• Les élèves ont tracé des lignes horizontales sur de grandes feuilles avec pour guides des bandes de papiers colorés induisant le tracé. Ils ont expérimenté des tracés de gauche à droite et de droite à gauche.

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    PS MS - Tracer des lignes horizontales

    Après ces tracés collectifs et en grand les enfants se sont lancés dans la réalisation d'une œuvre individuelle alliant ligne verticales et lignes horizontales ...


  • Que de progrès depuis ces quelques semaines d'école ! Les enfants savent désormais presque tous sauter d'une chaise ou d'un banc ... tout seul.

     

    PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour

    Les sauts à pieds joints, et le slalom sont presque acquis pour tous aussi.

     PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour

    PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour   PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour

    PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour  PS MS - Un parcours de motricité géant dans la cour

    Quel bonheur de voir les enfants se déplacer avec de plus en plus d'aisance et surtout avec le plaisir de tenter des gestes de plus en plus aboutis !!!


  • Diplo, accompagné de son sac à dos et de son carnet de voyage, était prêt pour se rendre dans une famille.

    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles

    C'est Lilian qui s'est occupé de lui le temps d'un week-end.

    Devinez quoi ?! Diplo a pondu un oeuf que Lilian nous a ramené en classe. Nous l'avons placé en bonne place pour l'observer. Et nous attendons pour voir ce qu'il va se passer ...

    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles

    Nous avons aussi visionné un tout petit film sur la naissance des dinosaures. Les enfants ont découvert que les dinosaures naissaient dans des œufs, comme nos poules et les oiseaux d'aujourd'hui. Comme les tortues et les crocodiles aussi !

    Les enfants ont ensuite reconstitué la naissance d'un diplodocus à partir d'images séquentielles.

    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles

    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles

    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles    PS MS - DIPLO la mascotte en voyage dans les familles


  • Aujourd’hui lundi 30 septembre c'est le dernier jour du mois.

    Comme on compte chaque matin jusqu'au numéro du jour ça fait une belle comptine numérique !

    Il nous aura fallu les doigts de Malone, ceux de Giuliane et ceux d'Axel pour faire 30 !

    10, encore 10 et encore 10 ça fait 30 !!!

    PS MS - Lundi 30 septembre dernier jour du mois ...

    PS MS - Lundi 30 septembre dernier jour du mois ...


  • Trier des bouchons de couleurs pour manipuler et discriminer les couleurs.

    PS MS - Les couleurs

    PS MS - Les couleurs

    PS MS - Les couleurs

     

    A la fin il faut se mettre d'accord et éventuellement corriger.

    PS MS - Les couleurs

    PS MS - Les couleurs

     


  • Cette année nous allons remonter le temps pour découvrir des périodes historiques. Nous commençons par le temps très lointain des dinosaures !

    La classe des TPS PS MS a découvert un nouvel album très amusant sur ce thème :

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51P0j2%2BzkXL._SX494_BO1,204,203,200_.jpg

    Cet album nous permet de découvrir les dinosaures et aussi d'aborder pleins de notions :

    - l'écriture et la découverte des lettres :

    Les enfants ont reconstitué le nom de la mascotte DIPLO avec des lettres mobiles.

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    - Les notions de tailles et de longueurs :

    Les enfants ont trié des figurines de dinosaures. A partir d'un livre documentaire maîtresse a pu lire les noms compliqués de ces animaux. Les enfants ont ensuite classé les figurines par ordre de taille croissante.

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."  PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    Ankylosaurus                                                       Dimétrodon (à ne pas confondre

    avec le Spinosaure

    Merci à Luka qui a corrigé maitresse)

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."   PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    Tricératops           Stégosaurus

    PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."  PS MS - "Un dinosaure, c'était grand comment ?..."

    Pachycéphalosaurus              Tyrannosaurus

     

    Et voici la chanson découverte sur ce thème :

     

     

     

     


  • 1ère visite à la bibliothèque de l'année.

    Lectures d'albums en petits comités, choix d'albums et lecture d'une histoire par Françoise.

    PS MS - Visiste à la bibliothèque municipale

    PS MS - Visiste à la bibliothèque municipale

    PS MS - Visiste à la bibliothèque municipale

    Merci aux parents accompagnateurs : Océane et David ... et aussi à Aline la toute petite sœur de Nina qui a prêté sa maman le temps de cette sortie et nous a accompagnés avec beaucoup de discrétion !

    PS MS - Visiste à la bibliothèque municipale

     


  • Chaque matin les enfants affichent leur étiquette prénom sur le panneau d'affichage pour indiquer qu'ils sont présents à l'école.

    Petit à petit les enfants repèrent l'écriture de leur prénom, ... et pour les plus grands ceux des copains.

    Nous avons rajouté à ce rituel la réalisation d'une tour de LEGO.

    PS MS - La tour de LEGO des présents

    Chaque matin les enfants complètent la tour-du-jour avec une pièce de LEGO. Ensuite on la compare à la tour-modèle. On vérifie en comptant les étiquettes restantes.

    PS MS - La tour de LEGO des présents

    Ce jour-là chez les PS la tour-du-jour était plus petite de 2 LEGO... Il restait 2 étiquettes car 2 enfants étaient absents !

    On travaille ainsi les quantités, les notions de "autant que ...", "plus que ...", "moins que ..."





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique