-
Par vesseaux le 20 Décembre 2019 à 23:17
Découverte des lettres arrondies :
- Les lettres de l'alphabet sont triées pour ne garder que celles qui contiennent des parties de cercles. Les enfants les nomment et on y associe le son qu'elles font.
- A l'aide de pâte à modeler les enfants reproduisent ces lettres.
- Les enfants s'exercent sur ardoise puis sur fiche.
-
Par vesseaux le 20 Décembre 2019 à 22:58
-
Par vesseaux le 19 Décembre 2019 à 17:31
Aujourd'hui les enfants ont découvert une nouvelle chanson de Noël en anglais avec Stéphanie :
Depuis début décembre nous chantons aussi en classe cette chanson en anglais. Elle nous a permis de connaître le nom du père Noël en anglais et d'apprendre un peu de vocabulaire. Nous savons aussi poser la question "où es-tu ?". Chanson un peu entêtante et particulièrement appréciée par les enfants :
Et si vous êtes à la recherche d'une chanson de Noël un peu décalée vous pourrez écouter la chanson d'Aldebert que les enfants adorent et sur laquelle ils aiment danser ! Maîtresse et Valérie aussi !!!
L'album "Enfantillage de Noël" est une petite pépite de drôleries et de bonne musique pour les petits et grands. A partager en famille !
-
Par vesseaux le 8 Décembre 2019 à 10:42
Nous poursuivons les découvertes en anglais.
Stéphanie nous a fait découvrir les fruits. Nous en avons profité pour réviser les couleurs.
"Give me the green apple !"
et les enfants devaient à tour de rôle donner le fruit demandé.
-
Par vesseaux le 8 Décembre 2019 à 10:34
Lundi 2 décembre on retrouvait dans la classe : les enfants, Valérie, maîtresse ... mais aussi des parents ... et une toute petite sœur venus nous prêter main forte !!!
Tout le monde s'est affairé pour relever la mission :
Préparer un beau sapin pour le couloir de l'école
confectionner des friandises pour partager un petit goûter
avec les parents à 16h30.
Au programme de la matinée 3 ateliers :
- boules à paillettes et torsades de plumes
- Pommes de pin dorées
- Roses des sables
Mission accomplie !
Les enfants ont pu décorer le sapin de l'école... ils sont très fiers du résultat !
Nous avons partager le goûter avec les parents et nous nous sommes régalés de chocolat !
-
Par vesseaux le 7 Décembre 2019 à 22:54
Les MS ont préparé le contenu du calendrier de l'Avent.
Pour cela il fallait répartir les smarties dans chacun des petits sacs du calendrier de façon équitable.
Devant le grand nombre de bonbons, les enfants ont tout d'abord proposé de les trier par couleur. Chaque enfant s'attribuant une couleur.
Finalement, nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas équitable car il n'y avait pas, pour chaque couleur, le même nombre de smarties... Certains avaient donc plus de chocolat que d'autres.
Il a alors était décidé de refaire la distribution. Cette fois il a été entendu que chaque enfant allait prendre 10 smarties, puis encore 10, pis 3, puis 2 et encore 1.
C'est ainsi que les smarties ont été distribués, partagés pour ensuite être glissés dans le sachet du calendrier de l'Avent !
Distribuer équitablement par la manipulation, c'est une première étape qui mène vers la division.
Et voilà le travail !!!
-
Par vesseaux le 1 Décembre 2019 à 00:04
Malone a soufflé 3 bougies.
Heureux anniversaire !
Toute la classe s'est régalée d'un délicieux gâteau au chocolat et d'une excellente tarte tatin !
Qui a gagné le concours de moustaches ?
-
Par vesseaux le 29 Novembre 2019 à 00:40
"Après le pique-nique, on a fait la ronde pour attendre et après on a regardé un film des hommes préhistoriques qui n'avaient pas à manger. Ils allaient chasser." Haby-Danièle
"Quand le lion il nous a sauté dessus, ça m'a fait peur !" Emy
"Après les portes elles s'ouvraient et on a vu un lion des cavernes et l'ours des cavernes. Et la porte elle s'est fermée."
On a vu plein d'animaux de la préhistoire : un bison, un mégacéros, un mammouth, un rhinocéros laineux. Ils étaient très gros et plein de poils. C'est pour le froid. Parce qu'il faisait froid.
"Les hommes préhistoriques de la grotte Chauvet ils étaient comme nous sauf qu'ils allaient tuer des animaux et mettaient la peau sur eux pour s'habiller. Ils mangeaient aussi la viande des animaux." Haby-Danièle
"Ils prenaient de l'eau à la rivière pour boire et aussi pour se laver." Nina
"Pour dormir, ils fabriquaient des tentes et des couvertures et ils n'avaient pas de coussin et de couette."
Le mot de la maîtresse :
Une journée bien remplie avec un atelier créatif à la mode préhistorique passionnant. Les enfants ont été patients et très intéressés. Leur enthousiasme nous a ravis !
Merci aux parents accompagnateurs pour leur aide et leur patience. Merci à l'APEL pour la participation financière.
-
Par vesseaux le 29 Novembre 2019 à 00:07
Voici la suite du compte rendu des élèves :
"Après on a visité la Grotte. C'était pas la vraie mais c'était une copie. C'était pareil que la vraie !" Lilian
"Il y a avait une barrière. Je ne sais pas pourquoi mais on n'avait pas le droite d'aller derrière. Et on n'avait pas le droite de toucher les dessins." "On n'a pas fait des photos parce que c'est interdit". Emy
"On a vu un hibou, des lions, des rhinocéros, un ours, ... et plein de griffes d'ours sur les murs parce que pour qu'ils trouvent la sortie de la grotte ou leur lit d'ours, ils griffaient les murs. Y avait des trous par terre, c'était des lits d'ours. Pour les faire, ils les creusaient dans la terre. On a vu plein d'os d'ours et des traces de leurs pattes dans la terre." Haby-Danièle
"Après, on a pique-niqué avec tous les copains du CP. Moi j'ai mangé avec Bérénice." Emy
"Moi j'ai mangé avec Baptiste." Lilian
-
Par vesseaux le 28 Novembre 2019 à 23:47
De retour de notre visite de la grotte Chauvet 2 la classe des PS MS se lance dans l'écriture d'un compte-rendu. Les enfants dictent et maîtresse écrit. Bonne lecture ...
"En 1er on est partis à la Grotte Chauvet en bus." Macha
"Moi j'étais à côté de Nina. On a bien rigolé. Mais à un moment elle était plus à côté de moi parce qu'elle avait mal au ventre" Emy
"Lilou elle voulait pas regarder la route. Elle pouvait être malade." Ylhan "On s'est bien amusés". Lilou
"Après quand on est arrivé, Pierre il nous a montré le charbon pour dessiner, la poudre rouge ou jaune pour faire de la peinture." Haby-Danièle
"On a dessiné sur les murs de la fausse grotte avec des charbons." Lilou
"Moi j'ai dessiné sur les murs avec les copains et les copines." Lilian
"On a dessiné plein d'animaux de préhistoriques" Macha
"Je me suis bien amusée parce qu'on s'est mis du charbon sur la figure. Léanna elle était trop rigolote !" Emy
"Pierre il nous a montré comment faire de la peinture avec de la terre rouge et de l'eau." Haby-Danièle
"On a aussi fait des mains rouges de peinture. Elles étaient belles et rigolotes pleines de peintures les mains." Nina
"Pierre il nous a mis de la peinture avec la crinière de cheval sur les mains. Ça chatouillait les mains c'était rigolo !" Emy
"Et aussi Pierre il nous a montré un autre façon pour faire la peinture." Haby-Danièle
"Les hommes préhistoriques ils mettaient la terre dans la bouche et puis ils soufflaient et puis ils crachaient la peinture sur les murs." Anna
"C'était beurk de mettre la terre rouge dans la bouche" Macha
Tout le monde était très impressionné de voir Pierre nous parler avec l'ocre dans la bouche, puis souffler pour faire apparaître une main négative sur le paroi.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique