-
Par vesseaux le 19 Octobre 2019 à 18:20
Les MS ont commencé à utiliser le langage robot - vous savez ce-lui qui per-met de dis-tin-guer les sy-lla-bes !)
C'est ainsi qu'ils se sont amusés à compter les syllabes dans les difficiles noms des dinosaures.
Ty-ra-no-saure (4 syllabes) Tri-cé-ra-tops (4 syllabes)
Di-plo-do-cus ( 4 syllabes)
Le dinosaure qui a le plus de syllabes est le pachycéphalosaure (6 syllabes) !
-
Par vesseaux le 19 Octobre 2019 à 18:08
Cette année, Mélanie et Jérémy (parents de Thaïs et Malone) nous ont proposé une animation au goût qui nous a permis de découvrir l'eau et les saveurs qu'elle pouvait cacher.
L'atelier s'est déroulé en 3 temps :
- Découverte des saveurs cachées dans de l'eau : sucrée, salée, acide, amère, eau du robinet et eau pétillante.
Parfois certains verres nous ont fait faire la grimace, mais tous les enfants ont goûté à chaque échantillon avec beaucoup d'application.
- Expérience 1 : Combien de sucres dans les boissons ?
Plusieurs boissons sont présentées aux enfants : coca, limonade, jus de fruit, eau aromatisée,eau du robinet, ...
Les enfants goûtent les échantillons et doivent dire s'il y a beaucoup de sucre ou pas beaucoup de sucre. Ensuite Mélanie montre combien il y en a de morceaux de sucre dans 1 verre de chacune de ces boissons.
C'est ainsi que l'on s'aperçoit de l'importance de boire de l'eau pour se désaltérer et non des boissons sucrées qui apportent beaucoup de sucres !
Expériences 2 : Flotte ou coule
Les enfants ont testé la flottaison d'un œuf dans de l'eau du robinet et dans de l'eau salée.
Un œuf plongé dans l'eau ça coule !
Un œuf plongé dans de l'eau très salée, ça flotte ! Quand l'eau est salée ça change son goût mais ça la change aussi car elle peut faire flotter un œuf.
C'est une expérience qui permet d'aborder la densité des liquides même si on n'en a pas parlé avec les enfants !
-
-
Par vesseaux le 12 Octobre 2019 à 15:26
Enfiler des perles pour réaliser un collier avec des séries de 4 perles de même couleur c'est un défi qu'ont beaucoup apprécié les enfants.
Avec ou sans guide pour dénombrer les 4 perles, chaque enfant a réalisé un long collier coloré.
Et puis voilà le travail lors d'une 2ème séance :
-
Par vesseaux le 12 Octobre 2019 à 15:08
Travailler les lignes verticales et les lignes horizontales en graphisme ça sert à écrire des lettres. Voici celles qui sont tracés uniquement avec ces lignes : I, L, E, F, T
1ère séance : On les réalise avec des bâtonnets colorés.
2ème séance : On les trace dans du sable avec modèles tracés au tableau pour les MS.
Les plus jeunes tracent la lettre I avec le modèle en bâtonnet présent dans le sable.
Certains en profitent pour "pastouiller" !!!
-
Par vesseaux le 12 Octobre 2019 à 14:48
Comme nous l'avons vu un dinosaure ça né dans un œuf. Alors nous avons voulu réaliser des bébés Dino qui sortent de l’œuf.
Ce travail a nécessité plusieurs étapes et a permis aux enfants de travailler plein de notions différentes. Voici les étapes :
- Réalisation du fond : graphisme
Il y a quelques jours que nous travaillons sur les lignes horizontales. Nous avons cherché à les repérer dans la classe. Facile ! Aucun dress code n'était pourtant passé ce jour là ... et pourtant quel bonheur ! 5 enfants arboraient t-shirts, jupes ou polo rayés !
Les enfants ont ensuite trié les feutres pour ne garder que du rouge, orange et jaune :
Ils ont ensuite tracé des lignes horizontales entres des bandes de couleurs.
- Collage des coquilles : motricité fine
- Collage du bébé Dino et de la coquille : repérage spatial sur une feuille pour reproduire le modèle.
Et voilà les œuvres !
-
Par vesseaux le 5 Octobre 2019 à 23:42
Vendredi 4 octobre nous avons décidé de faire l'école buissonnière pour jouer les paléontologues !
Le crétacé c'est l'ère géologique des dinosaures ! C'est aussi celle des fossiles ! Alors direction les marnes et calcaires situés à l'arrière de la cave coopérative pour une matinée destinée à la recherche de fossiles.
Après "la marche d'approche" dans le village , une petite collation n'était pas de trop avant de se mettre au travail !
Munis de pinceaux, les enfants ont recherché des fossiles dans le calcaire.
Voici les plus beaux fossiles trouvés :
- des fossiles d'ammonites
- des fossiles de coquillages :
- des fossiles de bélemnite :
Chercher, farfouiller, grimper, monter, descendre, ... au milieu des talus, rochers, ... quelle aventure !
A propos, savez-vous comment se forment les fossiles ? Voici quelques éléments de réponse ...
Une fois en classe, on en profite encore pour poursuivre nos découvertes et jouer encore aux paléontologues avertis !!!
Un grand merci à Mélanie la maman de Malone, à David le papa de Lilou et à la mamie d'Emy de nous avoir accompagnés pour ce périple vesseaudenche !
-
Par vesseaux le 5 Octobre 2019 à 22:48
La classe a suivi l'évolution de l'éclosion de l’œuf de DIPLO.
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 4 :
Et bien voici le bébé dinosaure !!!
Il n'y a pas que les Dinosaures qui pondaient des œufs.
Aujourd'hui des animaux en pondent encore : les poules et les autres oiseaux, ... mais aussi les tortues, les serpents, les crocodiles, ...
Et voici nos œuvres : 4 œufs de dino dans leurs nids !
-
Par vesseaux le 5 Octobre 2019 à 22:21
Les élèves ont tracé des lignes horizontales sur de grandes feuilles avec pour guides des bandes de papiers colorés induisant le tracé. Ils ont expérimenté des tracés de gauche à droite et de droite à gauche.
Après ces tracés collectifs et en grand les enfants se sont lancés dans la réalisation d'une œuvre individuelle alliant ligne verticales et lignes horizontales ...
-
Par vesseaux le 5 Octobre 2019 à 22:20
Que de progrès depuis ces quelques semaines d'école ! Les enfants savent désormais presque tous sauter d'une chaise ou d'un banc ... tout seul.
Les sauts à pieds joints, et le slalom sont presque acquis pour tous aussi.
Quel bonheur de voir les enfants se déplacer avec de plus en plus d'aisance et surtout avec le plaisir de tenter des gestes de plus en plus aboutis !!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique