-
Par vesseaux le 8 Février 2020 à 23:21
Les petites sections s'entrainent à trier des objets selon une caractéristique.
- Tri de bouchons selon les couleurs. Par la même occasion on nomme les couleurs qui ne sont pas encore connues par tous les jeunes enfants.
Après un 1er tri on vérifie collectivement puis on corrige pour obtenir un tri parfait !
Bon travail !!!
- Tri de cartes avec des fruits. On nommes les fruits et leur couleur.
-
Par vesseaux le 8 Février 2020 à 23:02
Nous avons découvert un nouvel album : Devine qui fait quoi ?
Ce livre ne contient aucun texte. C'est en observant les images que l'on peut deviner ce qui s'y passe, notamment en repérant les traces laissées pas les personnages de l'histoire, dans la neige.
Voici l'album en vidéo :
Nous nous lançons dans l'écriture du texte de cet album.
Voici notre atelier d'écriture : Les enfants dictent à maitresse qui écrit pour eux le texte. Il sera ensuite mis au propre et ajouté aux pages illustrées de l'album.
Et pour mieux comprendre l'histoire et reconnaître les empreintes laissées dans la neige par les personnages de l'histoire les enfants s’entrainent à reconnaître les empreintes des différents animaux présents dans l'histoire : lapins, cheval, chien, enfant, oiseaux , ...
-
Par vesseaux le 8 Février 2020 à 22:18
Pour notre 2ème rencontre avec Élodie les enfants travaillent leur écoute :
- Ils se grandissent aux sons du piano qui montent dans les aigües et s’accroupissent lorsqu'ils descendent dans les graves.
- Ils se déplacent dans la salle puis miment ce "qu'indique" la musique : la peur on se recroqueville, la joie on se balade, ...
-
Par vesseaux le 3 Février 2020 à 22:15
Ce mois de Janvier, c'est Clémence qui fête son anniversaire.
Heureux anniversaire à elle. 3 ans !!!
Un bon et joli gâteau à l'effigie de Diplo notre mascotte.
Et après le goûter partagé, les MS prennent en main le rangement et le nettoyage des tables pour rendre la classe toute propre et prête à accueillir tous les enfants pour les ateliers de travail.
-
Par vesseaux le 1 Février 2020 à 16:12
Elodie Howson de l'école départementale de musique est venue pour la 1ère séance d'une série de 15.
Nous avons fait connaissance. Nous avons chanté et nous avons écouté des morceaux de musique et avons essayé d'y associer une émotion.
Ce cycle musique est financée par la mairie de Vesseaux.
-
Par vesseaux le 1 Février 2020 à 15:24
Suite à la lecture de l'album Nuit Noire nous avons cherché à distinguer ce qui se passe la nuit et ce qui se passe le jour.
Voici un tri d'images Jour / Nuit
Lors de ce tri nous avons vu que certains animaux ne vivaient pas comme nous. Certains sont actifs la nuit et dorment le jour. Ce sont des animaux nocturnes, comme les hiboux ou les hérissons.
Nous avons aussi cherché à reconnaître les animaux en écoutant leurs cris. Pour chacun d'eux nous avons joué avec l'interrupteur de la classe pour matérialiser la nuit et le jour et comprendre si cet animal était nocturne ou diurne.
Si vous voulez vous aussi vous entraîner à reconnaître les cris des animaux :
-
Par vesseaux le 1 Février 2020 à 15:03
En lien avec le projet d'école sur la communication bienveillante et la médiation, nous avons travaillé sur les émotions : mieux les nommer pour mieux les gérer.
Nous avons lu un album
"Nuit Noire" qui permet d'aborder
la peur, notamment celle du noir.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/nuit-noire
Vous pouvez écouter ce livre avec un support image ici :
Et pour combattre cette peur du noir et faire de doux rêves, nous avons fabriqué des attrapes rêves, comme les indiens.
Nous avons aussi appris une berceuse iroquoise : Ani couni.
-
Par vesseaux le 31 Janvier 2020 à 23:28
Depuis plusieurs semaines nous travaillons sur les lignes obliques. Elles sont difficiles à tracer parce qu'elles sont penchées. Voici comment nous les avons découvertes et comment nous aeesayons de les dompter ... pour les utiliser lorsque nous allons tracer des lettres comme le V, W, A, M, N, X
1 - Découverte: observation de l'œuvre d'art de Sol Lewitt.
Puis séance de motricité pendant laquelle les enfants doivent tester leur équilibre en se penchant. On invente plein de façons de se pencher : sur un pied, sur 2 pieds, pencher la tête, les bras, ...
2 - Manipulations :
Les enfants plantent des crayons dans la pâte à modeler et doivent les faire pencher ... comme les lignes obliques.
Lors d'une prochaine séance, les enfants composent un sapin avec des objets disposés de façon oblique.
3 - Tracés des obliques : séances de graphisme pour les MS et PS2
Sur une fiche effaçable les enfants s'entrainent à plusieurs reprise pour tracer des lignes obliques.
Voici quelques belles réussites !
-
Par vesseaux le 27 Janvier 2020 à 15:34
Nous voici à la bibliothèque... Quel épopée pour nous y rendre ! C'est un long trajet à pied pour les nouveaux élèves de TPS, et en plus il fait froid !
Mais quel bonheur de farfouiller dans les bacs à la recherche de livres et de nouvelles histoires !
Michèle nous lit un livre très intéressant : "Courage Ninon" qui parle de la peur mais aussi du courage !
Merci à David et à Aurore de nous avoir accompagnés.
-
Par vesseaux le 17 Janvier 2020 à 23:56
Cette semaine 2 séances de parcours ont été organisées :
- Mardi nous nous sommes rendus à la salle polyvalente. Tapis et espalier permettent de travailler des acrobaties nouvelles : grimpe, roulades, glissades, ...!
- Vendredi c'est le couloir qui a été investi pleinement avec plots, cerceaux, et autres outils de motricité.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique