-
Par vesseaux le 18 Mai 2019 à 08:48
Lundi 13 mai Léanna a rejoint notre classe. Elle s'est rapidement intégrée au joyeux groupe classe.
Elle a fêté son anniversaire ce vendredi 17 mai !
Soit la bienvenue !
Joyeux Anniversaire Léanna !
3 ans !
-
Par vesseaux le 11 Mai 2019 à 22:58
Une nouvelle chanson en anglais qui fait fureur dans la classe !!!
La voici :
-
Par vesseaux le 11 Mai 2019 à 22:43
Plusieurs séances sont proposées pour découvrir puis apprendre à tracer les spirales.
Tout d'abord les enfants observent des photos représentant des spirales : escargot, queue de caméléon, fossile, ...
Puis les enfants vivent avec leur corps la notion d'enroulement :
- individuellement les enfants se transforment en escargots qui se protègent dans leurs coquilles,
- collectivement : les élèves participent au jeu "les escargots et le renard". Le renard pourchasse les escargots qui peuvent se protéger en s'enroulant dans leur coquille. S'ils n'y parviennent pas ils deviennent à leur tour des renards.
A l'aide de cordelettes les enfants construisent des spirales.
Enfin, les plus grands créent une œuvre originale avec l'aide de la photocopieuse :
-
Par vesseaux le 11 Mai 2019 à 21:58
-
Par vesseaux le 11 Mai 2019 à 21:46
Notre visite mensuelle à la bibliothèque municipale s'est achevée par la lecture de l'album "Zébulon et la pluie" : une histoire amusante qui nous a permis de nous rappeler du cycle de l'eau.
Merci à Océane et Elodie pour leur présence.
-
Par vesseaux le 11 Mai 2019 à 21:26
Nous avons découvert un nouvel album "La légende du colibri". Cette histoire a beaucoup plu aux enfants.
Voici un lien vous permettant une écoute audio de cette légende :
Cette lecture a inspiré plusieurs activités physiques de coopération :
Les enfants doivent vider une caisse d'objets le plus vite possible pour en remplir une autre sans se déplacer. Ils réalisent une chaîne et doivent se faire passer un seul objet à la fois sans le faire tomber sinon celui-ci est perdu.
Il faut donc faire attention aux copains et leur donner chaque objet avec soin, mais sans traîner non plus.
Quand on se sera bien entraîné avec des objets, on tentera l'aventure avec de l'eau comme dans l'album ... à suivre !!!
-
Par vesseaux le 5 Mai 2019 à 10:43
Réaliser un parcours à 2 avec un seul vélo c'est le principe du Run and bike.
Les enfants s'échangent le vélo à chaque passage au plot (l'échange est plus ou moins facile ;D)
Ils doivent s'entraider et attendre le copain pour franchir la ligne d'arrivée en équipe.
-
Par vesseaux le 5 Mai 2019 à 10:26
L'activité "Tangrams" permet de travailler la connaissance des formes et le repérage dans l'espace, ...
Chacun peut œuvrer selon ses compétences et à son rythme : sur le modèle, à côté du modèle,...
-
Par vesseaux le 5 Mai 2019 à 10:20
La lettre S est complexe à tracer. Plusieurs séances ont été nécessaires. Voici nos étapes pour la découvrir :
- repérage des S dans les prénoms des enfants de la classe,
- modelage dans du papier alu ou avec des cordelettes, avec l'aide de bouchons,
- tracé dans le sable,
- entraînement sur ardoise,
- réalisation d'une fiche de graphisme.
-
Par vesseaux le 3 Mai 2019 à 23:17
Après tout ce travail pour comprendre le cycle de l'eau ainsi que ses utilisations, les enfants ont décidé de faire attention à l'eau dans la classe et dans l'école.
Ils ont installé des affichettes dans les lieux de l'école où on utilise de l'eau : toilettes, évier de la classe, ... et même dans les toilettes des grands pour qu'eux aussi fassent attention !
Il ne faut pas laisser couler les robinets ni y verser des produits dangereux.
Et voici les productions des enfants : l'arc en ciel (craies grasses - pour travailler les ponts, encre bleue et effaceur - pour les pointillés de la pluie)
Et voilà le résultat !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique