• Lundi 13 mai Léanna a rejoint notre classe. Elle s'est rapidement intégrée au joyeux groupe classe.

    Elle a fêté son anniversaire ce vendredi 17 mai !

     

    Soit la bienvenue !

    Joyeux Anniversaire Léanna !

    3 ans !

    Accueil d'une nouvelle élève et anniversaire de mai

    Accueil d'une nouvelle élève et anniversaire de mai


  • Une nouvelle chanson en anglais qui fait fureur dans la classe !!!

    La voici :

     


  • Plusieurs séances sont proposées pour découvrir puis apprendre à tracer les spirales.

    Tout d'abord les enfants observent des photos représentant des spirales : escargot, queue de caméléon, fossile, ...

    Puis les enfants vivent avec leur corps la notion d'enroulement :

    - individuellement les enfants se transforment en escargots qui se protègent dans leurs coquilles,

    Graphisme : les spirales

     

    - collectivement : les élèves participent au jeu "les escargots et le renard". Le renard pourchasse les escargots qui peuvent se protéger en s'enroulant dans leur coquille. S'ils n'y parviennent pas ils deviennent à leur tour des renards.

     

    Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales

    A l'aide de cordelettes les enfants construisent des spirales.

    Graphisme : les spirales  Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales

    Enfin, les plus grands créent une œuvre originale avec l'aide de la photocopieuse :

    Graphisme : les spirales

    Graphisme : les spirales   Graphisme : les spirales

     

    Graphisme : les spirales

     


  • C'est au tour de Tom de fêter son anniversaire :

    6 ans !!!

    Joyeux anniversaire Tom !!!

     

    Anniversaire de Mai    Anniversaire de Mai

    Anniversaire de Mai

     


  • Notre visite mensuelle à la bibliothèque municipale s'est achevée par la lecture de l'album "Zébulon et la pluie" : une histoire amusante qui nous a permis de nous rappeler du cycle de l'eau.

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Bibliothèque du mois de mai

    Merci à Océane et Elodie pour leur présence.


  • Nous avons découvert un nouvel album "La légende du colibri". Cette histoire a beaucoup plu aux enfants.

    Voici un lien vous permettant une écoute audio de cette légende :

     

     

    Cette lecture a inspiré plusieurs activités physiques de coopération :

    Les enfants doivent vider une caisse d'objets le plus vite possible pour en remplir une autre sans se déplacer. Ils réalisent une chaîne et doivent se faire passer un seul objet à la fois sans le faire tomber sinon celui-ci est perdu.

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

     

    Il faut donc faire attention aux copains et leur donner chaque objet avec soin, mais sans traîner non plus.

     

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne 

    Apprendre à coopérer 2 : la chaîne

    Quand on se sera bien entraîné avec des objets, on tentera l'aventure avec de l'eau comme dans l'album ... à suivre !!!


  • Réaliser un parcours à 2 avec un seul vélo c'est le principe du Run and bike.

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Les enfants s'échangent le vélo à chaque passage au plot (l'échange est plus ou moins facile ;D)

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Ils doivent s'entraider et attendre le copain pour franchir la ligne d'arrivée en équipe.

    Run and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérerRun and bike et autres activités sportives pour apprendre à coopérer

    Apprendre à coopérer 1 : Le Run and bike

     

     

     

     


  • L'activité "Tangrams" permet de travailler la connaissance des formes et le repérage dans l'espace, ...  

    Chacun peut œuvrer selon ses compétences et à son rythme : sur le modèle, à côté du modèle,...

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams

    Tangrams


  • La lettre S est complexe à tracer. Plusieurs séances ont été nécessaires. Voici nos étapes pour la découvrir :

    - repérage des S dans les prénoms des enfants de la classe,

    - modelage dans du papier alu ou avec des cordelettes, avec l'aide de bouchons,

    Graphisme : la lettre S Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S

    - tracé dans le sable,

    Graphisme : la lettre S

    Graphisme : la lettre S

    - entraînement sur ardoise,

    Graphisme : la lettre S  Graphisme : la lettre S

     

    - réalisation d'une fiche de graphisme.

    Graphisme : la lettre S

     


  • Après tout ce travail pour comprendre le cycle de l'eau ainsi que ses utilisations, les enfants ont  décidé de faire attention à l'eau dans la classe et dans l'école.

    Ils ont installé des affichettes dans les lieux de l'école où on utilise de l'eau : toilettes, évier de la classe, ... et même dans les toilettes des grands pour qu'eux aussi fassent attention !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Il ne faut pas laisser couler les robinets ni y verser des produits dangereux. 

     

    Et voici les productions des enfants : l'arc en ciel (craies grasses - pour travailler les ponts, encre bleue et effaceur - pour les pointillés de la pluie)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Et voilà le résultat !

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

    Protégeons la planète : L'eau (suite et fin)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique