-
Par vesseaux le 28 Novembre 2019 à 22:33
Maîtresse a posé un problème :
Se ranger par ordre de taille : du plus grand au plus petit.
Les enfants ont d'abord cherché "à faire la taille".
Ensuite ils se sont installés en file indienne. Maîtresse a pris des photos et les enfants ont vérifié le résultat. Un groupe a dû refaire le rangement plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui satisfaisait les enfants.
Afin de vérifier si ce classement était juste maîtresse a proposé de prendre la taille de chaque enfant sur une feuille de papier géante. Il suffira ensuite de comparer ces feuilles de papier géantes pour les ranger par taille.
Après avoir tracé en binôme la taille, les enfants découpent leur feuille.
Ils ont ensuite décoré ces feuilles avec leur autoportrait grandeur nature !!!
Ainsi ils ont pu vérifier le classement grâce à ces autoportraits !
Enfin place à l'entrainement à partir de bandelettes colorées. Chacun choisit son classement : du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, ... mais il faut savoir expliquer son choix aux copains.
-
Par vesseaux le 24 Novembre 2019 à 23:37
Nous avons lu un livre qui nous a montré que Cromignon avait réussi à domestiquer un loup qui est ainsi devenu le premier petit chien du monde.
Nous avons nous aussi jouer à domestiquer des animaux de la préhistoire. Les enfants se sont mis dans la peau de rennes qui devaient rejoindre les enclos pour se protéger du loup, des ours ou tigres à dents de sabre.
Les rennes devaient choisir des enclos fermés et ne devaient pas se réfugier dans des enclos ouverts dans lesquels le loup pouvait entrer.
De retour en classe les enfants modélisent avec des cordelettes les enclos fermés permettant de mettre à l'abri les animaux.
Pour finir on se rappelle les noms de "ligne ouverte" et "ligne fermée". Puis les enfants réalisent une fiche pour commencer à structurer cette connaissance.
-
Par vesseaux le 24 Novembre 2019 à 22:47
Lors de notre visite à la bibliothèque Michèle nous a lu l'album "Haut les mains".
Les enfants apprécient toujours de farfouiller dans les casiers à la recherche d'un livre à faire lire à un adulte, installé sur des coussins, le tapis ou dans un coin d'une table de la bibliothèque.
Merci aux parents Aurore et David pour ces moments lecture.
-
Par vesseaux le 24 Novembre 2019 à 22:29
Voici quelques ateliers de motricité réalisé ces derniers temps :
- Atelier d'agilité dans lequel il faut sauter d'un cerceau à l'autre puis faire passer un sac de riz bleu d'un côté à l'autre du cerceau. Les enfants travaillent la motricité et l'enchainement des actions.
- Atelier de collaboration dans lequel il faut coopérer pour réussir à transporter un ballon le long d'une ligne jaune, sans le faire tomber, et le déposer dans une caisse.
Rigolades garanties !
- Atelier de lancers : les enfants s'entrainent à lancer le plus loin possible en visant une cible.
-
Par vesseaux le 10 Novembre 2019 à 20:57
Nous voilà maintenant à l'époque de la préhistoire.
Nous avons découvert un album "Cromignon" qui nous a présenté comment vivaient les hommes de Cro-Magnon. Nous allons étudier plusieurs albums et documentaires en réseau sur ce thème. Les voici :
Les élèves ont découvert que les hommes préhistoriques n'étaient pas tout à fait comme nous aujourd'hui.
Pour le découvrir les MS ont rangé des images d'hommes préhistoriques du plus ancien (qui nous ressemble le moins) au plus récent (qui nous ressemble le plus).
Les PS ont découvert eux aussi les changements des hommes préhistoriques et ils les ont mimé pour s'imprégner de leurs postures et de leur évolution.
Voici ce que les enfants ont découvert :
"Les hommes ressemblaient aux singes",
"Ils étaient marron, plein de poils, ..."
"Ils étaient petits et comme ça ...(courbés)"
Nous avons ensuite vérifié dans des livres le travail que nous avons fait.
C'est ainsi que nous avons découvert que les hommes sont des cousins des singes.
-
Par vesseaux le 10 Novembre 2019 à 19:24
Les enfants ont réalisé une œuvre collective pour laquelle il fallait tracer des cercles autour de disques déjà positionnés sur les supports.
Valérie était là pour guider les gestes afin que chacun s'entraine à tracer les cercles dans le sens de l'écriture (c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Les plus grands s'exercent encre les jours suivants sur le tableau noir !
Ils en redemandent surtout quand on peut utiliser des grande craies toutes neuves !!!
-
Par vesseaux le 10 Novembre 2019 à 10:42
Les enfants participent à un jeu collaboratif
Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.
Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.
Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !
-
Par vesseaux le 10 Novembre 2019 à 10:42
Voici la 1ère étape pour apprendre à tracer des cercles et à les reconnaître :
Séance de motricité avec rondes dansées en grand groupe et avec l'aide des adultes, puis en petit groupe de 5 ou 6 élèves autour d'un cerceau.
Puis les enfants tracent le chemin des rondes avec des rubans de rubalise.
2 - Activités de tri de formes ... dans la cour :
Les enfants participent à un jeu collaboratif
Il faut aller chercher dans un cerceau réserve uniquement des cercles et les ramener dans son camp.
Il faut faire vite et surtout ne pas se tromper de forme pour faire gagner son équipe ! Seuls les cercles marquent des points.
Mardi c'est l'équipe des jaunes qui gagne la 1ère partie avec 9 points. Puis c'est celle des rouges avec 7 points !
-
Par vesseaux le 9 Novembre 2019 à 10:00
Stéphanie nous a appris une chanson pour compter ses doigts ... et ses orteils ... en anglais !
-
Par vesseaux le 19 Octobre 2019 à 18:31
Les enfants ont découvert quelques instruments de musique.
La classe a ensuite joué un joyeux concert. Il fallait suivre le chef d'orchestre qui indiquait quand jouer et quand faire le silence. Puis il fallait aussi suivre les indications pour jouer "forte", "medio forte" ou "piano".
Une belle réussite !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique