• Mardi 11 septembre un car attendait les enfants devant l'école direction St Privat pour la dernière étape de notre projet sur le thème des déchets.

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

     

    Nous assistons à un spectacle de théâtre "Panique à Cocotte-Ville" joué par 2 comédiens de la troupe "Les escargots dans les orties". Petites frayeurs et grandes rigolades !

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    A l'issue de cette histoire, la classe se mêle aux autres enfants des écoles voisines qui ont elles aussi participé au projet lancé par la Communauté de Commune. Les enfants observent les différentes œuvres réalisées par les autres écoles.

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

     

    Les élèves sont très fiers de leurs productions et prennent la pose pour une photo souvenir !

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Avant notre départ, nous rencontrons la comédienne qui est une "madame pour de vrai" et qui joue un rôle, celui d'une petit fille qui va découvrir comment prendre soin de la planète.

    Projet déchets : Dernier acte - Trophée Jeune and Co

    Dans le car un cadeau attend chaque enfant : un sac et une gourde en plastique recyclé.

    Merci à la Communauté de Communes pour de beau projet. Nous avons tout compris sur le tri des déchets et nous gérons nos déchets de classe à la perfection !

     


  • Ilana et Timoté fêtent leur 4ème anniversaire

    Chansons, bougies farceuses, délicieux gâteaux, bonbons et papillotes : Tous les ingrédients pour un goûter d'anniversaire festif et joyeux !

    Heureux anniversaire aux plus jeunes des moyennes sections.

     

     


  • Lundi 10 décembre les enfants se sont rendus à la bibliothèque municipale.

    De nombreux livres sur le thème de Noël étaient à leur disposition. Des petits groupes de lecture se sont improvisés autour des parents accompagnateurs : Magali (maman de Macha) et Erwin (papa de Sasha) ainsi qu'auprès de Valérie et de la maîtresse.

     

    Visite à la bibliothèque : Mois de décembre

    Visite à la bibliothèque : Mois de décembre

    Visite à la bibliothèque : Mois de décembre

     

    Michèle nous a ensuite lu un conte de Noël.

    Visite à la bibliothèque : Mois de décembre

    Nous sommes repartis après avoir dégusté une bonne papillote !


  • Restons dans les histoires de grenouilles :

    Atelier 1 - Les enfants se sont amusés à imiter la grenouille qui bondit. D'un nénuphar à l'autre accroupis ou debout. Ainsi les enfants vivent dans leur corps le mouvement en cloche qui s'apparente aux tracé des ponts.

    "ça fait mal aux jambes !"

    Atelier 2 - Il fallait imaginer un parcours à l'aide de disques rouges puis y faire évoluer une grenouille en origami par bond successifs.

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

     

     

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

    Certains se sont même regroupés pour imaginer un plus grand parcours à partager !

    Découvrir le geste graphique : du corps à la main - Les ponts

     

     

    Ateliers 3 - Les enfants tracent sur fiche les ponts.

    Tout d'abord avec l'aide d'une trace, puis tout seul pour les plus grands.

    Les enfants ont par la suite l'occasion de s'entrainer à leur propre initiative sur le tableau blanc ou noir de la classe ou sur leurs dessins.

     


  • Nous avons poursuivi notre travail autour du thème de l'année "Je Protège ma planète". Nous travaillons désormais sur le thème de l'eau en parallèle des activités de Noël.

    A partir d'un album "Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? " ed du Père Castor nous avons fait connaissance avec la vie des grenouilles.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51MQ0iv5rbL._SY427_BO1,204,203,200_.jpg

    En petit groupe de 6, les enfants ont découvert des images séquentielles illustrant la vie d'une grenouille de sa naissance jusqu'à son âge adulte.

    1 - Tout d'abord il fallait se mettre d'accord sur la signification des illustrations. A l'aide d’icônes les avis du groupe sont indiqués au tableau :

    - si le groupe est d'accord (marque verte),

    - si le groupe n'est pas d'accord (croix rouge),

    - si le groupe ne sait pas (point d'interrogation gris).

    A la découverte de la vie de la grenouille 

    Par exemple dans ce groupe, les enfants n'étaient pas d'accord sur ce que pouvaient être la première image. Plusieurs propositions (lézard, grenouille, ...) mais aucune ne faisait l'unanimité. De même, les enfants n'arrivaient pas à trancher sur ce que pouvaient représenter les 2 dernières images : poisson, grenouille avec 2 pattes, ...

     

    2 - Ensuite, il fallait les ranger les images dans l'ordre. 
    Ce travail de lecture d'image a fait l'objet de débats. Chaque enfant avait un avis sur les représentations de chaque image et sur leur ordre.  Les différentes propositions sont notées au tableau.

    A la découverte de la vie de la grenouille

    A la découverte de la vie de la grenouille

     

    3 - Pour finir, il faut réaliser une "correction" ou une "validation" des propositions. Les enfants ont visionnés une petite vidéo illustrant le cycle de vie de la grenouille et ainsi pu conclure par eux même preuve à l'appui.

    Et voilà le résultat, qui cette fois fait l'unanimité :

    A la découverte de la vie de la grenouille

    Ainsi les enfants apprennent à exprimer leur avis en étant respectueux de celui des copains. Ils apprennent aussi à lire des images en cherchant les indices qu'ils doivent ensuite expliquer aux camarades.


  • Voici notre calendrier de l'Avent !

    Il a été réalisé en partie lors de ateliers de Noël. Un numéro a été attribué à chaque enfant. Chaque jour un élève reçoit son Père-Noël dans lequel se cache une friandise. Il rapporte ensuite sa petite boite à la maison. Tout cela avec des matériaux réutilisés.


  • A la fin de la journée, les enfants attendaient les parents dans leur classe, pour partager un goûter. Les cookies cuisinés la veille étaient très attendus par les apprentis cuisiniers !

    Miam !

    Ateliers de l'Avent - Acte 3 : Le goûter !!!

    Ateliers de l'Avent - Acte 3 : Le goûter !!!

     


  • Vendredi 30 novembre,

    Des parents sont venus participer aux ateliers bricolage de l'Avent. 3 ateliers étaient au programme :

    - les Père-Noël (qui seront fini la semaine prochaine)

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    - les étoiles scintillantes,

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

     

    - les boules de Noël à la manière recycl'Art !

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

    Ateliers de l'Avent - Acte 2 : Les ateliers

     

    Les décorations seront utilisées pour décorer le sapin de l'école. Les étoiles seront apportées à l'église lors de la célébration.

    Merci à Marjorie, Thomas, Emilie, Mohammed, Virginie et Loïc pour leur présence et leur bonne humeur !


  • Jeudi 29 novembre les enfants ont préparé des cookies en vue du goûter du lendemain.

    La recette a été étudiée :

    - les ingrédients

    - les ustensiles

    - la préparation.

    Aidés par Bleue, les enfants ont repéré et nommé chaque ingrédient.

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Hop au travail !

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie

    Et voilà des cookies très appétissants !

    Ateliers de l'Avent - Acte 1 : Pâtisserie


  • Les enfants ont appris à tracer des lignes. Arrive maintenant le moment d'apprendre à tracer des quadrillages.

    1ère étape :

    Lors de séances de motricité les enfants ont tracé collectivement, à l'aide de cordes, une toile d'araignée géante.

    D'abord on tend les cordes verticales :

    Quadrillages

    Quadrillages

    Ensuite on tend les cordes horizontales :

    Quadrillages

    Ils ont ensuite pu se déplacer dans cette toile géante en passant d'un carreau à un autre sans s'engager dans les cases occupées par des plots symbolisant des mouches prises au piège.

    Quadrillages

     

    2ème étape :

    Les enfants ont construit individuellement un quadrillage à l'aide de fils de laine coincés dans les encoches d'une cartonnette. (Les encoches sont plus ou moins espacées selon l'âge et l'agilité manuelle des enfants : 2, 3 ou 4 cm)

    Quadrillages

    Quadrillages

    Quadrillages

     

    3ème étape :

    Les enfants tracent sur feuilles, avec des feutres, des quadrillages. Ce travail est en cours. Il nécessite beaucoup d'entrainements. Certains élèves ont déjà acquis ce niveau de maîtrise.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique