'imprégner de leurs postures et de leur évolution.

    PS MS - Nos découvertes au temps de la préhistoire

    Voici ce que les enfants ont découvert :

    "Les hommes ressemblaient aux singes",

    "Ils étaient marron, plein de poils, ..."

    "Ils étaient petits et comme ça ...(courbés)"

    Nous avons ensuite vérifié dans des livres le travail que nous avons fait.

    C'est ainsi que nous avons découvert que les hommes sont des cousins des singes.

     

     

     

     

     


  • Les enfants ont réalisé une œuvre collective pour laquelle il fallait tracer des cercles autour de disques déjà positionnés sur les supports.

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    Valérie était là pour guider les gestes afin que chacun s'entraine à tracer les cercles dans le sens de l'écriture (c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

     

    Les plus grands s'exercent encre les jours suivants sur le tableau noir !

    Ils en redemandent surtout quand on peut utiliser des grande craies toutes neuves !!!

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

    PS MS - Les cercles 3 - Activités graphiques

     


  • Les enfants participent à un jeu collaboratif

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

     

     

     

     


  • Voici la 1ère étape pour apprendre à tracer des cercles et à les reconnaître :

    Séance de motricité avec rondes dansées en grand groupe et avec l'aide des adultes, puis en petit groupe de 5 ou 6 élèves autour d'un cerceau.

    Puis les enfants tracent le chemin des rondes avec des rubans de rubalise.

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    2 - Activités de tri de formes ... dans la cour :

    Les enfants participent à un jeu collaboratif

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.

    PS MS - Tracer des cercles...

    Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.

    PS MS - Tracer des cercles...

     

    Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

    PS MS - Tracer des cercles...

     

     

     

     

     


  • Stéphanie nous a appris une chanson pour compter ses doigts ... et ses orteils ... en anglais !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique