• Lors de plusieurs séances d'anglais avec Stéphanie, nous avons travaillé sur les animaux au travers de leurs noms, de leurs cris puis de leurs déplacements, ...

    Voici une chanson très appréciée des élèves. Elle permet aussi de travailler les expressions : Yes I can, ... No I can't ...


  • Les petites sections s'entrainent à trier des objets selon une caractéristique.

    - Tri de bouchons selon les couleurs. Par la même occasion on nomme les couleurs qui ne sont pas encore connues par tous les jeunes enfants.

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS

    Après un 1er tri on vérifie collectivement puis on corrige pour obtenir un tri parfait !

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS  PS MS - Ateliers de tri pour les PS

    Bon travail  !!!

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS

    - Tri de cartes avec des fruits. On nommes les fruits et leur couleur.

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS

    PS MS - Ateliers de tri pour les PS  PS MS - Ateliers de tri pour les PS


  • Nous avons découvert un nouvel album : Devine qui fait quoi ?

    https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/9782211054782.jpg?itok=-4KGgkxq

     

    Ce livre ne contient aucun texte. C'est en observant les images que l'on peut deviner ce qui s'y passe, notamment en repérant les traces laissées pas les personnages de l'histoire, dans la neige.

    Voici l'album en vidéo :

     

    Nous nous lançons dans l'écriture du texte de cet album.

    Voici notre atelier d'écriture : Les enfants dictent à maitresse qui écrit pour eux le texte. Il sera ensuite mis au propre et ajouté aux pages illustrées de l'album.

    PS MS - Projet d'écriture d'un livre

    Et pour mieux comprendre l'histoire et reconnaître les empreintes laissées dans la neige par les personnages de l'histoire les enfants s’entrainent à reconnaître les empreintes des différents animaux présents dans l'histoire : lapins, cheval, chien, enfant, oiseaux , ...

    PS MS - Projet d'écriture d'un livre  PS MS - Projet d'écriture d'un livre

    PS MS - Projet d'écriture d'un livre

    PS MS - Projet d'écriture d'un livre

    PS MS - Projet d'écriture d'un livre

     


  • Pour notre 2ème rencontre avec Élodie les enfants travaillent leur écoute :

    - Ils se grandissent aux sons du piano qui montent dans les aigües et s’accroupissent lorsqu'ils descendent dans les graves.

    PS MS - 2ème séance de musique avec Elodie

    PS MS - 2ème séance de musique avec Elodie

    - Ils se déplacent dans la salle puis miment ce "qu'indique" la musique : la peur on se recroqueville, la joie on se balade, ...

     


  • Ce mois de Janvier, c'est Clémence qui fête son anniversaire.

    Heureux anniversaire à elle. 3 ans !!!

    PS MS - Bon anniversaire Clémence

    Un bon et joli gâteau à l'effigie de Diplo notre mascotte.

    PS MS - Bon anniversaire Clémence

    PS MS - Bon anniversaire Clémence

    PS MS - Bon anniversaire Clémence

    Et après le goûter partagé, les MS prennent en main le rangement et le nettoyage des tables pour rendre la classe toute propre et prête à accueillir tous les enfants pour les ateliers de travail.

    PS MS - Bon anniversaire Clémence

    PS MS - Bon anniversaire Clémence   PS MS - Bon anniversaire Clémence

     


  • Anniversaire EwanAnniversaire Ewan

     

     

     

     

     

     

     

    Joyeux anniversaire Ewan !


  • Elodie Howson de l'école départementale de musique est venue pour la 1ère séance d'une série de 15.

    PS MS - 1ère séance de musique avec Elodie

    PS MS - 1ère séance de musique avec Elodie

    Nous avons fait connaissance. Nous avons chanté et nous avons écouté des morceaux de musique et avons essayé d'y associer une émotion.

    PS MS - 1ère séance de musique avec Elodie

    Ce cycle musique est financée par la mairie de Vesseaux.


  • Suite à la lecture de l'album Nuit Noire nous avons cherché à distinguer ce qui se passe la nuit et ce qui se passe le jour.

    Voici un tri d'images Jour / Nuit

    PS MS - Nuit et jour

    Lors de ce tri nous avons vu que certains animaux ne vivaient pas comme nous. Certains sont actifs la nuit et dorment le jour. Ce sont des animaux nocturnes, comme les hiboux ou les hérissons.

    Nous avons aussi cherché à reconnaître les animaux en écoutant leurs cris. Pour chacun d'eux nous avons joué avec l'interrupteur de la classe pour matérialiser la nuit et le jour et comprendre si cet animal était nocturne ou diurne.

    Si vous voulez vous aussi vous entraîner à reconnaître les cris des animaux :


  • En lien avec le projet d'école sur la communication bienveillante et la médiation, nous avons travaillé sur les émotions : mieux les nommer pour mieux les gérer.

    Nous avons lu un albumhttps://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/styles/couverture_livre/public/couverture/9782211097574.jpg?itok=lze1FqCA

    "Nuit Noire" qui permet d'aborder

    la peur, notamment celle du noir.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/nuit-noire

     

    Vous pouvez écouter ce livre avec un support image ici :

     

    Et pour combattre cette peur du noir et faire de doux rêves, nous avons fabriqué des attrapes rêves, comme les indiens.

    PS MS - Les émotions : la peur

    PS MS - Les émotions : la peur

    Nous avons aussi appris une berceuse iroquoise : Ani couni.

    https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/11/Berceuse-iroquoise-Ani-couni.jpg